Les pulsions

Je traverse la matinée en somnambule.

Hier soir, ma famille, mon père indien et mes sœurs sont repartis chez eux. Seule ma mère est restée. Depuis trois jours, la petite R. passait de mains en main, et tout le monde s’extasiait sur son calme. Hier soir, la petite R. s’est transformé en un petit bébé geignard, et a passé sa nuit à pleurer, à téter, à repleurer. Ce matin, avec Y. nous avons des têtes de déterrés, et ses parents à lui arrivent pour deux journées.

Mes yeux me piquent, et je regarde R. qui dort maintenant paisiblement.

C’est étonnant : en ce moment, je fonds d’amour devant son air reposé sa jolie bouche, ses traits ourlés, alors que cette nuit, je sentais monter des pulsions de mort envers elle, juste pour pouvoir dormir un moment.

Et pourtant, vaillamment, on continue à nourrir, changer, bercer.

Comme c’est étrange !

Commentaires

1. Le lundi, 25 octobre 2010, 12:33 par Arkadia

Idem, il mange, il a mal au ventre, il mange, il régurgite quotidien de parents, normal à part ça tout va bien :)
Nouvelles découvertes comme pour tous du métiers de parents :)

2. Le lundi, 25 octobre 2010, 12:42 par Anne

Mon père m'a dit : "C'est normal d'avoir envie de les balancer par la fenêtre, ce qui n'est pas normal, c'est de le faire".

Respire !

3. Le lundi, 25 octobre 2010, 13:34 par karine

C'est comme ton texte, il passe soudainement d'un police à caractères bâtons à une police à empâtements… Et c'est toujours le même texte.

4. Le lundi, 25 octobre 2010, 13:39 par karine

PS : c'est pas illogique que R. soit énervée le soir si elle a vu plein de monde et est passée de main en main… Ça fait beaucoup de sensations et d'émotions pour une petite pépette.

5. Le lundi, 25 octobre 2010, 13:41 par sleabo

Parfois, tout est nominal :
Biberon : bu
Couche : changée
Irritations : absentes
Fièvre : absente
Fatigue : Non, a dormi juste avant
Ambiance : calme, ni trop chaud, ni trop froid

Et pourtant ils pleurent. J'en ai conclu que parfois, ils ont envie/besoin de pleurer. Mais ce n'est pas facile de dire "Bon, ben pleure.", surtout à 3 et demie du mat'. D'autant, que quand même ça fend le cœur (au moins un peu) de voir cette petite chose brailler.
Dans quelques mois, on dira, sur le même ton qu'on disait à la future maman "C'est les hormones" quand on savait pas bien ce qui se passait, on dira "Ce doit être les dents".

Et, d'autres fois, ils pourront avoir toutes les raison de hurler (fièvre à bloc, varicelle, molaires qui poussent par quatre, vaccins...) qu'ils seront tout souriants, comme si de rien.

6. Le lundi, 25 octobre 2010, 14:58 par Leeloolène

Euh... si tu la jettes par la fenêtre lance-la vers ma rue hein qu'on la récupère quand même au vol !!! ;)

Je ne donnerai pas autant de conseils que tous les précédents commentateurs... qui ont bien plus de légitimité que moi pour le faire !!

Je t'embrasse juste très fort :)

7. Le lundi, 25 octobre 2010, 22:37 par clem

oui c'est fou, hein, de vouloir tous les jours mourir pour eux et pourtant, parfois, de ne plus en pouvoir de leurs pleurs / humeurs... au point d'avoir des envies de meurtres. Quand ça m'arrive, et qu'au lieu de respirer un grand coup, je m'énerve contre eux, je m'en veux tellement par la suite que quand je suis calmée, je leur explique pourquoi je me suis fâchée. Je ne sais pas ce qu'ils en pensent mais ça me fait bcp de bien!