Anarchie

 

 

R. grandit.

Il suffit que je tourne la tête pour attraper quelque chose et elle prend 3 centimètres.

Les bodys explosent, les pyjamas ne suivent pas. Ses bras dépassent, les poignets sont si dodus qu’on dirait qu’on a passé un élastique au travers.

Chaque jour, quand je me lève pour la prendre dans son couffin d’osier, je fais face à un bébé étranger.

Elle par contre semble me reconnaître, salue mon visage avec un sourire ou un pleur si elle a vraiment faim.

Mais moi, je suis toujours surprise : qui est ce bébé ?

Ces joues, ce front, ces doigts potelés… ce ne sont pas les même qu’hier au soir.

 

Ce matin en la prenant, j’ai eu l’impression de prendre dans mes bras une photo vivante de son père bébé. Même front, même joues, même regard, sauf que ses yeux sont bleus et ceux de son père marron.

Ma vie est toujours anarchique : R. ne fait pas ses nuits et enchaîne dans la journée des siestes si courtes que j’ai à peine le temps d’écrire un mail.

Je rêve d’une nuit, une seule grande nuit de sommeil, 8 heures de rang.

Je questionne autour de moi : non non, d’autres bébés non plus n’ont pas « fait leur nuit » à trois mois.

Alors je fais avec : je dors peu, j’ai encore bien mal au dos, j’allaite toujours autant, et je pense à ce bébé, qui n’en finit pas de changer.

 

Commentaires

1. Le mardi, 11 janvier 2011, 15:05 par Arkadia

Pour grandir, ils grandissent....je ne comprends toujours pas les fabriquants de vêtements. Je mets du 4 ans à ma fille de deux ans et du 9 mois au pioupiou de trois mois et demi. J'ai arrêté de comprendre, je range des vêtements à peine portés dans des boîtes, je me plante dans les tailles, j'ai acheté du rose pour le bébé (j'ai l'air fin) ...

2. Le mardi, 11 janvier 2011, 15:36 par Anne

Oui, ça ralentit un peu par la suite, mais ça m'arrive encore, quand elle rentre de deux jours avec son père, de la trouver super grande et changée, te dire.

Pour les siestes ultra courtes, ma foi... la mienne était pareil. C'est la nounou qui l'a matée, au final :D Le seul truc qui fonctionnait à peu près, mais qui te mobilise, c'était de la poser sur moi et là, pouf, dodo.

Pour les nuits, peux pas t'aider, elle a dormi à 1 mois et demi des nuits de 6-7 heures (oui tu peux m'insulter), mais je crois que c'est avant tout affaire de patience.

"On dit" qu'il faut atteindre les 5 kilos pour avoir l'autonomie énergétique nécessaire pour passer la nuit, mais "on dit" beaucoup de conneries, aussi.

Courage :)

3. Le mardi, 11 janvier 2011, 21:07 par Liwymi

Mes filles, ça a été plutôt entre 4 et 6 mois. Je pense qu'en moyenne, les bb aux bibs font leurs nuits plus tôt. Ils sont davantage repus (surtout lorsque les parents y ajoutent une espèce de farine. Si, si, ça se faisait à une époque. Je ne sais pas si c'est toujours le cas). Et puis, le bb allaité apprécie tellement la tétée qu'il en redemande la nuit. Le biberon, c'est pas aussi kiffant !

(Si une militante de la Leche league tombe sur mon com', elle va me pourrir ! :))

4. Le mardi, 11 janvier 2011, 23:17 par Akynou

Hiiii, t'as pas fini. C'est parce que Lou grandissait trop vite, que j'étais dans la frustration de n'avoir pu en profiter assez, que j'en ai eu deux autres :-)
et au fait, tu es passée chez Pamp'Lune ?

5. Le mercredi, 12 janvier 2011, 21:06 par Valérie de Haute Savoie

Mes enfants ont fait leurs nuits très très très tard, alors je ne peux que te conseiller la patience. Ce que dit Liwymi est vrai, les bébés adorent téter les seins et du coup prolongent et multiplient les occasions.

6. Le vendredi, 14 janvier 2011, 08:50 par clara

La mienne a "fait ses nuits" à huit mois et quelques. En fait, quand j'en ai eu marre de me lever toutes les nuits à 3 heures pour la tétée...le papa a pris le relai, lui a expliqué que maman voulait dormir, et hop! ça a été réglé...autant te dire qu'on était dégoûtés de ne pas avoir fait ça plus tôt! mais peut-être que la maman n'était pas prête au fond...
je me lève deux fois toutes les nuits en ce moment avec le petit frère, je suis épuisée, autant te dire qu'il ne faut pas que je croise une mère qui me dise "le mien il a fait ses nuits en rentrant de la maternité...!"

7. Le vendredi, 14 janvier 2011, 09:48 par Kez

Bonjour,

Je comprends tout à fait la fatigue. J'ai allaite Tiphaine jusqu'à 15 mois. Et les nuits je devais le faire au moins une fois jusqu'à ses un an. Mais seulement une fois donc cela allait encore. C'est vrai que le biberon semble les "remplir" d'avantage mais cela n'explique pas tout. Certains bébés dorment bien d'autres non. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire.

J'ai en tout cas adoré l'allaitement et tant pis pour Mme Badinter ;-))

Bon courage

Bon courage

8. Le vendredi, 14 janvier 2011, 13:22 par Marloute

Comme vous avez toutes raison! Je me sens moins seule!

9. Le mardi, 18 janvier 2011, 01:05 par Akynou

pourquoi tant pis pour MME Badinter kez , tu l'as lu son dernier livre ? Je ne crois pas me souvenir qu'elle soit anti allaitement maternel si c'est voulu et assumé comme tel. moi qui suis une ancienne de ses élèves, j'ai allaité mes trois filles jusqu'à 12, 13 et 22 mois. Et je ne crois pas me souvenir que ça l'ai choqué particulièrement.
Marloute, avec les deux dernières, je n'ai pas fait une nuit complète pendant 5 ans. La dernière a toujours des nuits incomplètes dans le sens où elle semble avoir besoin de moins de sommeil que la moyenne. Elle se couche mais elle ne dort pas. Heureusement, elle est autonome depuis un moment. A 10 ans, ce serait dommage :-) C'est bon aussi quand les enfants grandissent.