La régression

Depuis quelques jours, nous n’avons plus la nounou de R. J’avais gardé son contrat pour le soir, jusqu’à la fin de mars, de16h -19h, car je ressentais encore le besoin de me reposer et de ne pas avoir des soirées trop compliquées à gérer.

En ce moment, ma grande fille régresse.

R. veut être portée tout le temps, et ne comprend pas qu’on refuse. Elle a découvert une tétine et ne la lâche plus, quand elle est dans la maison. Elle se trimballe avec son doudou et sa tétine et nous gratifie d’un langage bébé où nous lui demandons de répéter une fois sur deux. Les premiers jours, cette attitude m’a surprise, voir choquée. Et puis j’ai compris, et accepté. Et puis je suis allée plus loin… J’ai même apprécié.

Depuis quelques jours, je passe plus de temps auprès d’elle.

Je découvre des choses que je n’avais pas soupçonné : elle sait faire des bonhommes parfaits, mais préfère dessiner des formes abstraites. Elle sait éplucher ses clémentines, mettre la fermeture éclair de son blouson, elle se tient en équilibre sur sa draisienne et file dans la rue, elle pose des questions précises et se tient à des explications sommaires, elle donne son avis sur les gens, elle épluche presque une courgette en entier et sait laver les pommes de terre. Comme elle est très souvent scotchée à moi, je suis obligée de ne pas faire certaines tâches. Comment étendre le linge avec un enfant accroché à ses jambes ? « Littéralement accroché » j’entends ? Du coup, j’arrête. Je vais sur le canapé, je me couche, je la prends contre moi. Je sens ses cheveux, je caresse son dos, elle me colle un pied sous le nez en réclamant un massage et moi je masse, je masse, sans fin, ses petits pieds de petite fille, ses jambes qui grandissent, ses mains tâchées de peinture, de stylo et de feutre. Puis elle file jouer sans demander son reste. On prend des fous rires sur des bêtises, une grimace de l’une ou de l’autre. Je pouffe d’un rire franc et elle a un rire étranglé qui m’enchante. Sur le lit, on joue. On joue « aux pieds ». J’anime les miens, comme deux petits animaux doués de vie et elle passe son temps à leur crier dessus, à essayer de les retenir et à rire quand ils s’échappent. On joue « aux araignées », c’est le même principe qu’avec les pieds, mais je transforme mes mains en deux grandes araignées et R. s’étouffe de rire en leur tapant dessus et en essayant de les coucher «  à la sieste, parce qu’il faut dormir maintenant ! ».

Je me rends compte qu’on peut facilement passer à côté de beaucoup de choses de la petite enfance si on ne prend pas le temps de se poser à côté de son enfant, pour se mettre vraiment à son rythme. Je sais aussi qu’il est un temps où les petites filles se retournent plus volontiers vers leur père. Je sais aussi qu’un jour, les petites filles ne montent plus sur les genoux de leur mère, alors je profite.

Je profite de ces quelques jours, de ces quelques semaines, où ma grande fille est à nouveau un bébé.

Commentaires

1. Le lundi, 7 avril 2014, 17:43 par Leeloolène

Avec tes deux textes aux titres si proches, j'ai cru qu'en plus des commentaires, la publication de billets zozotait aussi !
Mais non, ce sont bien deux textes différents !
Je ne sais pas toi... mais ton récit de R. qui régresse ça me fait penser à moi (et à toi)... quand nos petites soeurs sont arrivées... Nous avons du réagir de la même manière avec nos mamans.
Comment étions-nous à ce moment là ? Qu'avons nous senti, ressenti ?

2. Le lundi, 7 avril 2014, 18:45 par Oxygène

Moi aussi j'ai cru que ça buggait. Mais non...Je trouve touchant que ta fille et toi soyez unie, dans l'attente de cette arrivée, par une même façon de réagir. C'est précieux.

3. Le lundi, 7 avril 2014, 18:45 par Oxygène

Tellement unies que j'en ai oublié le S.

4. Le lundi, 7 avril 2014, 19:47 par Marloute

@ Leeloolène et Oxygène : oui, je me suis fait la réflexion en le titrant, que c'était quasi le même titre et du coup la même problématique pour l'une comme pour l'autre ! Et moi je me souviens bien de comment j'avais régressé... et comment je me suis fait rabrouée ! C'était inimaginable et cela n'a pas été ben accueilli.... Alors j'essaye d'être plus compréhensive pour R. !