Le fameux billet

17h33. Je me permets de bloguer un peu parce que le rythme s’est calmé aujourd’hui, après la déferlante/rugissante/houleuse ambiance depuis le retour new-yorkais. On dirait que les esprits s’apaisent, que ma prochaine/future nomination, d’un échelon au-dessus, choque moins, peut-être aussi que les gens réalisent que ce n’est pas complètement un hold-up et que j’ai ma place ici, je ne sais pas. Je me rends compte, mais ai-je vraiment le droit de dire une chose pareille ? Je me rends compte que j’aime mon travail. J’aime le stress aussi, j’aime les problèmes à gérer à différents moments de la journée. J’aime la « liste des choses à faire » qui n’est jamais complètement finie à la fin du jour.

Parallèlement à cet apprentissage/moulage dans la vie d’une entreprise, j’ai commencé un autre chemin, plus doux, plus profond, mais qui m’attire autant : je me rapproche, à petit pas...d’une forme de foi. C’est encore léger, balbutiant comme un enfant, mais je ressens l’envie petit à petit qui se cheville au corps, de se rapprocher, un peu, d’un dieu, de Dieu. Huit mois exactement après ma retraite silencieuse, prise sur un coup de tête, sans le comprendre moi-même, voilà que j’ouvre la Bible pour lire quelques passages, ou que je rode près des églises, hésitante encore à y entrer pour demander qu’on m’instruise.
J’y vais, j’y vais pas ?
Je ne sais pas encore où me mènera ce chemin-là (Vais-je devenir une vieille bigote tout à coup ? Une folle de Dieu ?) mais j’avance doucement, à la lenteur d’un escargot, prête à m’arrêter à tout moment pour me dire plus tard : « Ouf, j’ai failli y croire et puis non »
Et tout cela participe peut-être à ma nouvelle tranquillité, encore toute relative bien-sûr. Mais quelle douce surprise dans ma vie !      

Commentaires

1. Le lundi, 26 octobre 2009, 15:42 par clem

M'autorises-tu à te présenter quelqu'un (que tu connais) et qui a traversé le même chemin que toi et qui est arrivée un peu plus loin?

2. Le lundi, 26 octobre 2009, 17:47 par captaine lili

On peut avoir la foi, et ne pas être "une vieille bigote, une folle de dieu"... On peut avoir une foi intime (et moderne) comme une manière de croire en la vie...
Merci de nous partager ton bout de chemin.

3. Le lundi, 26 octobre 2009, 22:39 par julio

Entête Elohims créait les ciels et la terre, la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abime, mais le souffle d’Elolims planait sur les faces des eaux.
Abram et la promesse divine.
Après avoir pris possession mystique de la terre de kena’an en y implantant les autels de IHVH il confirme son droit par la force de l’épée. Il prouve sa capacité à réaliser la promesse !
Abram participe en personne : le père de la nation, le berger est aussi un guerrier qui manie le glaive.
…………………………………………………………………………….
La foi se n’est pas que spirituel il faut la sentir dans la chair ! Sais pour sa que les hommes ne parviens pas à trouver le chemin qu’il se perde dans l’apathie ou la folie. Sais un chemin ardu.

4. Le mercredi, 28 octobre 2009, 21:46 par Marloute

Merci à vous tous de ne pas me renvoyer dans les cordes par des paroles dures! J'avais un peu peur de le dire ici!

5. Le jeudi, 29 octobre 2009, 06:21 par julio

aimé suffi!