Le dernier jour

En ce dernier jour de travail, je suis seule dans la rédac'.

Hier, épuisée, je me suis endormie bien avant R.

A 21h20, je suis tombée dans les bras de Morphée.

Heureusement, Y. arrivait juste après, à 21h30.

 

Ce matin, il m’avait dit que la petite avait brassé jusqu’à minuit au moins, se relevant pour allumer la lumière, lire un livre ou chanter à tue tête ses comptines préférées. Je n’ai rien entendu de tout cela. J’étais trop épuisée par ma journée. Je m’étais levée tôt, lavée à l’eau froide à cause de la chaudière cassée, S. notre voisin, la remplace aujourd’hui, puis j’étais partie à pieds. La veille, j’avais embrassé et remercié ma mère, qui m’avait bien aidé tout ces jours, emmenant ma petite fille à gauche à droite ou m’aidant à faire certaines tâches dans la maison.

Ce soir, nous dirons au revoir à l’assistante maternelle de R. Pour l’occasion, je lui ai écrit une longue lettre de remerciement. Je lui offre une petite photo de R. qui tient un papier où il est écrit « Merci pour tout D. » et un livre de recette de cuisine française. Tous les soirs ou presque, nous avons échangé autour de la cuisine. Elle me parlait de ses recettes et je lui parlais des miennes. Ce furent deux années très enrichissantes, pour R. comme pour moi. Je suis triste aussi de la quitter, tout comme R. Mais je suis soulagée de ne plus avoir à faire les allers-retours en poussette, à monter par l’escalier glauque les 7 étages de la Cité quand l’ascenseur était cassé, ni de prendre cette « PXPFHXXKKFPN de ligne 13», le soir, compressée contre les autres gens.

Ce matin, je me sens étrange.

J’ai fini certains articles, je dois prendre des contacts pour les suivants. Cette journée sera bizarre je pense, longue et rapide à la fois.

 

Commentaires

1. Le mercredi, 31 juillet 2013, 11:49 par Valérie de Haute Savoie

Tu pars en vacances ? Je l'espère vraiment, que tu puisses totalement déconnectée des tensions et te reposer à fond.
C'est parce que R. va à l'école l'année prochaine que tu quittes sa nounou ?

2. Le mercredi, 31 juillet 2013, 13:54 par Marloute

@Valérie : oui ! Ce soir la quille comme on dit ! Trois semaines qui me feront du bien je pense. Et oui, l'ass mat de R. n'habite pas à coté et ne pourra pas l'accueillir en périscolaire. D'ailleurs, on doit trouver quelqu'un d'urgence !

3. Le jeudi, 1 août 2013, 21:23 par Valérie de Haute Savoie

Il n'y a pas de possibilité avec l'école ? Peut être qu'en bavardant avec des parents de cette école, ou en mettant un mot déjà sur l'affichage de cette école ?