A la mère de famille... la bonne surprise du mardi...

Je passe ma matinée à surfer, encore pour des conneries.
J’ai relu No Kid de Corinne Maier. Je confirme. Il faut que tout le monde lise cet ouvrage. La plupart de mes copines ont éteint la télé quand elles ont vu cette femme, cette psychanalyste, cette mère de famille dire qu’il fallait « préférer ne pas faire d’enfants » et se dire Childfree, moi je suis encore complètement chamboulée par ce que j’ai lu d’elle et je dois dire que c’est une lecture saine. Je veux dire qu’il faut des esprits subversifs pour mieux lutter dans notre société. Il faut des gens qui tapent du poing sur la table et disent NON, au lieu d’un consensus mou.


Midi, je me fais une salade de pâtes maison, et je pars manger avec une copine journaliste pigiste comme moi. On mange dans le 9ème, lieu où elle fait une formation pour se spécialiser. J’adore discuter boulot-boulot, profiter de l’expérience des autres et donner mes conseils sur mes expériences à moi. C’est vraiment salutaire entre pigiste et j’y crois de plus en plus depuis que je me suis syndiquée.
La copine m’attire dans une confiserie après le déjeuner. Et là, c’est incroyable, ce que je vois. La confiserie d’appelle A la mère de famille, il y en a plusieurs dans Paris et je n’en crois pas mes yeux….
Que de bonnes choses ! La copine m’achète des caramels et je rentre chez moi ragaillardie, prête à repasser l’après midi devant mon ordi….








Commentaires

1. Le mardi, 7 août 2007, 18:23 par Thomas

Mais s'il n'y a plus d'enfants... il n'y a plus de mères de famille non plus !

2. Le mercredi, 8 août 2007, 10:08 par Marloute

Oui, c'est tout le paradoxe du billet.

Commencer par NO KID, terminer par la Mère de famille...

3. Le mercredi, 8 août 2007, 10:16 par captaine Lili

Pour Corinne Maier, la subversion pour la subversion, ça m'a toujours paru louche et inutile... Je préfère La Mère de Famille : hum, ces photos... :-)

4. Le mercredi, 8 août 2007, 11:19 par Marloute

Oui, je suis d'accord avec toi. Souvent, je m'emballe pour quelque chose, et je me suremballe, sur le sujet. Je veux à tout prix tout lire dessus. Là, mon trip, c'est de faire un sujet sur les Childfree.... mais à qui le proposer?
5. Le mercredi, 8 août 2007, 17:49 par Akynou

Je n'ai pas lu le bouquin, juste entendu sa promo et lu quelques articles. Qui ne m'ont pas donné envie. L'impression qu'il s'agit de faire du bruit pour faire du bruit. Et prendre les sous en passant. Les gens sont toujours à la recherche de nouveaux gourous et elle a le profil parfait pour ce genre de choses...
Pour commencer à faire ce que tu dis, à savoir ruer dans les brancard et dire NON, il ne faut pas se fier à ce genre de personnes qui profitent justement du consensus mou. Elle s'est trouvé une rente de situation : "c'est moi qui dit tout haut ce que tout le monde n'ose pas dire." Je trouve ça surfait et nettement moins subversif qu'un Michel onfray par exemple.

6. Le mercredi, 8 août 2007, 18:35 par Marloute

Et pourtant, il me semble, après avoir lu son précédent bouquin "Le divan c'est amusant", j'ai deviné une personnalité assez fine justement.... Elle a un profil très intellectuelle, très vulgarisatrice (de Lacan par exemple) elle est drôle... Où làlàlà, je m'enflamme... C'est parce que ma psy me manque je pense. Je cherche un nouvelle personne sur qui transférer tranquilement cet été pour retourner dans les bras de ma psy à la rentrée...
7. Le jeudi, 9 août 2007, 12:32 par Akynou

Heureusement qu'elle ait tout de même un minimum de talent, qu'elle soit intelligente et avec de l'humour. Je t'en voudrais beaucoup de te laisser influencer par une nullité ;-)