Des plats d'hiver

R. s’est endormie juste après la tétée du matin.

Il pleut, il neige, puis il se remet à pleuvoir.

J’en profite pour me lancer dans une blanquette de veau à l’ancienne.

 J’adore ce plat et Y. aussi. Je sais que quand il reviendra pour midi, il sera ravi. Cette semaine, j’ai été assez libre de faire de la cuisine. Y. était présent tous les matins jusqu’à 14h30 mais rentrait du travail longtemps après minuit.

 J’ai pu faire un gâteau de semoule –c’est simple et délicieux mais je ne m’étais jamais lancée !- une délicieuse soupe à la carotte (la recette ici !), une fricassée de pintade fermière et des taliatelles aux Saint-Jacques.

Nous préparons Noël doucement. Mardi soir tous les trois chez nous et mercredi nous descendons à Lyon dans nos familles. Réveillon chez l’une, Noël chez l’autre.

Les cadeaux sont presque prêts. Beaucoup de livres/ albums jeunesse pour les enfants de mon entourage. J’en attends encore certains, commandés in extremis sur Internet vendredi soir.

Je redoute un peu les tensions, les crises qui pourraient survenir, les remarques de nos familles sur des choses aussi banales que l’allaitement ou les inévitables coliques. Je sens que je serais jugée, ma fille aussi. Mais il faudra, fermement, doucement, gentiment, m’affirmer. Oui, je suis sa mère et je l’élève comme ça… Hum.

Plus facile à dire qu’à faire, on verra comment je m’en serais sortie !

D’ici là, la blanquette embaume l’appartement -oignon grelots, clous de girofle, veau, poireaux, carottes et champignons -et R. dort toujours aussi paisiblement. 

Soupe de carotte!

IMG_4103.JPG

Gâteau de semoule

IMG_4104.JPG

Fricassée de pintade

IMG_4106.JPG

Commentaires

1. Le lundi, 20 décembre 2010, 11:21 par Anne

Question que je me pose à chaque fois que je fais une blanquette (c'est-à-dire souvent !) : pourquoi "à l'ancienne" ? Depuis le temps...

Bref.

Osso bucco chez nous, ce week-end. On s'est régalées !

2. Le mardi, 21 décembre 2010, 05:34 par Valérie de Haute Savoie

Tu descends goûter à la douceur Lyonnaise, ici il fait doux le Feun souffle et fait fondre les dernières petites plaques de neige, il y a comme un air printanier :)

3. Le samedi, 25 décembre 2010, 17:26 par Moukmouk

il y a trois ages dans la vie l'age où on est élevé (si je peux me libérer de mes parents) l'age où on élève (je vais faire mieux que mes parents) et le troisième l,age où on se justifie de ne pas avoir fait mieux... toute la philo, la psycho, et autres sciences des comportements sont basées sur cette simple réalité.