Des infos, des préparatifs
Par Marloute le mardi, 5 juin 2007, 11:09 - General - Lien permanent

Hier, j’ai passé la journée à la bibliothèque, à travailler sur les orangs-outans. J’ai passé une bonne partie de l’après midi à lire en diagonale pas mal de livres sur la question, et surtout le livre de Biruté Galdikas, une des "trois anges" de Louis Leakey, l’anthropologue. Avec Dian Fossey et Jane Goodall, Biruté est une des trois femmes chargée d’étudier une population de grands singes pour découvrir des choses sur les premiers hommes (et en fait, surtout sur l’éthologie des grands singes !)
J’ai versé ma petite larme hier, car j’ai reçu une lettre adorable de mon ami R. (celui qui est en prison suite aux émeutes de Bastille) Résultat, je lui ai re-écrit pour lui parler de la vie, des projets, de ce que l’on veut faire, de ce que m’on fera. J’ai joint à ma lettre du romarin de ma fenêtre et du thym, pour qu’il ait des odeurs de la « vraie vie » dans sa cellule. Il parait qu’il fait sauter les promenades pour écrire tranquillement, car son codétenu regarde la télé toute la journée. Il n’a pas de boules Quies pour l’instant et la prison est très bruyante, avec tous les mecs qui s’appellent. Je sais qu’il travaille pour le journal de la prison. Ce soir, il y a un concert de soutien pour lui, (voir plus bas). J’y serais, il y a aura du monde je crois, ça va être bien !
Ce matin, je prépare l’envoi pour le concours de France Japon. Je suis toute excitée. C’est beaucoup de boulot mine de rien, les synopsis et le dossier, le tout photocopié en 8 exemplaires…Je suis contente parce que je ne connaissais RIEN de RIEN sur le Japon, et maintenant, je me renseigne beaucoup plus, je suis curieuse de tout ce qui concerne cette île.
Au moins, je me serais cultivée un peu grâce à ce prix, même si je ne gagne pas la bourse du Grand Reportage….
Le concert ce soir :
Commentaires
Alors, c'est envoyé, ce dossier de concours ? je croise les doigts pour toi...
Tout est parti.
On est quelques centaines je présume à tenter le concours, donc je ne m'affole pas.
Mais c'est vrai que c'est un peu le seul moyen de se faire connaître en tan que journaliste pigiste : les bourses, les prix et les concours. Ca rassure les rédactions de voir un palmarès.
Un peu comme les écrivains d'ailleurs : n'hésite pas à faire concourir ton livre : envoie le partout!