Memento mori




La visite des catacombes de Paris invite à la philosophie. Bien sur, nous crions et ricanons de temps à autre et nous nous poussons du coude avec A. et son frère, comme des enfants pas sages. Mais la vision de centaines de milliers de tibias bien rangés et les crânes qui les surmontent, tous ces gens morts invitent à réfléchir. Moi aussi, je vais mourir, et je serais un de ces crânes-là. Le mien est très bosselé, à ce que j’ai pu en voir en me rasant la tête. Je repense à Epicure. Il n’était pas tant l’amateur d’orgie qu’on a voulu nous faire croire. C’était un homme qui voulait délivrer les hommes de la peur de la mort et de la peur de la vie. Il prônait de rechercher son plaisir avec modération et n’était pas contre l’idée des communautés.

Tout cela me ramène à la conférence d’Onfray sur France Culture de vendredi soir. Il parlait de Fourier, et des phalanstères. Je me souviens comme ce savoir m’avait enthousiasmé à l’adolescence. (Cela doit te dire quelque chose Leeloolène, car si je me souviens bien, la première « communauté » à laquelle tu as fait partie tournait aussi autour des phalanstères).

Un petit tour de poésie et voilà Rilke qui viendra clore ce « Memento »….

"Une fois chaque chose, seulement une fois.
Une fois et jamais plus. Et nous aussi
une fois. Jamais plus.
Mais ceci, avoir été une fois - même si ce ne fut qu'une fois -
avoir été de cette terre, cela semble irrévocable."

R. R. Rilke. Élégies de Duino. (La neuvième élégie)


PS : Je pars en mini expédition aujourd'hui... je vous raconterai...

Commentaires

1. Le lundi, 20 août 2007, 13:41 par Akynou

Grâce à toi, j'ai appris que les conférences d'Onfray étaient retransmises sur France culture. Je suis en train de me les télécharer. J'ai écouté la première de celle de cette année et j'ai été subjuguée. Le plaisir d'apprendre et de savoir, telle que je l'avais au lycée et en fac. vivifiant. et puis réentendre parler de Flora Tristan alors qu'elle demeure une grande inconnue (une femme…), ça fait tellement plaisir. Ses livres m'ont beaucoup marquée, notamment "les pérégrinations d'une paria" et "le Voyage à Londres".

Alors merci :-)

2. Le lundi, 20 août 2007, 15:42 par Marloute

De rien Akynou!
Tu as vu, j'ai fait un "dimanche-déambulation", comme toi!

3. Le mardi, 21 août 2007, 11:08 par Akynou

Ouiii, je n'ai pas laissé de message mais j'ai trouvé l'idée très bonne et le résultat réussi. Un vrai carnet de voyages. J'ai une idée d'ailleurs à ce sujet. Il faudrait que je creuse et que je t'en parle :-)