Le week-end parfait

Ce week-end était parfait : grasses matinées, crêpes au petit déjeuner, atelier langue des signes avec bébé, sieste sur le canapé avec un bon roman (Rosa Candida, que j’ai beaucoup aimé !) puis un spectacle drôlissime que je suis allée voir seule, puis apéro chips devant un film, puis soirée au lit tous les deux et s’endormir trop tôt, mais quel bonheur !

Le lendemain, ce matin, nous sommes partis au Grand Palais, au début pour voir Hokusai, et puis nous avons bifurqué pour cause de fermeture d’expo. Y. a emmené R. voir Nikki, que j’avais déjà vue et je suis allée voir avec L. une exposition sur des artistes haïtiens. Les œuvres étaient splendides, toutes très fortes et il y avait aussi deux Basquiat à la toute fin de l’expo. Après la visite, j’ai allaité L. dans une des rotondes de pierre, à mi chemin des escaliers monumentaux du Grand Palais. Les gens me regardaient, mi surpris, mi attendris, de trouver ce bébé de 6 mois passés qui mangeait avec tant d'appétit.

Au retour, nous nous sommes promenés dans le marché de Noël des Champs-Élysées, le temps de dévorer une gaufre, quelques chouchous trop sucrés et une barbe à papa. C’était Noël avant l’heure. Et dire que dans un mois déjà, ce sera le temps des cadeaux, du sapin, de tout cette agitation des fêtes et nous, nous sommes là, au milieu des chalets et des faux pères Noël, presque en bras de chemises ou en tout cas sans écharpes et sans bonnets, à la fin du mois de novembre, dans une soleil éclatant qui met en valeur les feuilles rares des platanes. R. était fatiguée après l’exposition. Elle a trouvé la force de faire un tour de poney puis s’est à moitié endormie sur moi au retour dans le métro. Nous nous sommes encore arrêtés au parc au retour, il faisait encore doux, L. avait à nouveau faim et R. a pu jouer avec ses petits copains dans le nouveau square restauré de la commune.

Le soir, nous accueillons un ami des voisins, qui dormira chez nous quelques nuits. C’est avec lui que nous avions échangé notre appartement l’année dernière en Italie. L. était à peine conçue, déjà logée au creux de mon ventre cet été-là. Nous n’avions jamais rencontré notre hôte et lui non plus, mais il a dormi chez nous sans nous, a vécu dans notre grand appartement, y a mangé, bu, s’y est douché et nous avons fait pareil chez lui. C'est comme si l'on se connaissait un peu....Nous nous sommes retrouvés comme des vieux amis. Il a ramené pour nous remercier de notre hospitalité plusieurs sortes de fromages, des tapenades d’olives et du chianti. Tout un programme d'apéro pour les jours qui viennent!

L’année prochaine, je veux expérimenter à nouveau de partir ainsi chez des quasi inconnus et leur laisser notre chez nous. J’aime cette idée de l’échange libre et ne veut surtout pas louer. Je me demande qui voudra échanger ? En France ou ailleurs ? Nous nous sommes déjà inscrits sur ce site, pour voir. Dès les vacances de Noël ou plus tard cet été ? Nous partirons sans doute en Ardèche, bien que rien ne soit fixé. Je rêve aussi d’une ile, une ile, une vraie, pour vivre en Robinson et se déplacer à vélo, comme sur Groix l’été dernier. Je ne sais pas si je pourrais tout conjuguer, mais des week-ends comme celui-ci me laissent tout envisager !

 

Commentaires

1. Le lundi, 24 novembre 2014, 20:36 par clara

Hum, un échange de maison, moi aussi ça me tenterait...peut-être qu'on pourrait faire affaire...il faudrait que je te vante les mérites de mon coin de campagne adorable et de ma maison écolo!

2. Le mardi, 25 novembre 2014, 11:00 par Marloute

@Clara : tu peux toujours m'envoyer un mail et on voit ça, ça tombe chez Leeloolène et elle me transmet (oui, je sais, c'est compliqué mais bon, l'anonymat tout ça tout ça...)

3. Le mardi, 25 novembre 2014, 11:01 par Marloute

Ah non en fait, il n'y a plus le petit onglet contact, du coup il faut aller chez leeloolène et lui envoyer un mail pour moi ! lol.