Exposition BD reporters au centre Pompidou

L’exposition est parfaite. Un peu de reportage, beaucoup de voyage, des dessinateurs et des univers très différents. Je me souviens d’un de ceux-là, rencontré à la Biennale des Carnets de Voyages, de Clermont Ferrand, Simon Hureau. Il m’avait montré ses carnets, remplis d’animaux, des vrais, écrasés sur la route, qu’il avait collé directement sur ces feuilles (bonjour l’odeur de cadavre).
L'exposition me renvoie à mon passé de « carnettiste », et de mon ancienne soif de voyage. Tout ceci m’a quitté depuis 5 ans. Voilà cinq ans que je n’ai pas monté de projet, fait des demandes de subvention, planifié un budget. Cinq ans que je n’ai pas pleuré toute seule dans ma tente, terrorisée par un orage ou ma trop grande solitude.
De retour à la maison, je dessine une valise. Symbole du départ. Je ne sais pas pourquoi je n’aime plus partir. L’exposition ne me donne pas envie de m’en aller aussi. Peut être qu’un jour, ce désir reviendra. Mais l’idée même que je puisse ressentir, à nouveau, ces émotions du départ en solitaire -avec une seule idée en tête et la soif de la découverte- je reste perplexe.
Partir? Qui ? Moi ? La citadine apeurée ? La casanière pantouflarde ? Non !
Je regarde les photographies de moi à 20 ans. Mes cheveux rasés, mes pantalons de l’armée, un Nikkormat autour du cou, jouant avec un serpent trop gros pour être vrai, et je crois contempler les images d’une étrangère, sympathique certes, mais si lointaine !
Comme la vie est étrange.

Commentaires

1. Le mardi, 13 février 2007, 00:07 par clémence

alors là, je te saisis par la peau du cou et je te jure que la prochaine fois que je te vois, tu vas m expliquer de A à Z toute cette histoire de voyages insensés et solitaires! parce qu'elle m intéresse aussi drôlement l'autre Marloute Mygale!!

2. Le mardi, 13 février 2007, 08:57 par Marloute

Salut Clémence!
Comme tu sembles avoir trouvé le chemin du blog pour y lire mes histoires, je te propose autre chose : je vais dévoiler, bout à bout, pas à pas, dans le blog, le cheminement qui a fait de moi une exploratrice passée à une casanièr invétérée. Et peut-être que via cette histoire, je comprendrais moi-même mon histoire? Qu'en penses-tu?

3. Le mardi, 13 février 2007, 18:11 par clémence

je suis d'accord. Mais je vais devoir apprendre la patience, qualité qui me fait défaut lorsque j'ai vraiment envie de quelque chose...
mais comme de ton blog se dégage de la douceur, je vais me tenir, par respect pour lui.
Merci pour les recettes au fait!
à jeudi soir Marloute!