Le pot au feu

Environ 9 euros, en comptant tout.
On nourrit 4 à 6 personnes.
Pas cher, gros succès auprès des hommes, ultra simple, même si vous n’avez pas inventé la machine à cambrer la banane.


Il faut un morceau de bœuf (assez gras, pour ne pas sécher) du « gîte » (je n’ai jamais su qu’elle partie du bœuf c’était, mais le boucher saura lui, le saint Homme) Des lardons Un oignon, Un bouillon cube de bœuf, des herbes (romarin, thym, laurier) 4 ou 5 carottes, 1 poireau, sel poivre.
Il faut mettre les morceaux de boeuf dans la grosse cocotte en fonte, le fait tout, avec du beurre, faire dorer une ou deux minutes, puis mettre un oignon coupé en deux. Verser un litre d’eau (le bœuf doit disparaître) avec le bouillon cube, le bouquet garni, le sel et le poivre.
Laisser mijoter (petit, tout petit feu) pendant 2 heures. Pendant ce temps là, vous pouvez regarder un épisode de How I met your mother, triez vos factures, Réactualiser votre situation de demandeur d’emploi, ou surfer sur internet pour voir quelles sont les tendances automnes hiver de la mode. Après toutes ces petites réjouissances, vous mettez dans la cocotte : à nouveau de l’eau, puis les carottes épluchées, coupées en gros dés, le poireau, lavé, et coupé en deux. Rebelote 1h30 ou 2H.
Quand la cuisson est finie, servir dans des assiettes à soupe, avec des croûtons à l’ail, (moi, je fais griller des tartines de pain, sur lesquelles je frotte une gousse d’ail, et que je noie ensuite sous de l’huile de Colza, hummmm, les bon Oméga 3 !)

Commentaires

1. Le dimanche, 14 janvier 2007, 17:33 par Leeloolene

Zut ! J'aurai bien lancé ça aujourd'hui... j'ai presque tout... sauf la viande ! Ca va se terminer en soupe cette affaire pour moi :)
Mais je retiens la recette... ou je te propose de m'en cuisiner un la prochaine fois que je viens chez toi !

2. Le dimanche, 14 janvier 2007, 19:20 par Marloute

oui Leeloolene!
la prochaine fois!