Un concert. Où serons nous dans 10 ans?

Reçu une nouvelle salve de correction de mon livre ce matin. Venant de la personne sur laquelle j’écris la biographie. Je vais passer quelques temps à rentrer les corrections. Puis viendra le retour de correction de l’éditeur.
Hier soir, je suis allée à un concert de Gaspard Royant.
C’est un ami d’ami, de plus en plus proche. Et j'ai appris à aimer la folk musique depuis que j’écoute ce qu’il fait. Il a un charisme extraordinaire, et une voix très juste, émouvante quand il monte dans les aigus. L’acoustique n’était pas la meilleure, mais j’ai hâte que Gaspard sorte enfin un album, pour pouvoir l’écouter plus souvent.
Comme le concert a commencé bien plus tard que prévu, nous sommes allés en face du Club, boire des bières sur une terrasse venteuse. Il est 22 heures, rue Saint Denis, il fait froid et nuit. Les amis sont présents, on se donne des nouvelles. Un petit monde qui travaille en production, à la télévision, en presse écrite, ou radio. Un petit monde ultra précaire, qui vit dans des chambres de bonnes miteuses, mange des pâtes, mais sort tous les soirs, brasse du monde, brasse des plans de boulot, passe d’une boîte à l’autre, d’un projet avorté à un mauvais payeur.
Une des copines est embauchée, (« Sur un seul sujet, après on verra ») par la chaîne Voyage. Je déclare solennellement qu’il faut, une fois dans sa vie, voyager en étant payé, j
uste pour le fun. J’hallucine en apprenant les tarifs de la journée de boulot à la télé, et les autres rigolent en me disant que ce n’est pas beaucoup.
Un soir dans un bar, l’année dernière, l’un d’entre nous a demandé où on se voyait dans 10 ans. La moitié pensent qu’ils ne seront plus sur Paris, ils veulent élever leurs bébés ailleurs. Moi, je venais juste d’arriver à la capitale, et je voulais rester. Je changerais peut-être d’avis.

Dans 10 ans, en tout cas, on sera tous à des postes beaucoup plus haut.

On n’aura plus de fin de mois si difficiles (jespère!).

Mais tout de même, quelle galère, quelle bohème, quel petit monde !