Retour de vacances

J’ai adoré l’Italie.

J’ai aimé la lumière rasante du soir dans les villages, les petites places pavées et les arcanes de pierre du 12ème siècle, les plats de pâtes et de poissons généreux dans chaque pizzeria rencontrées, l’architecture des vieilles fermes, le faste de Milan, la beauté cachée de Brescia, les rues de Bergame et son funiculaire, ses parcs verdoyants et frais, les rives du lac de Garde, les cascades de bougainvilliers et les grands cyprès moutonneux, la petite friture du lac d’Iseo, trop salée et succulente et sa  grande île trop escarpée, les gelati artisanales toutes plus délicieuses les unes que les autres, la bonne huile d’olive qu’on mange sur du pain tant elle est bonne, la scarmoza fumata pas chère, le gorgonzola juste à point (pris deux kilos au passage, mais deux kilos heureux !).

J’ai aimé la petite maison que nous ont prêté les amis d’amis avec qui nous échangions notre appartement. Adoré prendre tous mes petits déjeuners et mes dîners sous la tonnelle, dans le jardin. A rêver d’avoir un jour une maison, une petite maison en pierre, à moi, quelque part.

J’ai adoré faire la sieste sous un olivier, dans l’odeur de myrte et de romarin, en écoutant les cigales.

J’ai aimé infiniment les bras de ma petite fille, cramponnée à moi pour se plonger dans l’eau fraîche des lacs les jours de chaleur, son petit nez que j’embrassais la nuit pour l’encourager au sommeil, ses boucles que je caressais pendant nos repas - quand elle grimpait sur moi car elle avait peur des mouches, en vraie citadine qu’elle est - en essayant maladroitement de couper ma pizza trop copieuse et à seulement 5 euros. J’ai aimé faire rire R. avec mes mauvaises blagues répétitives et voir son humour s’aiguiser à mon contact. Un lien que même son père ne peut comprendre, quelque chose entre elle et moi, seulement, parce que j’aime faire rire les enfants avec des blagues lourdes qui me font rire aussi.

Nous sommes restés neuf jours en tout. Deux jours de plus que prévu, car je ne voulais plus partir. Il n’a jamais fait trop chaud ou trop froid. Un temps idéal en somme.

J’ai aimé l’élégance des italiennes, leurs chaussures, leurs tailleurs, leurs robes, leurs talons, leurs impeccables coiffures et moi je me sentais si pouilleuse avec mes « quechuas » aux pieds !

J’ai adoré deux endroits - que depuis je recommande chaudement à tout ceux que je croise - un restaurant à Brione qui s’appelle la Madia. Pas si cher (menu entier pour 25 euros) et exquis, ou tout est fait main, de la dizaine de sorte de pains aux desserts. Et une chambre d’hôte romantique et magnifique à Avigliana, le « Maddalene B and B ». La décoration et les suites sont un véritable régal pour les yeux et la nuit passée fut magique, tout comme le petit déjeuner face au lac et des hôtes extras.

J’ai ramené dans mes bagages deux ou trois litres de très bonne huile d’olive, du riz pour risotto et j’ai déjà fait mon premier risotto ce soir, avec des morceaux de poulet, du safran, des abricot sec du merveilleux parmesan ramené de là-bas. Un énorme saucisson qui fond dans la bouche tant il est bon et de la confiture.

Je suis tombée, définitivement, à tout jamais, monstrueusement, amoureuse de ce pays.

Et vous ces vacances ? Vous rentrez reposés et heureux ?

Commentaires

1. Le lundi, 26 août 2013, 16:00 par clara

Je rentre aussi d'Italie, quelques kilomètres au dessus, dans les montagnes. Je rentre aussi avec quelques kilos (de bonheur) en trop. Des petites galettes Barilla, de l'huile, du reggiano dans les valises...mais aussi un gros coup de blues à la reprise du boulot :(

2. Le lundi, 26 août 2013, 17:27 par Marloute

@Clara : ah non ! Sus au coup de blues !

3. Le jeudi, 29 août 2013, 10:20 par Leeloolène

Il faut que je te retrouve le nom de ce film qui se passe en Toscane en été dans une grande maison de vacances...
Ca te permettra une douce (re)plongée dans ce pays si fabuleux.
...
..
.
Ah voilà, après une micro recherche mon instinct était le bon... c'est bien un film de Bertolucci. Beauté Volée. Lis le résumé (si tu ne l'as pas déjà vu), j'ai de vagues images et souvenirs en tête... l'ambiance m'avait beaucoup marquée ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaut%...

4. Le vendredi, 30 août 2013, 10:18 par Leeloolène

J'ignorais que j'avais le DVD chez moi en fait :) et hier soir en voulant me faire un film je suis tombée dessus... donc on s'est regardé ça !
Je confirme de belles ambiances toscanes dedans... et des maisons qui font rêver ;)