Fragile

 

Je suis désolée par avance, mais je vais encore écrire un billet : « J’ai le blues ».

Ce week-end, nous étions en train de lire avec Y., moi mon roman léger et lui une BD de Trondheim. R. dormait, une petite sieste courte comme à son habitude. Et nous nous sommes dit, comme il nous arrivait souvent : « Qu’est ce qu’on est bien ! »

Et c’était vrai. A ce moment-là, j’étais bien.

Mais le contraste avec mon quotidien m’a écrasé d’un coup. Non, je ne me sens vraiment pas heureuse et depuis trop longtemps.

En fait, je navigue dans un marasme étrange, un mælström d’émotions diverses, dans lequel j’essaye de surnager, tout en protégeant R. comme je peux, de mon état.

Mais la fatigue s’accumule, chaque jour plus lourde, allant jusqu’à m’empêcher d’appeler à l’aide.

Je m’interroge.

Est-ce la grande dépression qui revient ? J’ai eu, depuis que j’ai passé ce moment, des petits passages à vide, des moments d’angoisses et de frayeur mêlées, mais là, depuis la naissance de R. je cumule.

Aujourd’hui, j’ai été incapable de faire quoi que ce soit. Même aller à la Poste était au dessus de mes forces. J’ai juste appelé mon médecin pour prendre rendez vous le lendemain, et faire un bilan avec elle.

J’espère juste que cet état va cesser. Complètement. Et que je pourrais enfin dire aux gens qui me demandent si je suis une maman heureuse, un « oui » franc qui n’aura pas un accent de mensonge.

Et je préfère encore consulter maintenant pour être rassurée et me dire que je repenserais à cette période en me disant "Quelle chochotte je fais quand même! C'est pas si dur que cela de s'occuper d'un bébé!" Plutôt que de prendre le risque d'endommager le lien si fragile qui me lie à R.

 

Commentaires

1. Le lundi, 14 février 2011, 19:13 par captaine lili

Je ne sais pas si la dépression revient mais tu as raison de te méfier... Tu sembles vraiment fragile ces derniers temps, et de l'extérieur, à te lire, je me dis que bébé Rose te bouscule beaucoup... Tu opposes souvent ta vie avant / ta vie maintenant , les autres qui font forcément mieux que toi / toi qui n'est pas celle que tu imaginais. Tu parais avoir tant d'exigences en toi, et tellement peur que le lien ne se fasse pas avec ta fille (et peur aussi que le lien se fasse trop, non ?)... Il y a un côté "bataille" dans ta maternité... Bien sûr, ce sont juste des impressions, et je ne sais pas ce que c'est qu'avoir son enfant.
Bisous.

2. Le lundi, 14 février 2011, 21:27 par Akynou

Tu sais que la dépression de la femme nouvelle mère existe tout de même. Qu'elle est fréquente. Qu'elle n'est pas à négliger. Que ce n'est pas de la chochoterie. Alors consulte, oui.

La maternité, l'allaitement, on les rêve. C'est fatigant en fait, pas toujours drôle. Et c'est souvent très trivial. Il n'y a que dans nos têtes que c'est quelque chose d'idyllique. Mais les hormones qui montent et qui descendent ont leur mot à dire. Alors franchement, ne crois pas que tu es nulle, ou pas à la hauteur. Faut prendre ça comme ça vient. Et des fois, ça a du mal à venir.

3. Le lundi, 14 février 2011, 21:36 par Valérie de Haute Savoie

J'ai eu après la naissance de C. de folles angoisses. Je n'ai pas mis cela sur le compte de C. plutôt sur le fait qu'enfanter avait réveiller de sourdes angoisses qu'il me fallait régler pour qu'elle n'en subisse pas elle aussi l'angoisse. J'ai commencé mon analyse à ce moment là.
Tu n'as pas à t'en vouloir encore plus et il faut absolument que tu puisses te faire épauler. Existe t-il encore à Paris les Maisons Vertes créées par Françoise Dolto ? Renseignes-toi, je sais qu'elle sont là justement pour aider les mamans qui souffrent.

4. Le lundi, 14 février 2011, 21:37 par Valérie de Haute Savoie

http://www.lamaisonverte.asso.fr/

5. Le mardi, 15 février 2011, 08:40 par Anne

Le fait que tu l'écrives ici me dit du bon. Que malgré tout, même si l'énergie te manque, tu sais qu'il se passe quelque chose dont il faut s'occuper. Et tu sais, même sans dépression, bébé = fatigue = gros gros coups de mou, alors si en plus tu te dis qu'il y a un truc qui ne va pas tout à fait bien, c'est TOUT sauf de la chochoterie.

Non mais.

6. Le mardi, 15 février 2011, 09:27 par clem

Plus près de chez nous que la Maison verte, il y a la babillo, un endroit super où des psychiatres sont là pour essayer de t'aider en cas de doute et de noeuds avec ton enfant. Je vais te montrer où c'est, tout à l'heure.

7. Le mercredi, 16 février 2011, 09:18 par Marloute

@ Tous : je n'ai pas pris le temps de répondre à vos messages, mais ils m'ont beaucoup touchée! Ils sont tous intéressants et me remontent le moral, même Capitaine Lili qui est très perspicace, pas besoin d'enfant pour ça! Merci encore!