Ce matin

Je me réveille à moitié à 8heures et des poussières.
Trop fatiguée, je me rendors pour me réveiller après 9 heures. Je ne veux pas me lever. Je tâtonne près de la table de nuit, met la radio, attrape le roman commencé hier Lunar Park, et me plonge dans la lecture. Hier soir, ce roman m’a effrayé, pour une histoire de Patrick Bateman et j’ai dormi une partie de la nuit avec la lumière à cause de cela.
Il y a des avantages à dormir seule, pouvoir dormir avec la lumière.
Je lis une petite demie heure, puis me retourne vers la table de la nuit.
Il y a tous les livres que j’ai lu cette semaine. Après Profession journaliste, j’ai lu un livre de Kawabata, Les belles endormies. C’était la première fois que je lisais un auteur japonais, et le style n’a rien à voir avec le nôtre. Puis j’ai lu Craig Thompson, Un Américain en Ballade, pris dans ma bibliothèque.
Un soir, j’ai dévoré un livre illustré à partir de textes choisis de Colette, une petite merveille comme d’habitude….J’ai aussi lu, en presque une journée, un merveilleux livre de John Fante, l’auteur que m’avait fait découvrir Y : Mon chien Stupide. Un livre idéal si on a des idées noires….
Enfin j’ai lu aussi hier et avant-hier les Petits Soldats du Journalisme, un livre qui m’aidera à écrire le livre que je projette de terminer en 2008, si tout va bien….

J’aime bien les semaines où je travaille beaucoup sur des choses un peu techniques, car cela m’encourage à lire plus. Et les trajets, et les soirées seules, où je m’installe sous ma petite lampe, dans mon grand fauteuil, le chat sur les journaux, un verre de sirop de cassis à portée de main, et je lis des heures… Y. est parti depuis longtemps, et j’ai cru qu’il rentrerait ce week-end, mais je me suis trompée. Il ne reviendra que le week-end prochain. Mais en l’attendant, je vis de petites choses qui sont autant de victoires sur ma peur d’être abandonnée…Aujourd’hui, si tout va bien, je vais visiter les catacombes de Paris avec A.

Commentaires

1. Le samedi, 18 août 2007, 15:01 par Oxygène

S'endormir en laissant la lumière allumée... c'est la récompense des petites solitudes. J'aime beaucoup tes billets de l'été. A bien tôt.

2. Le samedi, 18 août 2007, 16:36 par Marloute

J'imagine ton périple... peut être nous mettras tu les photos sur Flikr?

3. Le samedi, 18 août 2007, 23:01 par Oxygène

Je ne sais pas créer un album sur Flickr. Sniff !

4. Le lundi, 20 août 2007, 13:45 par Akynou

Oxygène : ça ça peut s'arranger :-) Maintenant Flickr est en français et on peut toujours t'aider.

Marloute : moi, en ce moment, je suis dans une période Haruki Murakami. Fascinant. Je suis une inconditionnelle de cet auteur. Mes titres préférés à ce jour sont "Les Amants du Spoutnik" et "Kafka sur le rivage" que j'ai lu ces derniers jours.

5. Le lundi, 20 août 2007, 15:43 par Marloute

Ah oui, j'ai vu que Y. en avait dans sa bibliohtèque. Je le lirais...