Le bébé

Mon bébé.

Je n’arrive pas à m’y faire.

Je répète les mots.

Mon bébé.

Non décidément.

Impossible d’imaginer.

Un enfant, là. Changer un bébé. Un bébé qui sera une part d’Y et moi. Un être dont il faudra se soucier. Le nourrir à heures fixes. Le changer. L’habiller. Le baigner. Le faire dormir.

J’ai l’étrange impression que j’étais plus prête quand j’ai eu la petite Churchille. J’avais planifié certaines choses, je savais que je serais une bonne maîtresse, qu’il y avait des choses que je lui interdirais. Bien sûr, les premiers temps, j’étais un peu décontenancée, par son exubérance, son gout pour les jeux incessants, son affection collante. Sentiment que je ne maîtrisais pas tout, dans mon monde où je pensais tout régenter.

Des années d’analyse m’ont entraînée à ce laisser-aller doux dans les relations aux autres.

Pourtant, dès que j’évoque ce bébé, je panique légèrement.

Peut-on se défiler ?

A trois semaines du terme ?

Dire qu’on a changé d’avis, qu’on ne se sent plus vraiment capable, que ça paraît trop gros, incongru, ubuesque ?

Le laisser à la maternité. Leur expliquer qu’ils feront ça très bien, mais que nous, on rentre chez nous, regarder des films, faire l’amour à toute heure du jour, s’étendre dans l’herbe avec un bon bouquin, ne plus penser à rien.

Un bébé.

Haha. Rire jaune.

Un bébé.

Sous notre co-responsabilité, à Y. et moi.

Haha.

Parents.

Papa.

Maman.

MAMAN !

Haha.

Et pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir voulu, d’en avoir parlé depuis tant d’années, de savoir qu’Y serait son père, au premier coup d’œil, du moment où je l’ai vu dans l’encadrement de la porte où il est apparu.

Pas faute de travailler dans ce domaine depuis plusieurs années.

Pas faute d’avoir eu 9 mois pour m’y préparer. Comme la majorité des femmes sur cette planète.

Pas faute de s'être crue "prête" depuis si longtemps.

Pas faute de s’être habituée à ce corps plein, magnifique et gigantesque, mi-baleine mi-femme éléphant. Et se trouver divinement belle ainsi.

Mais là, vraiment, je n’arrive pas à y croire.

Mon bébé.

Mon bébé va arriver, et ce sera mon bébé. Il faudra bien s’en occuper.

Ne pas le laisser tomber. Ne pas mal l’élever.

Ne pas l’ébouillanter, l’électrocuter, le secouer quand on est fatigué.

D’où peut être l’expression, si bien trouvée, de « Ne pas jeter bébé avec l’eau du bain ».

Car en effet, il serait tentant, devant tant de responsabilité, de juste évacuer l’eau par la bonde et regarder tous ses soucis partir.

Ce soir, je sens ce Bébé-fille faire des tours dans mon ventre. Elle pousse sur ses jambes, soulève les fesses sous ma main qui la caresse, vient encastrer un pied contre ma paume.

Et je n’arrive toujours pas à y croire.

Mon bébé.

C’est vraiment toi mon bébé ?

Toi qui seras parmi nous dans si peu de temps ?

Il va sans doute falloir m’y faire….

Haut les cœurs !TOUT VA BIEN SE PASSER... non?

 

 

 

Commentaires

1. Le mercredi, 29 septembre 2010, 21:52 par Leeloolene

Mais oui tout va bien se passer ! Enfin... en tout cas vous ferez au mieux. C'est déjà l'essentiel !
Et puis si tu veux la rendre, tu m'appelles hein ;) j'en veux un de bébé-fille sans pouvoir/vouloir en faire un... donc tant que ça fait plaisir et que ça débarrasse... je te rendrai service.
Même si j'imagine qu'à la seconde même où vous la verrez, vous allez être tellement chavirés que vous ne voudrez même pas la prêter une minute à qui que ce soit !!

(ton billet est fort... car il est super émouvant et que pfff... moi aussi ça me fait tout drôle de savoir que TOI tu vas avoir TON bébé d'ici quelques jours... et que... ben évidemment... ça fait plus que réfléchir et cogiter... sur nos histoires communes, toussa toussa...)

2. Le mercredi, 29 septembre 2010, 23:07 par Akynou

Tu sais, moi, je ne m'y suis toujours pas faite. Des fois, quand je les vois rentrer dans une pièce et que je les vois si vivantes, si jolies, j'ai du mal à me dire que ce sont mes filles. Que c'est moi qui les ai faites. MAis elles, elles le savent et c'est elles qui me le rappellent. Moi, la seule chose dont je sois sûre c'est que ce sont les trois personnes que j'aime le plus au monde.

Je ne me souviens pas vraiment du vertige de l'avant maternité. Je suis un taureau qui va de l'avant. Je me pose assez peu de question sur ma vie en général. Mais je sais qu'une fois Lou née, il n'y avait plus d'état d'âme, que la réalité avec des tas de trucs à faire, certains très sympas, les poupouilles, les caresses, les câlins, les sourires, les rires etc. D'autres moins fun. Mais bien quand même parce que dans la foulée.

Tant que n'auras pas vu ta fille, tu resteras dans le bébé magique, celui un peu irréel dont tu parles et dont tu as envie depuis tant d'année, un mélangé de toi et de Y.
Et puis quand la demoiselle sera là, tu vas te retrouver devant une personne, qui ne sera pas toi, pas Y, ni même la moitié de vous deux. Une personne à part entière, avec déjà une personnalité : grosse dormeuse ou non, souriante ou bougon, sage ou pleureuse. Et qu'il faudra que tu apprivoises et qui devra t'apprivoiser. Et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Tu seras sans doute désorientée par des sentiments que tu t'attendais à avoir, et que tu n'auras peut-être pas. Mais c'est normal. La réalité est souvent bien loin du phantasme. Tu n'en diras rien. Tu joueras les comblées tellement heureuses mais tu auras tout de même une petite inquiétude au fond du cœur. Si ça t'arrive, ne t'affole pas, n'ai pas de doute. C'est tellement fréquent. Laisse faire ta fille. Vous l'avez déjà entourée d'amour qu'elle saura petit à petit te faire rentrer dans son monde. Et très vite, tu ne te poseras même plus toutes ces questions.
Il faut faire confiance à son bébé :-)

Et euh Leeloolène, tout vient à point à qui sait attendre… Tu as d'autres choses à vivre pour le moment. Celui-là arrivera quand tu seras prête :-)

3. Le jeudi, 30 septembre 2010, 05:45 par Valérie de Haute Savoie

Oui comme le dit très justement Akynou, avant de la voir c'est difficile d'imaginer, mais pour ce que j'ai vécu, cela a été quasi instantané, je les ai aimés viscéralement.
Et pourtant, lorsque je signe mes lettres Maman, j'ai l'impression que ce n'est pas moi.

4. Le jeudi, 30 septembre 2010, 07:30 par Anne

T'inquiète, tu vas très bien, ta réaction est parfaitement normale.

Et tout va bien se passer.

5. Le jeudi, 30 septembre 2010, 09:19 par Arkadia

Vraiment ne inquiète pas tout va bien se passer, tu vas vite t'apercevoir que l'instinct maternel est quelque chose de magnifique et que tout à chacun le ressent à sa façon.
Perso je n'ai jamais voulu d'enfant, et me voilà avec deux piou piou le dernier ayant....une semaine maintenant et j'ai encore cinquante questions en tête et j'en apprends tous les jours. Aimer ma fille, lui apprendre ce qu'est un frère lui montrer que je l'aime même s'ils sont deux bref :)
Prends confiance en toi, et fonce :)

6. Le jeudi, 30 septembre 2010, 10:15 par Leeloolene

Wawouu :) Félicitations Arkadia !!! C'est le souci dans le fait que tu n'aies pas de blog, on n'est pas au courant de ce genre de belle et heureuse nouvelle. Bravo et bienvenue au petit dernier !

7. Le jeudi, 30 septembre 2010, 10:26 par Anne

Oh oui ! Félicitations arkadia !!!

8. Le jeudi, 30 septembre 2010, 14:40 par Marloute

@ Tous : merci pour vos réassurance, je pense que je saurais m'en souvenir, et surtout, je relirais ce billet dans quelques temps pour vous faire un avant/après.
Arkadia : félicitations!

9. Le vendredi, 1 octobre 2010, 09:12 par Arkadia

Merci beaucoup :)

10. Le vendredi, 1 octobre 2010, 09:12 par Arkadia

Merci beaucoup :)

11. Le vendredi, 1 octobre 2010, 09:58 par avril rose

no panic !
toutes ces questions, tu n'auras plus à te les poser le moment venu...Mais il est normal que tu te les poses aujourd'hui...

12. Le vendredi, 1 octobre 2010, 18:36 par Valerie

Mais comment faites-vous pour ecrire des choses si belles, si fortes, si vraies?
Je suis une lectrice qui sort de l'ombre pour vous souhaiter des moments magiques avec l'arrivee de votre petite fille.

J'ai beaucoup de plaisir a vous lire, ainsi que vos amies bloggueuses (Leeloolene, Akynou, etc.)

Merci

13. Le vendredi, 1 octobre 2010, 21:21 par Marloute

@ Avril Rose et Valérie : bienvenues ici! Merci à vous!