Le compte à rebours

Ca y est, le compte à rebours des semences est lancé !
On peut déjà, pour certaines espèces, faire de tout petits semis, même en appartement.
Mais attention, pas n’importe quelles semences !
En France, tout ce qui ne fait pas partie du catalogue officiel n’a pas le droit d’être commercialisé. Pour lutter contre cette loi injuste (trois semenciers se partagent un énorme gâteau) il faut réhabiliter les semences anciennes, les fleurs sauvages, et le brassage génétique.
A vos marques !
Règle 1 : les plantes mellifères, tu privilégieras. En effet, les abeilles sont de moins en moins nombreuses à trouver suffisamment de plantes à butiner, du fait de l’utilisation des herbicides. Et ne croyiez pas que les grandes villes sont exempte de ce service à l’abeille : les ruches à paris sont nombreuses, et les abeilles récoltent plus de miel qu’ailleurs, car elles sont moins touchées par les pesticides agricoles.

Règle 2 : Aux petits producteurs semenciers, tu achèteras : dans l’ordre Kokopelli, l’association durement touchée par la justice cette année pour sa résistance devant les semenciers. Tel 04 66 30 64 91 Ferme de Sainte Marthe : 0891 700 899 et Germinance 02 41 82 73 23

Règle 3 : Sans pesticides, tu cultiveras. Par bien des moyens, on peut jardiner en amateur sans utiliser un seul pesticides, et donc éviter ensuite qu’ils se retrouvent dans notre organisme. En effet, les jardiniers amateurs utilisent encore 8 % des produits phytosanitaires utilisés chaque année. (source l’Ecologiste n° de Décembre Février 2007)
Pour changer cela, utilisez du savon insecticide, ou bien espacez vos plantes, faites des paillages, plus d’infos dans l’excellent magazine les 4 saisons du jardinage, par le centre de Terre Vivante http://www.terrevivante.org/sources/M12revue.asp.


Je vais lancer un concours de semis! Que ceux qui veulent faire pousser quelque chose cette année et veulent le prendre en photo se lancent, rendez-vous dans quelques semaines (mois?)