Une journée de grand air, chez soi

J’adore la collection Casterman Ecritures.

J’ai un ami qui travaille chez eux, et j’aimerais avoir toutes les bandes dessinées de cette collection. Mais bien entendu, j’ai peur d’abuser, alors je demande, de temps à autre, une BD que j’ai particulièrement aimé, comme Craig Thompson, un auteur américain, qui raconte son amour de jeunesse dans Blankets ou le Journal de mon père, de Jirô Taniguchi. C’est dans cette collection que je lis depuis hier Le Japon vu par 17 auteurs de BD, dont Aurélia Aurita, qui avait réalisé l’excellent et érotiquement gourmand Fraise et Chocolat, une BD d’amour, au moment de ce voyage d’auteurs au Japon. En parlant de ce pays, j'ai aussi vu Vivre, le film de Kurosawa. Un grand moment de cinéma...

Hier soir, après Paris-Carnet, je suis allée à Barbès, terminer l’apéro avec des amis. J’étais heureuse de revoir des têtes croisées autrefois dans les fêtes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Tout ce petit monde bouge, certains s’installent à Paris, d’autres s’accrochent aux Pentes, moi je m’émerveille, que l’on grandisse ainsi, sans presque s'en apercevoir.
Beaucoup sont entrés dans l’Education Nationale, ils sont maintenant Instit’, ou professeurs, et roulent encore des joints énormes en ricanant. Leurs cheveux sont plus propres, ils ont remisés dans un coin les drapeaux de la CNT, mais leurs voix s’embrasent sur certains sujets, et la flamme couve. Je suis rassurée.

Depuis ce matin c’est la course. Je corrige le livre (une faute de frappe/d’accord/erreur de chiffre, toutes les 10 pages encore). C’est à se tuer.

Et puis je prépare une interview d’une maman pour un magazine dans l’après-midi. Au repas de midi, je mange, mal comme à mon habitude quand je mange seule.
Je laisse les fenêtres ouvertes tous les jours ces temps-ci. Il faudrait le faire plus souvent, car l’air est toujours plus pollué dans la maison qu’à l’extérieur (même en ville). J’ai l’impression que l’appartement se remplit d’air frais, que cet air se renouvelle et qu’il chasse mes soucis.
Bien sûr, j’aimerais respirer un peu l’air frais ailleurs, mais j’aime trop Paris. Mes parents vivent dans un havre de nature, et de leur maison le regard donne sur une forêt. Mais je ne donnerai rien pour quitter la capitale, tant je m’y sens bien depuis mon arrivée.

Peut être faut-il y passer encore plus de temps pour en être lassé ?


Commentaires

1. Le vendredi, 6 avril 2007, 11:12 par La quiche

On ne se lasse pas de Paris... et il y a (je crois) derrière cela souvent une étrange et paradoxale "addiction" (pour parler franglais) à l'anonymat, bien plus que les charmes d'une ville en perpétuel mouvement, l'attrait de son incroyable potentiel culturel et le mystère voire la magie de rencontres imprévues et/ou improbables... Là réside sans doute toute la différence avec les atouts d'une grande ville à dimension humaine et génialement située géographiquement comme Lyon.
On ne se lasse pas de Paris... mais rares sont ceux qui l'ont quittée à la regretter - ou tout au moins, à regretter la vie qu'ils y ont connue...

2. Le vendredi, 6 avril 2007, 12:27 par Marloute

Bienvenue ici!
Je pense comme toi. Je crois aussi que lorsque je partirais de Paris, je serais vraiment contente de le faire, parce que ce sera pour une autre partie de ma vie, une autre aventure...D'ici là, j'ai le temps!

3. Le vendredi, 6 avril 2007, 15:37 par La quiche

Merci de l'accueil ! C'est donc ici pour moi un (quasi) site initiatique dans la blogosphère. J'y laisse donc cette empreinte... écologique ;-) Et prends déjà goût à l'exercice - tout en trouvant étrange ces échanges à deux (cf. vos histoires postales) au regard du village global...

4. Le samedi, 7 avril 2007, 09:54 par Marloute

Et on s'envoie même des cadeaux par la Poste entre bloggeurs (cf plus haut entre Oxygène et Leeloolène) Au bout d'un moment, les e-mails, c'est trop froid, alors on s'envoie des trucs, par exemple pour se faire découvrir une recette de confiture, ou un petit cadeau en référence à un "post" écrit par le destinataire...

5. Le samedi, 7 avril 2007, 10:22 par La quiche

Arrête ! tu vas me faire croire à la convivialité de l'Internet - mais peut-être ai-je juste peur d'y croire moi-même :-(

6. Le samedi, 7 avril 2007, 10:32 par Leeloolene

Bonjour La Quiche ! (qui irrésistiblement me fait penser à des ptits lardons grillés et un fromage tout juste doré dans un grand plat à tartes !)
Je t'assure qu'internet peut être très convivial, et les relations créées dans la blogosphère souvent plus 'humaines' que dans la vraie vie. Des couples s'y forment, des bébés y naissent, des grandes amitiées s'y créées (en allant de liens en liens tu trouveras les gens dont je parle !).
Je te souhaite une bonne découverte de ce petit monde parfois effrayant au premier abord, mais vraiment attachant :)

7. Le samedi, 7 avril 2007, 10:41 par La quiche

Salut Leeloonene ! Si j'évoque "des ptits lardons grillés et un fromage etc.", il est sans doute déjà temps de changer de pseudo, à peine celui-ci déniché :-( Etant un novice dans ladite blogosphère, je m'accorde un peu de temps et de pratique avant de me prononcer de manière définitive. En relevant néanmoins déjà que si "Les relations créées dans la blogosphère (sont) souvent plus humaines que dans la vraie vie", c'est peut-être aux relations dans la "vraie vie" qu'il faudrait s'atteler plutôt que de se "réfugier" dans la blogosphère ;-) Mais je vais, promis, faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit - d'ailleurs, je suis là !

8. Le samedi, 7 avril 2007, 10:51 par Leeloolene

oups ! mais non mais non... c'est mon côté glouton qui parle quand à ton pseudo ! Il est très bien.
J'évoquais en fait surtout les relations créées via la blogosphère et les rencontres qui en découlent dans la vraie vie.

9. Le samedi, 7 avril 2007, 10:59 par La quiche

Ta dernière remarque m'inspire une idée à suggérer à la SNCF... mais je me la garde le temps de la breveter pour ne pas me la faire piquer - eh ! plusieurs centaines de millions d'internautes sont peut-être en train de suivre cet échange ;-) sans compter le réseau Echelon :-(

10. Le samedi, 7 avril 2007, 11:06 par Leeloolene

Oui... mais à la fois... Leeloolène et la Quiche, tu m'accorderas que nous sommes quand même deux pions assez anonymes. Et j'ose espérer que DST, réseau Echelon et autres CIA ont d'autres préoccupations que d'observer des échanges aussi anecdotiques que les notres !

11. Le samedi, 7 avril 2007, 11:45 par La quiche

Big Brother Echelon observe tout. Et si tu craignais qu'il n'ait jeté qu'un oeil discret sur notre échange ici-bas, il suffit d'adjoindre à ce propos un Ben Laden, et hop ! nous voilà enregistrés (mais c'était je te rassure... ou plutôt je t'inquiète) déjà le cas !
A propos de Big Brother et pour glisser une note culturelle : je te conseille (si cela n'est déjà fait) la lecture d'un bouquin alors présenté comme la suite de 1984 de George Orwell et donc de Big Brother, bouquin sorti il y a deux ou trois ans déjà, qui s'appelle Globalia, de Jean-Christophe Rufin.

12. Le samedi, 7 avril 2007, 12:28 par Leeloolene

1984 reste un des livres qui m'a le plus marquée quand j'avais 14/15 ans... Quand je rentre en France je m'empresserai d'acheter le titre dont tu parles !
Bonne journée.

13. Le samedi, 7 avril 2007, 18:55 par la quiche

si j'ai tout compris au film, tu vis en Espagne... et tu es une "vieille" bloggeuse...

14. Le samedi, 7 avril 2007, 21:39 par Leeloolene

Alors... ce n'est pas totalement ça, mais presque ! L'Espagne c'est pour quelques mois seulement. Et je "bloggue" depuis 4 ans... donc je commence effectivement à être une vieille blogueuse !
Bientôt la carte vermeille...

15. Le mardi, 10 avril 2007, 22:17 par Eor

OUIIIIIIII!!!! la carte Vermeille pour Leeloolène!!!! hihi! ça lui irait si bien :p!
La quiche, j'ai hâte de te lire chez toi!!!! plonge vite dans cette aventure!

16. Le mardi, 10 avril 2007, 23:04 par la quiche

Eor ici, Leeloolene là-bas : avec de tels encouragements, cela ne saurait tarder ;-)