La fatigue

Ce week-end, nous sommes descendu à Lyon en décalé.

Moi, j’étais partie vendredi matin, par un des premiers train et j’ai fait la tournée des amis toute la journée avant de rejoindre ma sœur pour fêter son anniversaire dans l’ancien squat qu’elle avait ouvert dix ans plus tôt. J’étais épuisée à la fin de la journée, à cause de la chaleur, de la marche, d’avoir voulu trop en faire. Samedi, Y. devait me rejoindre avec les deux aînées. Coincé avec les deux filles dans le Paris-Lyon détourné sur les voies du TER, ils ont mis 6h45 à faire le trajet, avec juste un paquet de gâteau. Samedi, c’était une journée de fête et d’anniversaire pour les 60 ans de ma mère. Ambiance électrique et joyeuse, trente personnes chez mes parents et je ne tenais plus debout.

Nous sommes rentrées péniblement hier soir par le train de 21h, dans un wagon de première, aussi hostile que silencieux. Les filles ont enchaîné les crises, ce qui nous a obligé à voyager dans le wagon bar, en passant notre temps à les gronder. Y. devait partir en Angleterre ce matin tôt. Dans la journée, changement de planning. Il partira en Islande si l’équipe gagnait le match.

Ce soir, l’ambiance était électrique. Les enfants encore fatiguées du week-end n’ont pas cessé de se chamailler, se poussant, se griffant. L. épuisée, est tombée sur le sol en tomette. Un énorme hématome a commencé a se former. Moi, j’étais encore plus fatiguée et la petite A. n’a pas cessé de pleurer. A chaque hurlement des filles, et en voyant R. crier sur sa sœur, menaçant de la frapper à chaque instant.

Ce soir, j’ai essayé, et presque réussi, à ne pas m’énerver, quittant la pièce quand je n’en pouvais plus. Et puis nous avons eu plusieurs bons moments. Des moments choux, des moments doux, où j’étais heureuse d’être avec elles trois.

Ce soir, Y. est finalement rentré, pour attendre la fin du match, préparer son sac et nous coller un baiser avant de repartir.

Je réalise que pour la première fois, je vais passer une semaine seule avec les trois enfants. Ce ne sera pas la dernière, mais c’est ma première fois.

Ce soir, je ne sais pas vraiment comment je vais m’en sortir. Comment je vais tenir. Ce soir, je vais aller me coucher, mais avec une petite appréhension.

Commentaires

1. Le mardi, 28 juin 2016, 21:45 par clem

courage ma chère!!!! Pense aux mamans calmes de Foresti!!!! lol

2. Le jeudi, 30 juin 2016, 08:10 par Chantal

Une idée : comme vous êtes douée pour relier les personnes autour de vous, pourquoi ne pas vous adresser à certaines d'entre elles -pas trop occupées ou ayant du temps cette semaine- et leur demander un coup de main : faire qq courses, préparer une partie du repas, donner des bains, faire une promenade ac vous et les enfants... Je pense que tout le monde pourrait y trouver son compte.
Bonne semaine.

3. Le jeudi, 30 juin 2016, 15:25 par Marloute

Clem : j'y pense, j'y pense ! lol
Chantal : je l'ai fait et j'ai de la chance : quelques personnes ont répondu à l'appel ou alors se sont spontanément présentées (comme Leeloolène!)
du coup, ce soir, les enfants sont gardées par l'autre famille de la garde partagée et me seront rendus lavées/ayant mangé/mises en pyjama et demain une maman d'a coté vient faire manger sa fille chez moi pour que tous les enfants se retrouvent....
Et puis au final, j'avoue que ça va en fait... On dirait que je gère pas mal... bon j'espère que ça va durer !