Fatiguée

Dure fin de semaine.

 

Je me réveille sans goût, fatiguée, exténuée par la semaine qui vient de passer. Y. file au boulot, et moi je descend lourdement me préparer un café. A l’annonce de ma promotion - je passerai de journaliste à chef de rubrique – des tensions ont surgi dans l’équipe. Difficile de travailler dans la bonne humeur, malgré les pias-pias, les cachotteries et les inévitables jalousies.

 

Des amies sont arrivées hier soir pour dormir à la maison. Je me repose sur leur lit. Le chat ronronne contre ma paume, extatique sous les caresses. Suis allée chercher des BD à la bibliothèque. Mange un bout de quiche préparée par Y. en regardant un DVD, Marley et moi, qui me fait pleurer à la fin (oui, le chien meurt, c’est horriblement triste, même si je sais qu’il y a des choses plus tristes dans la vie)

Je ne sais pas si je fais bien, de travailler autant, de brûler des étapes, comme semblent le dire mes collègues. Je me trouve parfois trop vieille ou trop jeune, je me demande si ma stratégie est bonne : jouer le jeu de la direction tout en cherchant à protéger mon équipe. Mes collègues rigoleraient bien si elles savaient que je les appelle « Mon équipe ». Mais je ne peux pas m’en empêcher. Je suis un chef de bande même si je n’en ai pas le statut. Un jour, je sais que je dirigerais quelque chose, un magazine ou autre. Je ne sais pas quand, mais je me sens prête à le faire. Même si je suis loin d’être parfaite, et je n’aurais jamais certaines compétences. Je sais que j'en ai d'autres, et que ces qualités peuvent servir.

Je me fais un café.

Il faut aller faire des courses. Je ne sais pas quoi acheter. Jette un coup d’œil sur les produits de saison : des artichauts, des châtaignes, des figues, des pommes du raisin, du roquefort, des noix, des tomates et des poires. Il faudrait planter les bulbes de muscaris, de jacinthes et de crocus dans les jardinières avant l'hiver. La semaine dernière, nous avons fait un grand ménage à la maison. Trois sacs d’habits attendent de partir chez Emmaüs. J’ai acheté une bruyère, d’un rose exquis, et j’ai offert la même à une vieille dame, J. , qui vit seule dans mon ancien immeuble. Souvent, je pense à elle, dans sa très grande solitude. Elle n’a plus personne je crois, n’a jamais eu d’enfants. Ses amis sont loin, je ne sais pas comment elle endure le temps. Les journées doivent paraître si longue, sans amis, sans parents, sans animaux. Je voudrais aussi écrire à ma grand-mère. Pour l’instant, depuis juillet, je n’ai pas failli à ma mission et lui écrit une lettre chaque semaine. Elle a l’air heureuse de mes courriers, m’a écrit qu’elle les relisais plusieurs fois. Il fait si beau, je devrais sortir. Demander à R. qu’il me passe la première saison de cette série qu’il a l’air de trouver si bien. Demander à G. de venir faire une expo avec moi. Inviter M. à la maison pour manger des tomates farcies.

Pourquoi une telle langueur alors que ma vie rayonne ? C’est comme si j’étais épuisée d’avoir tout donné, d’avoir assuré sur tous les fronts, d’avoir résisté malgré la tempête. Je ne sais pas si je fais bien, mais en tout cas je fais. On verra ce que cela donnera. Inch’Allah comme disent les autres. Il faut attendre et endurer.

Commentaires

1. Le dimanche, 11 octobre 2009, 13:18 par Leeloolène

Je t'ai déjà donné mon avis sur ton passage en chef de rubrique et sur ta promotion (enfin... avant que ce soit officiel, maintenant que ça l'est FÉLICITATIONS) !

Tu ne grilles aucune étape et ne porte préjudice à personne. Tu as prouvé à plusieurs reprises tes qualités et ton talent. Ce n'est pas pour rien que tu as été mise dans cette fonction. Les jalousies de celles qui sont incapables de monter les échelons sont tout ce qu'il y a de plus normales, c'est par contre là-dessus que tu dois être à la hauteur et leur montrer, que tu es dans ta légitime fonction.

Tu sais, certains sont faits pour aller plus vite que d'autres. Certains prouvent leurs talents avec brio.
Et tu fais partie de ces personnes, et c'est merveilleux.

Le train n'attend pas en gare... ceux qui montent dedans à temps arriveront plus vite que ceux qui se sont posés mille questions, ont tergiversé... et n'ont pas osé !

Fonce et fais toi plaisir ! C'est ma philosophie depuis que j'ai commencé à bosser... et je t'assure que ça amène de très très belles choses ! En tout cas, ça ne m'a jamais porté préjudice depuis 8 ans ! Il n'y a aucune notion de requin ou d'écraser ses collègues. Il faut juste se donner les moyens ! Tu auras tout le temps de ralentir le rythme quand tu le décideras.

Je t'embrasse fort !

2. Le dimanche, 11 octobre 2009, 13:35 par Moukmouk

Pour le boulot, totalement d'accord avec Leeloolène. Et puis la responsabilité éditoriale il faut la vivre pour bien comprendre ce métier.

Pour ta langueur, as-tu pensé à une lampe solaire ? je pense que tu es une plane qui a besoin de beaucoup de lumière ( et ça dans bien des sens).

3. Le dimanche, 11 octobre 2009, 15:45 par julio

Je ne savais pas que dans se milieu il avait si peut évoluer ! Bon moi je n’ai pas de chef je décide tout seul comme une grand, et je ne joue le jeu de personne ! Pars contres je croie que je suis une personne solidaire. Dans une équipe tout sais membre on de l’impotence et même le poste le moins intéressent doit être mi en valeur ! Pars contre je suis d’acore avec leeloolène pour avancer dans sont travail, efficacité et bûcher !
Et pour la forme de la vitamine C : beaucoup de fruit et de légume, et le sport bien-sur !

Félicitation pour ta promotion !

4. Le dimanche, 11 octobre 2009, 16:58 par captaine lili

Tu as fait quelque chose dont tu as à rougir ? Non, je suppose ? Tu as seulement été toi, et comme tu le dis "toi", c'est "chef de bande", créatrice de projet, "déclencheuse" ? Eh bien félicitations ! :-) Pense à te reposer un peu tout de même, pour continuer à aller plus loin dans tes envies...
(en plus ça m'arrange d'avoir une copine de plus en plus influente dans le monde du journalisme... hihihihi !)

5. Le dimanche, 11 octobre 2009, 17:02 par Oxygène

Félicitations Marloute ! Quel beau chemin tu as parcouru ! En si peu de temps !

6. Le dimanche, 11 octobre 2009, 18:16 par Akynou

Féliciations :-)
Et n'écoute pas ceux qui n'ont pas réussi à faire la même chose que toi, malgré leur envie. N'écoute que toi. Tu fais les choses que tu crois juste. Mais question boulot, il n'est pas question de se sacrifier. L'ambition est bonne et intéressante. Tu n'as qu'une vie, profites-en.
Je suis rudement contente de tout le chemin parcouru. Quand je penses qu'il n'y a pas si longtemps, tu voulais tout abandonner. Sais-tu que je t'ai citer en exemple à la nouvelle promo des AS ? ;-)

7. Le mercredi, 14 octobre 2009, 10:45 par Marloute

Merci à tous,

Ca fait du bien, ça met du baume au cœur!
Merci Akynou, j'en rougis de plaisir!