Les plats de Marloute

En règle générale : ils ne sont pas chers du tout. Ils font le bonheur des amis et de la famille. Ils concernent les cuisinier(ères) nuls et nulles.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 6 septembre 2015

Dimanche

Dimanche tarte aux prunes.

tarte.jpg

dimanche, 13 mai 2012

Le brunch entre amis du dimanche

IMG_7261.JPG

dimanche, 1 janvier 2012

Saumon à l'indienne

Pour un premier repas de la nouvelle année en beauté!

Plats.jpg

dimanche, 18 septembre 2011

Saveurs d'automne

Automne_2011.jpg

lundi, 20 décembre 2010

Des plats d'hiver

R. s’est endormie juste après la tétée du matin.

Il pleut, il neige, puis il se remet à pleuvoir.

J’en profite pour me lancer dans une blanquette de veau à l’ancienne.

 J’adore ce plat et Y. aussi. Je sais que quand il reviendra pour midi, il sera ravi. Cette semaine, j’ai été assez libre de faire de la cuisine. Y. était présent tous les matins jusqu’à 14h30 mais rentrait du travail longtemps après minuit.

 J’ai pu faire un gâteau de semoule –c’est simple et délicieux mais je ne m’étais jamais lancée !- une délicieuse soupe à la carotte (la recette ici !), une fricassée de pintade fermière et des taliatelles aux Saint-Jacques.

Nous préparons Noël doucement. Mardi soir tous les trois chez nous et mercredi nous descendons à Lyon dans nos familles. Réveillon chez l’une, Noël chez l’autre.

Les cadeaux sont presque prêts. Beaucoup de livres/ albums jeunesse pour les enfants de mon entourage. J’en attends encore certains, commandés in extremis sur Internet vendredi soir.

Je redoute un peu les tensions, les crises qui pourraient survenir, les remarques de nos familles sur des choses aussi banales que l’allaitement ou les inévitables coliques. Je sens que je serais jugée, ma fille aussi. Mais il faudra, fermement, doucement, gentiment, m’affirmer. Oui, je suis sa mère et je l’élève comme ça… Hum.

Plus facile à dire qu’à faire, on verra comment je m’en serais sortie !

D’ici là, la blanquette embaume l’appartement -oignon grelots, clous de girofle, veau, poireaux, carottes et champignons -et R. dort toujours aussi paisiblement. 

Soupe de carotte!

IMG_4103.JPG

Gâteau de semoule

IMG_4104.JPG

Fricassée de pintade

IMG_4106.JPG

lundi, 30 août 2010

Ne rien faire

Ce soir, j’attends Y.

Il est tard et je commence à avoir faim.
L’horloge indique 21h13.
J’ai appelé vers 20h30, laissé un message. Rentre-t-il ce soir et à quelle heure? Mystère.

Dans la petite cuisine, il y a une moussaka à la viande d’agneau odorante recouverte d’une épaisse béchamel. Et une tarte aux pêches caramélisées qui refroidit sur la cuisinière.

Je me suis motivée vers 19h30 à préparer un repas du soir digne de ce nom.

Alors que paradoxalement j’ai passé la journée à ne faire… rien : traîné sur l’ordinateur, lu beaucoup (fini un Doris Lessing et j’en suis à la moitié du Chœur des Femmes de Martin Winkler).

Ce soir, je ne sais pas quoi faire.

Je mange ?

Je ne mange pas ?

Pas trop envie de manger ma moussaka seule devant youtubes, trop tard pour inviter des amis à manger, et Y. qui ne répond pas.

Bon, bhin je crois que ça va être moussaka devant l’ordinateur, malgré tout.

Espérons que demain je serais plus active !

vendredi, 22 août 2008

Faites des ratatouilles!

Mangez des légumes !
Je m’éclate au mois d’aout en cuisine avec la terrine de courgette froide et sa sauce tomate maison



La salade de chou chinois et concombre à l’huile d’olive et jus de citron



Les salades de pois chiches aux œufs durs, les légumes à l’indienne (cuits une minute dans de l'eau vinaigrée et sauce au curry)



Des falafels maison et de la salade verte



Le poisson cru au lait de coco de Leeloolène, les salades concombres tomates/bio, mozzarella.



Les tartes à la courgette et au roquefort avec une bonne salade verte



Bref, c’est l’été, il ne fait pas chaud, c’est le moment idéal pour se lancer dans une ratatouille ! Que je vais faire ce soir justement! miam-miam non?

mardi, 15 juillet 2008

Des plats d'été

C'est la saison des courgettes! Chic!
Après n'en avoir pas mangé une seule depuis presque 1 an, saisonnalité oblige, je redécouvre ce légume avec plaisir!
Hum hum, j’ai trouvé une très bonne recette de poisson ici J'ai juste remplacé la lotte par du cabillaud et acheté seulement 500 grammes (cela fait deux repas à deux!)



Et j’ai essayé de varier mes taboulés en remplaçant la semoule par un boulgour bio. J’ai juste fait cuire à l’eau le boulgour avant de le refroidir et de le mélanger à des petites tomates cerises, du concombre, de l’ail, du basilic et un mélange d’huile de colza et huile d’olive… C’est frais !

lundi, 14 juillet 2008

Le marché

Hier matin, je me suis levée très tôt pour aller faire les courses.
Y. était parti pendant la nuit présenter les journaux du matin à la radio.
Me lever tôt m’a rappelé mes années de célibataire.

Tous les dimanches, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau, je me levais à 8h. à 8h30, j’étais dans la rue, avec mon cabas à roulette, hérité de mon père. Dans tous les lieux, et mes différents appartements, à Lyon pendant trois ans, à Tours pendant un an, à Toulouse ou Rochefort, et à Lyon encore, je partais faire le marché. Les yeux souvent collés d’avoir trop peu dormi la veille, parfois avec des gens endormis dans mon salon qui avaient terminé la fête chez moi, parfois avec une sacrée gueule de bois. Je me glissais dans la brise fraiche du matin d’été ou j’affrontais le vent glacé de décembre, quand les commerçants se calfeutrent derrière des bâches de plastique et protègent leurs mains dans des moufles rembourrées. A Lyon, j’avais mon boucher tripier attitré. Chaque semaine, il me mettait de coté les pires cochonnailles : des tripes, des couilles de moutons, de la cervelle d’agneau ou de la langue. Dans la semaine, j’accommodais ces mets pour moi toute seule et je lui donnais mes conclusions la semaine suivante. A Tours, je m’étais fait copine avec une artiste fleuriste. J’avais passé une matinée un dimanche à la prendre en photo, avec sa complicité, tant j’admirais sa dextérité et sa créativité avec les bouquets de fleurs. A Tours, je me souviens aussi que je terminais mon marché en m’achetant une douzaine de chouquettes au sucre. Elles sortaient juste de la plaque du four et leur sucre caramélisé était tiède sous mon palais. Depuis que ma dépression, depuis Barcelone et mon arrivée à Paris, je ne fais plus le marché. Il n’y en aucun autour de moi et je ne veux pas prendre le métro pour faire mon marché. Je suis devenue paresseuse depuis que je vis en couple. Le dimanche matin, je préfère buller au lit. Dormir, terminer un roman ou un BD, rire avec mon compagnon.
Aujourd’hui, nous faisons les courses ensemble. Nous allons voir des primeurs trop chers à coté de chez nous, passons trop de temps au petit supermarché, pour acheter des choses dont nous n’avions jamais besoin avant. Je me souviens que ma première année à Lyon, je faisais mes courses en fruits, légumes et fromage pour toute la semaine avec 100 francs. Aujourd’hui sur Paris, avec 40 euros, je tiens à peine trois jours si je veux acheter du poisson. Cette semaine, j’ai acheté du cabillaud au lieu de la lotte, des moules car la saison commence, et j’en avais déjà pour 20 euros. La vie est devenue chère et surtout, je suis devenue plus paresseuse. Il est temps que je quitte les primeurs à coté de chez moi pour retourner au marché. Il est temps que je profite des cageots bradés, faire mes propres sauces et mes confitures… Bientôt, bientôt, bientôt….

vendredi, 11 juillet 2008

Aujourd'hui

La sauce au basilic

C’est ma trouvaille de ce soir et j’en suis bien heureuse : une sauce très fraîche au basilic. Prenez un botte de basilic frais, rincez le de tous ses pesticides chimiques. Puis mettez le dans un petit mixer, avec trois gousses d’ail, de l’huile d’olive gouteuse, un soupçon d’huile de colza, et du fromage blanc. Battez le tout, et laissez ensuite un petit quart d’heure au frigo. Servez très frais, sur des pommes de terre nouvelles à la vapeur…




Ce midi : Quiche aux lardons et petit pois frais

Ecosser les petits pois. Faites les cuire un quart d’heure à l’eau ou à la vapeur. Pendant ce temps, préparer votre « pâte minute » (250 grammes de farine, une cuillère à café de levure, une mignonette et demi d’huile une mignonette et demi d’eau, une pincée de sel, mélangez, étalez) Puis préparez une garniture pour la quiche, à base d’œufs (le nombre que vous aimez, de 3 à 12) et des lardons. Mettez 20 minutes à four chaud, c’est prêt !


jeudi, 3 juillet 2008

Mes plats

Je commence à apprendre à me servir de Picasa, le logiciel de photo de gloogueule.
Cela donne de petites merveilles :



Je vais pouvoir me lâcher à nouveau sur les photos de mes plats... et les recettes qui vont avec of course!

mardi, 24 juin 2008

Mes petits déjeuners de juin

Taddaaaam, Leeloolène a réparé les photos sur le blog, je vais pouvoir à nouveau vous ravir les papilles!

Voici mes petits déjeuners actuels :

Muesli bio 5 céréales (1€60 en vrac), lait fermenté type kefir, fromage blanc, framboises ou fraises et quand je peux, des bouts de vrai chocolat noir coupé en copeaux... Hummmm....

mardi, 20 mai 2008

Hummmm....

Je mange vert. Après tout un hiver sans certains légumes, je redécouvre les joies du vert. Me repais d’asperges. Elles sont croquantes, délicieuses, goûteuses. J’écosse les petits pois. Ils roulent entre mes doigts, je me réjouis de les manger dans un riz cantonnais, dans un pancake vert, ou juste au beurre, avec une truite saumonée. Je grignote des épinards, équeute des monceaux de haricots verts.
Je fais des orgies de fraises –enfin !- J’ai tenu bon, sans acheter les horreurs de fraises espagnoles, trop consommatrices de pétrole, sans goût. Je déguste les petites françaises, pas encore complètement sucrées, mais bien meilleure que leurs homologues.
Le matin, je mange du muesli bio -0,87€ pour une semaine, en vrac, qui a dit que le bio était trop cher ?- dans lequel je mélange du fromage blanc au bifidus – type kéfir- dans lequel je coupe des morceaux de bananes, de fraises, des carrés de chocolat noir 70%. J’adore le printemps pour ces bons moments-là.
Toutes ces douceurs qui arrivent : les fruits rouges, les pêches et les fruits.

Vive le printemps !

mardi, 19 février 2008

Des envies d'endives

Le velouté d’endive au lait d’amande
Angel met au banc les endives aujourd’hui. Moi cela m’a donné envie d’en préparer. Alors, je teste le velouté d’endive au lait d’amande

800 gr d’endives
2 oignons
2 pommes de terre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 l de bouillon de légumes
20 cl de crème liquide d’amande
1 poignée d’amandes effilée (je n’en ai pas et c’est un peu cher, j’ai remplacé par des graines de courge)


Enlever l’amertume des endives. Avec la pointe fine d’un couteau, découpez un cône dans la base (la partie la plus ferme). Puis coupez les endives en tronçon.
Faites revenir les oignons hachés grossièrement avec les endives dans l’huile pendant 5 minutes.
Verser le bouillon. Ajoutez le bouquet garni et les pommes de terre coupés en dés.
Laissez cuire 30 minutes à petit feu.
Retirez le bouquet garni et passez le tout au mixeur.
Ajoutez la crème liquide d’amandes, salez et poivrez.
Parsemez de graines de courge.

dimanche, 10 février 2008

Mangez des pommes !

La compote qui tue

  • 6 pommes
  • 250 gr de fruits secs (abricots, raisins, figues…)
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 25 cl de jus de raisin
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • Une pincée de noix de muscade râpée
  • Une pincée de gingembre en poudre
  • 1 clou de girofle
  • Une pincée de poivre
  • ( J’ai ajouté à la recette initiale de la noix de coco fraiche râpée, de l’extrait de vanille liquide et de la fleur d’oranger avec des brins de romarins)
Hummmm, à tomber par terre…
. Eplucher, épépiner es pommes, les couper en quartier.
Ajouter tous les ingrédients et recouvrer de jus de raisin. Amenez à ébullition puis laisser à feu doux pendant trente minutes en surveillant. Se mange tiède ou encore glacé.
Hummmmm…

(La compote, c'est pas très photogénique. J'ai mis une photo du dessus de mon frigo et le romarin que j'ai glissé dans la compote!)





Les aiguillettes de poulet aux pommes et au miel.
  • 1kg de blanc de poulet
  • 3 oignons
  • Gingembre en poudre, safran
  • 6 pommes
  • De la cannelle en poudre,
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • Du sel, du poivre
Ciseler les oignons. Faire revenir les morceaux de poulets avec les oignons dans un peu d’huile. Ajouter le gingembre et le safran salez et poivrez, bien mélanger Mouiller avec 50 cl d’eau. Faites cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 45 minutes. Pendant ce temps, peler les pommes, couper les en quartier. Les faire revenir au beurre dans une poele pour les colorer. Ajouter les pommes au mélanger, verser la cannelle et le miel, mélanger doucement. Poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 20 minutes.
Server bien chaud, avec ce que vous voulez (ici des pates), un régal.. à tomber par terre.

vendredi, 4 janvier 2008

Des petites recettes

Le cake aux poireaux et curry
Il faut
  • Trois poireaux
  • 1 oignon
  • 30gr de beurre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 3 œufs
  • 150gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 12 cl de lait
  • 100gr d’emmental râpé
  • 10 cl d’huile
  • Sel poivre.

Laver les poireaux, émincer. Peler l’oignon et le hacher. Faire revenir les deux dans une poêle pendant une dizaine de minutes avec le beurre sur feu moyen.
Ajouter le curry, saler et poivrer.
Laisser cuire deux minutes sur feu doux.
Dans une terrine, mélanger les œufs avec la farine et la levure, verser le lait et mêler l’emmental à la pâte avec l’huile.
Ajouter les poireaux à l’oignon et le curry
Verser dans un moule à cake beurré.
Enfourner pendant 45 minutes à 180° (th. 6)




Recettes testées ces derniers-jours :
les tortillas (Je n'en avais jamais fait moi-même...hummmmm) et le curry d'agneau.... un délice.




mardi, 1 janvier 2008

Mon petit canard aux navets et abricots



Il faut :
  • Un canard (ou deux cuisses de canard)
  • 12 petits oignons grelots
  • 500 gr de navets
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 15 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 20 cl de vin blanc
  • 50 cl de fond de veau (j’utilise un bouillon cube de bœuf et de l’eau)
  • 1 bouquet garni ( thym, laurier, persil)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 boite de châtaignes sous vide
  • 200 gr d’abricots secs dénoyauté
  • 4 cuillères à café de madère
Faire chauffer l’huile dans une grosse cocotte à fond épais. Poser dessus le canard, coté peau dans l’huile, et laisser dorer à feu doux pendant 20 à 25 minutes, pour que la graisse du canard s’échappe et que la peau soit croustillante. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Mettez l’eau sur les petits oignons pendant deux minutes. Peler les sans ôter la base.
Enlever l’extrémité des navets. Peler les. Couper les en 8 s’ils sont gros, en 4 s’ils sont petits. Hacher les échalotes en tout petit morceaux.
Préchauffer le fou à 180° Enlever les morceaux de canard de la cocotte. Verser une partie de la graisse dans une poêle à part (elle servira à cuire les navets et les oignons)
Dans la cocotte, faites chauffer la graisse doucement. Ajoutez la farine et remuer jusqu’à ce que le mélange mousse mais, sans bruler. Là, mettez dans la cocotte, le vin blanc, le fond de veau, de l’eau, le bouquet garni, du sel, du poivre, les échalotes hachées. Portez à ébullition. Ajoutez alors les morceaux de canard, couvrez la cocotte, et enfournez à 180° pendant 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps, chauffez la graisse du canard dans la poêle. Ajoutez les oignons, les navets, faites dorer à feu vif en remuant souvent. Ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Cuisez 7 minutes environ.
Sortez la cocote du four pour ajouter les oignons, les navets, les châtaignes, les abricots. Recouvrez d’eau s’il en manque, et si les ingrédients ne sont pas recouverts. Couvrez et enfournez de nouveau pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes et le canard soit tendre. Incorporez le madère, porter brièvement à ébullition, goutez et rectifiez la sauce.
Servez avec des pates fraiches, ou de la purée maison.

samedi, 8 décembre 2007

Les plats de la semaine


Je l'avais dit et promis, voici une semaine de plats! :
  • Samedi soir : tartiflette

  • Dimanche Midi : reste tartiflette et grosse salade verte
  • Dimanche Soir : épinards en branche et œufs durs

  • Lundi midi : Hamburgers maison et frites maison

  • Lundi soir : Y va au restau, je vais manger chez une copine
  • Mardi midi : Soupe de poisson et riz

  • Mardi soir : reste de soupe de poisson et cotes de bettes au fromage

  • Mercredi midi : steaks végétariens aux céréales et pâtes au beurre + un flan en dessert!
  • Mercredi soir : Paris Carnet Oblige, Y a acheté des pizzas.
  • Jeudi midi : je mange au restaurant avec une éditrice de Fayard
  • Jeudi soir : gratin de courge
  • Vendredi midi : encore un hamburger maison ! (je sais je sais, ça fait deux fois dans la semaine, mais il restait des petits pains et j’adore ce truc-là !)
  • Vendredi soir « Pâtothon. » (des pâtes, crème fraîche, boite de thon, fromage rapé)
  • Samedi midi : Maquereaux à la vapeur et riz complet avec sauce aigre-douce.


samedi, 1 décembre 2007

Plats d'hiver.. hum...

C’est déjà/bientôt l’hiver!

C’est le moment de préparer :
  • Des pâtes à la véritable bolognaise.


  • De la soupe de courge rehaussée de trompettes de la mort mixées


  • Du tajine aux abricots secs avec des merguez piquantes


  • Du poulet sauce au roux blanc avec des pruneaux farcis au foie de volaille


  • Du pot au feu des familles (et manger du bouillon le lendemain)



  • Du saumon aux épices sur une julienne de légumes



Bon appétit !
Cette semaine je vais noter ce que je fais comme plats, jour après jour !

samedi, 3 novembre 2007

Les bonnes résolutions de l'hiver

Cet hiver, c’est décidé, je me mets aux légumineuses !
Sortie des lentilles, les petites lentilles vertes, que je déguste avec un oignon blondi jusqu’à la caramélisation et des petits lardons grillés. Donc, depuis une soirée de fin octobre chez la jolie Clémence, qui cuisine cette légumineuse à merveille, je me suis mise aux pois cassés. J’ai testé la soupe de pois cassé. Cela consiste à mettre 5 volumes d’eau pour un volume de pois cassé, dans un fait-tout, avec un oignon. Le tout cuit une heure, voir plus, en fonction de l’effet souhaité. C’est un délice, le tout pour moins de deux euros, et avec cela, j’ai nourri jusqu’à 7 personnes cette semaine !



Je vais tester ces jours-ci les lentilles corail et les pois chiches. Je crois que les pois chiche, je vais les utiliser dans un tajine aux pruneaux ou un couscous...(j’ai envie de plats orientaux en ce moment, de merguez piquantes, de sucré-salé) Pour les lentilles corail, je n’ai pas d’idée, j’aimerais les accommoder différemment des lentilles du Berry…Ce soir, c’est la soupe brocolis-pommes de terre. Avec des petits croûtons frottés à l’ail, un délice. Le tout, encore pour moins de 2 euros. Des plats de pauvres, moi qui ne suis pas du tout riche !

- page 1 de 3