Enfin bien
Par Marloute le samedi, 1 septembre 2012, 23:24 - Le divan de Marloute - Lien permanent
Il est presque minuit. Y. chante doucement dans mon dos, grattant sa guitare : « Only love is all maroon… ». Nous venons de voir un film d’elle. C’est une actrice et une réalisatrice précieuse. Elle est très lumineuse, très intéressante, très riche. Pourtant, j’aime et je n’aime pas, son courage dans les scènes de sexe, sa fantaisie, sa fraîcheur, son décalage, son ridicule parfois.
Cette semaine, j’ai lu deux livres sur l’adolescence : « No et moi », de Delphine de Vigan, et puis « Le journal de Carrie », étrangement très bien écrit aussi.
Cela m’a plongée dans un état bizarre. Comme si ma propre adolescence remontait à la surface.
Depuis que les deux livres sont finis, j’ai l’impression de reprendre un peu ma vie.
Cet après-midi était très doux. Nous avons emmené R. toute colérique et boudeuse dans ce grand magasin du 3ème arrondissement. Nous sommes repartis avec des échantillons de papiers peints si beaux, qu’on voudrait en mettre partout.
Après un détour par le merveilleux marché des enfants rouges pour acheter de quoi faire un petit repas le soir, nous avons emmené notre blondinette dans un square grouillant d’enfants trop bien habillés. Partout des gens comme nous : des couples bobos avec enfants, une Mac Laren, des mamans en jean’s et des papas avec des petites barbes de trois jours. Partout les mêmes, travaillant aux mêmes endroits. Nous sommes tous des clones, c’est triste et drôle à la fois. Il y avait même cette jeune femme qui relooke des gens sur M6, elle jouait avec sa fille d’a peu près 3 ans et j’étais bizarrement un peu rassurée de constater qu’en vrai, en vrai quoi, elle a un énorme fessier !
Ce matin, j’ai voulu aller faire des courses dans un supermarché.
Je n’avais plus l’habitude, et surtout, je n’avais pas réalisé que c’était le dernier samedi avant la rentrée. Le supermarché se remplissait, se remplissait, et moi je me sentais de plus en plus serrée. Trop de choses, trop de monde et les caddys qui s’entrechoquaient. Je suis partie sans avoir la moitié de ce que j’avais mis sur ma liste. J’ai fini comme d’habitude dans le Monoprix désert, trop cher pour la population du quartier.
Je suis rentrée par un parc, et j’ai lu au soleil le Hors Série de Philosophie, sur la BD. Ce soir, je lirais la suite de la bédénovella commencée il y a quelques mois.
Ce soir, dans notre appartement trop blanc, je me sens enfin bien.
Commentaires
Tu conseilles No et moi ?? j'ai tellement aimé "Rien ne s'oppose à la nuit" que j'ai été tentée de lire tout ce que De Vigan avait écrit... Mais visiblement c'est assez inégal.. So ??
Heureuse en tout cas de lire ce billet si riche !
J'aime également cette réalitrice et j'ai vu de nombreuses fois "La guerre est déclarée", un bijou, une légèreté à parler de choses graves et une foi, un optimisme de folie! J'adore!