Blogoshère

Les gens qu'on y croise, qu'on lit

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 16 janvier 2016

9 ans et toutes ses dents.

C'est le week-end.

Y. invente une chanson avec les enfants. Les filles inventent les paroles et chantent et il les accompagne à la guitare. Petit à petit, les sons se brouillent et s’effacent tout à fait. Je m’endors d’un sommeil lourd, insensible aux cris de L. qui ne se laisse pas faire quand sa sœur l’embête. Je dors une bonne heure. Il fait bon dans l’appartement, on a monté le chauffage. Y. a fait une compote de pommes qui embaument. Ce soir, nos amis T. et A. viennent manger des crêpes à la maison. Je mets en vente sur le bon coin mon beau fauteuil club, si défoncé que je me demande si quelqu’un voudra vraiment le récupérer. A l’heure du goûter, je vais avec L. a un atelier de signe de bébé. Elle s’amuse, joue avec les autres enfants, mime les signes des comptines. Lundi soir, je retournerai à l’atelier organisé par l’association de maternage sur la communication non violente. Cela me fait du bien de continuer à creuser cette voie, de me rendre compte à quel point je dois encore plus prendre soin de moi pour éviter de décharger ma colère sur les enfants. J’étais émue aux larmes la semaine dernière d’écouter le formateur nous dire que bien sur, nous n’étions pas des parents parfaits, mais que rien que d’être là et de chercher à faire différemment, nous devions déjà être fiers de nous et nous dire que nous étions sur la bonne voie, celle de l’amélioration, de sortir de nos schémas inscrits en nous.

 

Cette semaine, ce blog a eu 9 ans !

Dans une semaine, j’en aurais 35.

 

Tout ce temps passé, avec vous, avec d’autres, de l’autre côté de l’écran, merci encore d’être là et de lire, de commenter parfois !

 

Votre présence/écoute/conseils est un baume sans fin.

jeudi, 1 janvier 2015

La bonne année

Ces jours-ci sont incroyables de douceur : des tétées à n’en plus finir, des sorties avec ma grande, des expositions en famille, des parties de chatouilles, des batailles, des siestes et des petits déjeuner à rallonge, des balades, des histoires blottis les uns contre les autres, des repas et des retrouvailles avec des amis pas vus depuis longtemps, mais aussi du tri, du rangement, des projets pour l’appartement.

Ces deux semaines de vacances sont absolument bénies et nous prenons un intense plaisir à ces retrouvailles en famille.

Hier soir, la soirée fut douce. Un réveillon à six, des tourteaux, une bonne mayonnaise, un petit roti et un grattin dauphinois, avec des amis chers. Ce n’était pas l’immense fête où nous devions aller, car le matin même, la baby-sitter prévue nous plantait pour ailleurs, mais c’était une fête pleine d’émotion et de plaisir, une soirée où l’on discute tant qu’on ne voit pas les heures filer. C’était un plaisir de souhaiter la bonne année à notre grande fille.

2014, avec le très long congé parental et mes deux petits mois de travail, a été placé sous le signe de la famille. Une année riche, d'émotions, de prise de conscience, de retour sur soi, sur mon histoire et mes casseroles toujours bien là, mais plus légères. 

2015 sera, je l’espère, encore un chemin vers plus de respect. Respect de soi, des autres, d’attention et de bienveillance, envers mon entourage, un chemin d’apprentissage aussi pour progresser dans mon métier, m’affirmer sans chercher à épater. Je voudrais poser quelques pierres en 2015, commencer à bâtir, m'élever et m'étendre professionnellement, maintenant que les fondations sont plus solides. Ce sera long mais enthousiasmant. 

Je vous souhaite à tous, une très très bonne année. 1-DSCF5090.JPG

 

 

mercredi, 8 janvier 2014

1000 billets

Avec lenteur

- car je ne publie pas souvent –

alors que s'approche de quelques jours le « bloganniversaire » de cet espace,

ouvert il y a 7 ans déjà,

j'écris,

aujourd'hui,

mon 1000ème billet.

 

1000 billets où j’ai beaucoup raconté de généralités, parlé de ma petite vie, où j’ai donné des recettes de cuisine, où je me suis plaint infiniment, où j’ai reçu des soutiens comme je n’en aurais jamais espéré.

1000 billets et des années après, j’ai évolué, grandi, changé, muri. Où j’ai pris conscience de pleins de choses, où mon rapport au monde et aux autres s’est radicalement modifié. Où j’ai pris conscience qu’il fallait vivre pour soi et pas pour plaire à l’autre.

Où cet espace, « soin de soi, Tentative d’aménagement », m’a permis de le faire.

J’essaye d’aménager un espace, un espace au sein de moi, de le façonner pour en faire quelque chose. J’essaye de prendre soin de moi, car c’est ma problématique personnelle, c’est ce qui me coûte le plus dans la vie, ce qui m’est le plus difficile et que j’apprends quasi chaque jour à faire, car je ne peux plus demander aux autres de le faire à ma place.

1000 billets où vous avez été là, les lecteurs de l’ombre, ceux qui ne commentent jamais ou rarement, et qui suivent, années après années, les déboires d’une journaliste parisienne, d’abord jeune femme arrivée fraichement dans la capitale, puis jeune maman, qui se pose des questions et trouve de plus en plus de réponses en elle.

Merci pour votre lecture, vos encouragements, merci pour votre présence, même silencieuse.

Cet espace a infiniment de sens pour moi et je continuerai à y écrire tant que j’en ressentirais le besoin et l’envie.

1000 billets,

1000 post...

et des milliers et des milliers peut-être encore….

lundi, 27 mai 2013

Rencontre IRL

J’écoute the lines thats ties me, de Julia Stone.

C’est le soir, je n’ai rien dormi ces dernières nuits, la tête prise par un article que je n’arrive pas à écrire.

Depuis quelques jours, je ne fais que croiser Y. qui travaille beaucoup. Quand il arrive, tard dans la nuit, vers trois heures du matin, je dors et quand je pars, il dort encore.

Il travaillait ce samedi et ce dimanche aussi.

Le week-end était bon, mais pas reposant. J’étais ravie de rencontrer, avec Leeloolène, Valérie de Haute Savoie, qui m’est apparue comme je l’imaginais… en plus belle ! Ensemble, converser longuement, de cette conversation particulière qu’on les bloggeurs, quand ils se lisent mutuellement depuis plusieurs années.

Une impression de familiarité et de curiosité réciproque, un dialogue facilité par ce qu’on sait de l’autre.

Y. est parti en reportage et rentrera seulement demain. le soir, jusqu'à 23h ou minuit, R. se lève 10 fois et réclame ma présence à grands cris. Moi je veux écrire. Éternel dilemme entre la création et la présence maternelle.

Et parce que je sens que R. en a besoin, très fort, en ce moment, actuellement, je réponds à son besoin,

de moi auprès d’elle,

de moi avec elle,

d’elle pendue… accrochée, dans mes bras.

Alors j’éteins l’ordinateur et je renonce à voir un film, et je vais me coucher juste pour qu’elle soit rassurée.

Et je suis moi-même tellement épuisée que je plonge vite dans les bras de Morphée.

 

samedi, 23 mars 2013

Du mal

En ce moment, j’ai du mal à blogguer.

Je vois plusieurs raisons à cela. J’ai une peur (un peu irrationnelle mais pourtant très réelle) que mon blog soit découvert au travail, du coup, quand j’ai des choses à raconter, j’ai tendance à les taire ici, parce que je les ai déjà racontées à mes collègues ou amis. Depuis que je travaille en entreprise, et surtout depuis que je travaille pour le terrible P., je stresse souvent à l’idée que mon entourage professionnel découvre cet espace, si intime, si extime… C’est très dommage !

D’autres choses m’arrêtent : le fait de travailler sur un écran 8 heures par jour ne m’aide pas à avoir envie de me remettre à écrire le soir. Nos rythmes de travail se sont accélérés et je dois maintenant « pondre des signes » de manière plus soutenue.

Parfois aussi, souvent, je pense à une note de blog et puis je me demande : qui cela peut bien intéresser ? Mes pensées, mes peurs, mes joies, les milles émotions qui traversent une journée, au nom de quoi je les raconterais, pour qui, pour quoi ? Je ressens une forme de vide, un peu de vacuité, je me trouve parfois bien présomptueuse de penser que des gens peuvent aimer lire mon quotidien raconté, à la fois si banal et si singulier.

Et puis j’ai aussi du mal à trouver du temps pour moi, prise entre les obligations de mère, de femme, de travailleuse, d’amoureuse. Je fais souvent l’impasse sur cet espace, parce que je suis fatiguée, parce qu’il est plus facile de regarder M6 en replay (rhooo la honte !) que de créer un texte intime.

Pour toutes ces raisons, je voulais vous demander de bien vouloir accepter mes excuses, en ce moment, vraiment, j’ai du mal à blogguer.

Je vous promets, je vais me reprendre, j’espère !

  

mercredi, 6 juin 2012

Triste

La blogosphère est triste aujourd’hui. J’ai mis du temps à comprendre le statut du FB d’A. Il n’y a pas de mots, je les connaissais à peine mais je pense à eux, à elles. Je me souviens de cette soirée à Paris-Carnet, où elle avait présenté la Merveille. Je me souviens, de mes lectures de loin en loin, de leur amour si bien écrit, si bien décrit, si bien vécu, au fil des sites et des blogs. Ce soir, je suis triste pour eux, pour elles. Qu’il repose en paix.

samedi, 29 octobre 2011

Toujours ravie.

C'est mon 800ème billet!

Il faut croire que j'en ai des choses à dire depuis ce mois de janvier 2007 où j'ai commencé à parler ici!

Et cela m'apporte tant (d'idées, de points de vue, de réconfort, de réflexions, d'amusements, de coups de coeur...) que j'aurais du mal à m'en passer maintenant !

Continuer à venir nombreux ici, moi je suis ravie de vos passages et commentaires!

samedi, 20 août 2011

Une coïncidence

Ce matin, je bois un café sur le grand canapé en lisant le Monde Magazine qui consacre quelques pages à l’acteur réalisateur Sean Penn.

R. joue avec des bassines en plastique dans son parc. De temps à autre, elle interrompt son babil pour tourner son visage vers moi et s’assurer que je la regarde. Rassurée, elle reprend, ravie, son activité mystérieuse qui consiste à vider et remplir à nouveau les bassines avec de tout petits livres.

Hier, j’avais à nouveau invité ma voisine Au. avec sa fille M., de 15 jours plus jeune que R.

Nos deux filles se ressemblent un peu : mêmes beaux yeux myosotis, mêmes cheveux fins. Mais ceux de M. sont plus longs, plus blond cendré. M. est plus fine, plus assurée sur ses positions et R., à côté d’elle, fait bien pataude.

Je me demande comment vont évoluer l’une et l’autre.

Le compagnon d’Au. est arrivé un peu avant 18h et nous sommes partis nous balader dans le quartier. Au retour, monte boire l’apéro chez eux. Du 5ème étage, la vue est incroyable et j’adore leur appartement, baigné de lumière et au sens si sûr de la décoration.

Vers 21h, je redescends chez moi, coucher R. qui se frottait les yeux et retrouver Y. qui était arrivé. C’est en surfant sur Facebook que j’ai appris la bonne nouvelle de la naissance de la fille de T.

Je retrouve Y. dans la cuisine et lui annonce : « Ah, je suis contente, T. est papa, je ne savais même pas qu’ils attendaient un enfant. » Y. écoute à peine, les histoires de blogueurs l’ennuient en général. Je reprends, sûre de l’intéresser : « Tu sais que T. vit en union libre ? Sa compagne aime un autre garçon et ils sont ensemble tous les trois. » Y. tique et m’écoute : « _Ah bon, comme ta sœur en fait ? » (oui, ma sœur a vécu 4 ans entre deux hommes aussi) « _Oui, mais là, comme ils ont un enfant, A. devient le parrain, d’ailleurs, ils ont signé : « M. et T. les parents…

Tout à coup Y. s’écrie : « M ? M. T ? qui travaille à Radio Frouce ? Mais je la connais, elle attend un bébé… et elle a deux amoureux ! »

Je tombe des nues.

Y. connaît M. depuis plusieurs années et moi je connais T. par le Paris Carnet.

Ils ont fait des soirées ensemble, où j'aurais du me trouver.

Et nous avons failli nous retrouver réunis pour le Pacs de N. et C., auquel j’aurais du aller, mais j’étais enceinte et si fatiguée.

 

Et nous n’en avions jamais parlé !

Quelle coïncidence !

Et quel tout petit monde !

Encore félicitations T.!

 

lundi, 23 mai 2011

Marloute is back!

Ça y est!

Le monsieur de France Telecoum vient de terminer son intervention.

Nous avons (enfin!) officiellement à nouveau internet dans notre nouvelle maison!

Des nouvelles, des photos, des billets bientôt!

Bises à tous,

dimanche, 3 avril 2011

Bonheur.

J’ai mis 10 Pampers dans mon petit sac à dos.

Un petit chapeau pour R.

Une veste chaude pour nous deux.

Je prends encore une bouteille d’eau, nos cartes d’identités et demain nous partirons.

Quatre jours !

Un éternité, pour la rejoindre elle, dans cette ville formidable.

Quel bonheur

lundi, 10 janvier 2011

Bloganniversaire bientôt!

Cette semaine a été à la fois éprouvante et reposante.

Malades tous les trois, mais en décalé, nous sommes peu sortis. Juste ce qu’il fallait pour faire des courses de surgelés, de quoi faire un soupe de légume et une tartiflette pour se remonter le moral. R. est bien grippée. Elle a les yeux mouillés et salis de sécrétions jaunâtres, elle respire mal, monte et descend dans sa fièvre mais sourit encore vaillamment pour lancer des « Arreuh » sonores. Sa grippe devrait durer quelques jours.

Moi je tousse encore trop fort, du plus profond de ma cage thoracique, des quintes si puissantes qu’elles me laissent à plat.

Cette semaine -délire ? Prise de conscience ? -entre deux accès de fièvre, nous avons rappelé nos architectes pour modifier tous nos plans. Elles sont étonnées mais n’ont pas bronché, modifiant le tout, sachant que cela alourdira la facture d’autant, mais tant pis. Avec Y. nous sommes désormais sûrs de nous. Nous avons refait des croquis, repris la calculatrice. Dans quelques mois, cet appartement tant rêvé, nous y habiterons. L’année dernière à la même date, je me souviens que j’avais commencé à prospecter les agences pour trouver un bien. Pourtant, je n’étais pas encore enceinte, mais je sentais qu’il y avait une sorte d’urgence à le trouver. Si’ j’avais su qu’un an après, nous n’y habiterions toujours pas ! Mais c’est bien. J’aime ce temps d’avant, celui où on rêve, où on imagine, où on fait des plans. Avec Y. cela nous prend beaucoup de temps, autour d’un thé, d’une infusion ou d’un café, selon l’heure du jour.

Hier, aux puces, nous avons chiné un petit buffet en chêne massif. Mon rêve ? Y incorporer des vasques pour avoir un beau meuble de salle de bain en bois. Je me demande combien cela coûtera de le faire faire par le menuisier.

Sinon, cette année encore, j’ai décidé de ne pas laisser passer la date de mon bloganniversaire. Dans trois jours, le 13 janvier, ce blog aura 4 ans.

J’avais commencé ce blog parce que je ne savais pas qui j’étais, j’avais besoin de m’affirmer, de m’exprimer, de prendre du temps pour l’introspection, je voulais aussi me sentir reliée aux autres, me faire des amis/lecteurs virtuels. Tous ces buts ont été si largement atteints, j’en ai retiré une telle richesse dans ma vie personnelle que c’est presque magique quand on y pense.

Merci la blogosphère pour tout ces bons moments !

 

jeudi, 24 juin 2010

Que tout ceux qui s'inquiètent pour France Inter...

N'hésitent pas à aller rejoindre le compte Facebook crée par les journalistes de la station.


C'est

Depuis deux semaines, Y. et son service sont très remontés et très actifs.

Et n'hésitez pas à reprendre l'adresse sur vos blog respectifs. En agissant tous, on peut encore peut être inverser la vapeur....



mardi, 8 décembre 2009

Ce soir

La belle Leeloolène vient ce soir chez moi.

J’ai préparé une daube provençale qui j’espère la ravira.

Dehors il pleut.

Ici, il fait bon.

La daube chante doucement dans la cocotte en fonte bleue et une odeur de pomme cuites monte du petit four. J’ai débouché un vin bio, je l’attends en surfant sur le net.

C’est bon d’avoir une amie qui vient manger le soir…

Je suis heureuse.

jeudi, 3 septembre 2009

Le flottement

Moment délicat hier soir. J’étais chez L. pour les dernières retouches sur ma robe de mariage/Pacs. Je virevoltais dans son studio, radieuse devant ma robe kitch à souhait, tout ornée de fleurs. Une fois rhabillée, L. m’entraîne a quelques rues, dans un bar qui s’appelle L’internationale, pour rejoindre un groupe de gens qu’elle a rencontré, et qu’elle connait mal. Je ne veux pas vraiment, mais elle serait seule sinon, et ne connait personne. Je l’accompagne donc. De loin, je reconnais le métro Couronne, et nous nous approchons de la rue de l’Assassin. Elle s’approche du bar et je reste en retrait : « Tu connais cet endroit ? Ca a l’air sympa… » Mes yeux s’agrandissent tandis que je lui crie d’un e voix mal assurée : «-L…. On est quel jour ? » « -Mercredi » « -Aahh ???.... et on est le combien ? » « -Bhin début septembre » Trop tard, je vois déjà Mel'o'dye et Koz, en terrasse, il y a aussi Noé et Thomas, de loin. C’est Paris-Carnet, la terrasse est pleine. Et moi qui bloggue en sous-marin depuis trois ans ! Je passe en trombe, suit Loraine qui a déjà dépassé la terrasse. Je murmure un bonjour en passant, pour ne pas être hélée par mon nom de bloggeuse. L. se retourne, surprise : « Tu connais des gens ici ? » Je m’en sors avec une pirouette : « Non, j’ai reconnu quelqu’un, mais elle non, tan pis. » Ouf. Personne ne sait que j’ai un blog, à part Clem et Y. Et en quelques secondes, une de mes meilleures amies allait se retrouver entourée de bloggeurs. J’ai eu très chaud sur ce coup-là. Et de la chance. Plus tard, en remontant, je m’arrête au Paris Carnet, je boirais un Picon avec Gilda, qui m’en racontera plus sur elle. Quelle belle rencontre !

mardi, 18 août 2009

5 jours de congés

Moments magiques :

A Montpellier : Vu des amis perdus de vue depuis longtemps, mangé des fraises tagada, bu des mojitos sur la terrasse face au coucher du soleil, dansé sur de la techno jusqu’à 4 heures du matin, fumé de la bonne herbe, pris le petit déjeuner avec une dizaine de personnes passionnantes et passionnés, suis aller me baigner dans un lac à plusieurs copains.

A Toulouse : découvert un bistrot troquet décontracté et sympa et passé soirée à refaire le monde avec un ami perdu de vue aussi, apprécié me promener à nouveau dans les ruelles pisseuses, retrouver les punks à chiens/jongleurs toulousains.

En Ariège : passé deux jours dans un élevage de chèvres à me faire chouchouter par les parents d’un ami, fait la sieste près d’un cours d’eau un après midi de grosse chaleur, fait un scrabble endiablé, mangé de bons produits du terroir, bu d’excellents alcool, compté les étoiles filantes la nuit avec Leeloolène, sa sœur et des amis couchés sur le dos, sur le bitume, à la mi temps de la nuit.

Je n’aurais pas perdu ces 5 jours.

Aujourd’hui, il faut rattraper le retard, travailler tous les jours sur le livre pour enfant pour le rendre dans les temps.

Mais quel bonheur que ces 5 jours hors du temps !

MERRRRCCCCIIIII les amis!

jeudi, 16 juillet 2009

En passant...

Un peu absente ces temps-ci, j’étais accaparée par d’autres choses, mais les mots du blog me manquent, alors je reviens mettre une note. Je devrais faire comme Valérie, qui avait décidé de bloguer, même quelques lignes, tous les jours… Et si je faisais cela au mois d’aout ? J’ai pris quelques jours de congé, en tout un week-end de 5 jours. Vu des films, comme Bancs Publics (savoureux !) et Very bad trip (très rigolo !)

Ces jours-ci, j’ai vu aussi : une rougequeue noir, une femelle (plus grise que le mâle), morte dans mon salon, tuée furtivement par Churchille alors qu’elle essayait de nourrir ses petits dans une anfractuosité de l’immeuble. Vu trois pics verts, des éclairs verts au vol chaloupé, dans le parc de Saint Cloud où j’ai entrainé Y. faire de l’accro branche, pour finalement renoncer. Vu des gros geais braillards dans la forêt chez mes parents, pendant que je buvais sur le banc de bois, mon café face à la vue imprenable.

Comme il y avait une fête de famille, j’ai offert à ma grand-mère maternelle un an de correspondance, à raison d’une lettre par semaine. J’espère que je m’y tiendrais, maintenant que j’ai promis ce cadeau ! La première lettre est partie hier… j’espère qu’elle lui fera plaisir !

mercredi, 1 juillet 2009

Insulter la police

Bien sûr c'est idiot.

Mais tellement drôle aussi...

http://www.dailymotion.com/video/x9b9rl_insulter-la-police-sans-ne-rien-ris

mercredi, 31 décembre 2008

Qui sait si en 2009...

A-C a accouché ces jours, d'une petite fille du nom de L., comme celle de Clem. Je trouve ce prénom magnifique, alors je suis ravie. Ces bébés qui se multiplient comme les pains dans les mains du Christ m'encouragent à penser que 2009, peut-être, sera aussi mon année... Qui sait? Je l'espère...

Et si ce n'est pas le cas, je ferais contre mauvaise fortune bon cœur, comme toujours... mais que ferais-je?

Bon réveillon à tous et toutes!

samedi, 22 novembre 2008

Par coeur

"Au lac de tes yeux très profond

Mon pauvre cœur se noie et fond

Là le défont

Dans l’eau d’amour et de folie

Souvenir et Mélancolie."

Guillaume Apollinaire
Poèmes à Lou 

Depuis quand n'avez vous pas appris par coeur un poème?
Juste comme ça,
juste pour se soi,
se remettre la récitation en tête,
susurrer des vers
ou les lancer au vent...

jeudi, 6 novembre 2008

Quand même

Toute la blogosphère en a parlé et je ne voulais pas.

Et puis quand même...

Parce que,

quand même,

ça fait plaisir à tellement de gens...

Alors qu'on sait, on sait, que ça ne changera pas tout.

Mais au moins,

lui,

il a la classe quand il bouge :

http://www.youtube.com/watch?v=RsWpvkLCvu4

Oh yeah.

- page 1 de 2