Le point final

Crise de gingivite aigue. Je voudrais frapper des deux poings ma mâchoire pour faire taire la douleur. Ventre gonflé, tendu, depuis plusieurs semaines. Autre symptôme des choses qui ne se disent pas, mais s’expriment autrement. Je ne cherche à soigner ni l’un ni l’autre des symptômes. Pas même la cause, trop connue, pas assumée, de mes douleurs.
Je n’arrive pas à me séparer de mon livre.
J’essaye une fois, deux fois d’appeler l’éditeur, mais je n’arrive pas à rendre ce fichu bouquin. Obsédée par les erreurs, les fautes et les répétitions des idées. On me dit que les gens qui préparent le manuscrit sont là pour repérer ce genre d’erreurs. Je n’arrive pas à lâcher le livre, à terminer la tâche, à mettre un point final, et je somatise un maximum. Je ne me sépare pas de l’enfant porté. J’ai beau savoir que je n’ai plus de recul sur cet ouvrage, que chaque fois que j’y touche, c’est pour alourdir le trait, je ne me résous pas à poser le point final.

Commentaires

1. Le vendredi, 16 février 2007, 02:27 par Oxygène

Et si tu coupais le cordon ombilical? Qu'on puisse admirer ta création? Il est sans doute temps de le laisser vivre sa vie et trouver ses lecteurs...

2. Le vendredi, 16 février 2007, 11:17 par Marloute

Oui, tu as raison, Oxygène.
Ce n'est pas le livre du siècle, je veux dire, c'est une biographie, un enquête, ce n'est pas MON livre comme si j'avais écrit un roman, ou qq chose d'intime. Et pourtant, j'ai du mal.
Et tellement peur que toute la profession me tombe dessus et ne soit pas d'accord avec moi! L'horreur!
Bon, en même temps, je peux déjà le rendre à l'éditeur, ce sera déjà un premier pas.
Bon, on va se dire un truc : lundi, je l'ai envoyé. Voilà. Comme ça, je le garde encore un peu ce week-end.
haha.

3. Le vendredi, 16 février 2007, 16:37 par Oxygène

Alors à lundi ? :-)

4. Le samedi, 17 février 2007, 19:33 par marloute

Voilà, à lundi!
Oups, rendez vous est pris!
lol
;(

5. Le dimanche, 18 février 2007, 20:47 par captaine Lili

tu sais quoi ? t'es normale ! :-)
Moi, j'ai relu mon livre edite (plusieurs fois meme, pas par megalomanie mais pour realiser que mon histoire est là, ecrite, et que c'est mon histoire,, et mes mots... )et ben, des fois, je me dis, j'aurai pu mettre ça aussi, et puis dire ceci, etc. Et pourtant, mon livre est fini, et je n'ai qu'une envie, ecrire d'autres choses ! Mais j'ai un mal fou à passer à autre chose, je ne suis pas totalement dispo, encore... et je culpabilise ! on s'en sortira jamais hein ? ben ouais, mais c'est pour ça qu'on ecrit, aussi ! :-)

6. Le lundi, 19 février 2007, 11:27 par Marloute

Hhahahahaha!!!!! (Horeeur), mais qu'est ce que tu me dis là?
Ca veut dire que cela ne va pas s'arrêter là? Heurkheurk, moi je n'en peux plus, personnelement, je sature tu vois... je n'arrverais même pas à l'ouvrir je crois quand je l'aurais fini...
Enfin, on verra, perso, je suis encore loin de la première impression.