Chouette, le mois des moules!

Si je vous dis que j’ai mangé les meilleures moules-frites de ma vie hier midi et si je vous dit que c’était moi qui les avait faites, vous me croirez ?
Voici la recette

Il faut à peu près 1/2 litre de moules par personnes (prévoir plus pour les gourmands)

Plonger les moules dans l’eau, grattez-les (enlevez les barbes) et remettez les dans l’eau propre. Egouttez à la passoire. Eplucher des pommes de terre, les laver, les découper en frites. Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse, mettre les pommes de terre dedans. Surveillez un quart d'heure que ce soit doré
Pendant ce temps, dans un grand "fait-tout" mettre : des morceaux d’échalote, une poignée de persil frais, du sel, du poivre, un grand verre de vin blanc, de l’ail. Faire chauffer. Quand cela boue, verser les moules dedans, fermer le couvercle 1 minute. Au bout d’une minute remuer. Refermer 4 à 5 minutes en baissant un peu le feu. On peut les laisser près de 7 minutes, cela suffit à la cuisson.

Après cela, garder les moules au chaud pour préparer la sauce.
Dans une toute petite casserole, verser du jus de cuisson des moules. Faire chauffer. Verser une grosse louche de crème fraîche. De l’ail frais coupé en tout petit bouts. Du poivre. Cette sauce à la crème accompagnera délicieusement les moules.

Profitez en : les meilleures moules se dégustent au mois d’août. Chic, on est au mois d’août ! (et cela ne coûte que 2 euros par personne + quelques centimes pour une pomme de terre !)



Commentaires

1. Le dimanche, 5 août 2007, 11:15 par captaine Lili

tu les achètes où, tes moules ?

2. Le dimanche, 5 août 2007, 11:41 par Marloute

Bhin, chez le poissonnier tiens!
3. Le dimanche, 5 août 2007, 20:06 par captaine Lili

pfff ! question plus précise : à Lyon, tu achèterais tes moules chez quel poissonnier ? :-)

4. Le lundi, 6 août 2007, 11:03 par Marloute

Ya que sur mon blog qu'on pose des questions aussi précises. (lol)

Alors...
Moi, quand j'étais lyonnaise, j'achetais tout sur le marché de la Croix-Rousse, le dimanche matin. J'adorais ce marché. Ya des poissoniers très différents, les sympas, les pas sympas, et les normaux.
Il faut en faire un ou deux avant de savoir lequel vous convient....

5. Le lundi, 6 août 2007, 12:39 par Akynou

Moi, quand je mets de la crème fraiche, je les mets directement avec les moules au début de cuisson. On peut ajouter des lardons qu'on aura fait fondre avec des oignons aussi, juste avant d'ajouter les moules et le vins blancs
ou du curry
ou des tomates et de la crème fraîche...
enfon, les variations sont illimités.
les moules, en fait, c'est comme on le veut bien :-)