Autour de moi

Il y a le pommier du Japon. Il y a des pompons jaune dont je ne connais pas le nom. Il y a deux lilas, l’un violet, l’autre blanc, qui vont bientôt s’ouvrir.

Il y a le figuier et la vigne vierge, et aussi la vigne tout court, qui repart vaillamment.

Il y a des petites fleurs minuscules sur les parterres, des parterres si blancs qu’ils font mal aux yeux, sur le vert foncé de leur feuillage. Il y a des violettes délicates, des primevères jaunes pâle. Il y a des jacinthes odorantes, il y a de grandes tulipes. Il y a le laurier-sauce qui fleurira bientôt. Il y a un petit noisetier. Il y a plusieurs rosiers, mais aucune rose. A part la mienne, que j'entends dans la maison, qui crie, qui tempête, et qui fait sa commandante avec ses sœurs.

Il y a moi qui n’arrive pas à écrire, et qui ne comprends pas pourquoi.

Il y a les poubelles qui passent, et d’un coup ce grand fracas dans cette rue normalement si calme. Il y a Y. qui monte son reportage au sous-sol, sur le petit bureau que je me suis installé, pour ma propre écriture, et que je n’arrive pas à investir.

Il y a moi qui écrit sur la petite table en fer forgé, dans mon jardin miniature.

Il y a l’heure du repas qui approche, et rien à manger.

Il y a qu’il faut, encore, encore, encore, abandonner l’écriture.

 

Commentaires

1. Le jeudi, 11 avril 2019, 06:27 par Valérie de haute Savoie

Tes pompons jaunes ce sont peut être des corêtes du japon. Ton jardin me fait rêver, plonger mon nez dans tes fleurs de lilas, ahh le rêve absolu.