C'est la vie

Minuit hier, je quitte R. à la station Jaurès : il prend la direction de Nation alors que je vais Porte Dauphine. On sort juste du McDonald, où nous venons de traîner une bonne heure après la séance de ciné. Je me lance :

« _Tu sais ce qui me fous le plus la trouille ? »

« _Non. » Il se penche légèrement vers moi.

« _C’est que réellement « Plus rien ne sera jamais comme avant » Tu sais, cette grande phrase qu’on dit, et bien là c’est vrai. Plus rien ne sera jamais « comme avant ». Car même si je continue à aller en soirée, même quand ma gamine sera en vacances, je serais devenue une maman. Et… »

« _Et tu auras toujours un coin de ta tête occupé par elle, oui. J’entends. Mais c’est ça la vie. C’est d’avancer, ne pas rester où on est, même si ce qu’on vit est chouette. »

Je sais qu’il comprend, et partage, pour une bonne part mes inquiétudes. R. est mon « meilleur ami », celui qui ne rechigne pas à voir une daube au cinéma, celui qui a toujours une oreille compatissante, celui qui m’a entraîné dans les plus importantes soirées de la capitale.

Lui, surtout lui, sait ce qu’il perdra quand je deviendrais une « maman ».  

On entend son métro qui arrive, il lui faudra monter le dernier escalier 4 par 4.

Une dernière fois, il plante son regard dans le mien : « Ne te fais pas de soucis, tout se passera bien »

Et il s’en va.

 

 

Commentaires

1. Le samedi, 2 octobre 2010, 09:23 par Valérie de Haute Savoie

Lorsqu'elle sera dans tes bras, tout te semblera bien plus simple.

2. Le samedi, 2 octobre 2010, 09:29 par Leeloolène

C'est la phrase que je me répète depuis quelques mois par rapport à toi... Donc forcémment je me reconnais dans R. et dans ce que tu ressens aussi. D'ailleurs je cogite un mail depuis l'autre soir... à t'envoyer "avant" que plus jamais rien ne soit pareil :) Des bises... et puis j'irai boire des coups avec R. alors "après" !

3. Le samedi, 2 octobre 2010, 11:07 par Marloute

Valérie : j'en suis sûre! Mais c'est vrai que c'est un grand cap à passer : passer de "fille" à "mère" ce n'est pas évident je trouve. C'est faire le deuil d'une insouciance, d'une vie "de jeunes" et c'est aussi s'autoriser à prendre une place dans la société, je dis "s'autoriser", car il me semble, vu le nombre de séance de psy que je passe à tourner autour de ce concept, que ce ne sera pas le plus évident pour moi.
Enceinte oui, mère non.
Bizarre hein?

Leeloolène : Il y a un mélange de sentiment : je suis triste pour R. et je me sens coupable, comme si j'allais le "lâcher". Après la naissance, je sais que ce sont les besoins du bébé qui primeront, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je vais lui manquer.

4. Le dimanche, 3 octobre 2010, 00:15 par Akynou

Hey Mam'zelle Marloute, tu n'entres pas dans les ordres, tu fais un bébé… Et un bébé n'a jamais empêché personne de sortir, d'aller dans des bistrots (surtout depuis que la cigarette est interdite), d'aller chez des amis ni d'en recevoir. Au contraire, les bébés adorent ça… Tu ne vas pas devenir une de ces mères coincées qui s'empêchent de vivre parce qu'elles sont arrivées au statut de "maman". Rend service à ta fille, mène lui une belle vie pleine de découverte et de nouveaux mondes, tu la rendras curieuse et attentive aux autres :-)

5. Le dimanche, 3 octobre 2010, 07:23 par clem

certes Anykou, il ne faut pas s'empêcher de vivre, mais on est jamais réellement dispo avec ses amis quand bébé est à côté, et surtout qu'il réclame de l'attention (en chouinant, ou en mettant ses doitgs partout)! C'est ça qui change notre relation aux autres des fois. Et c'est pour ça qu'il vaut mieux voir ses amis sans bébé, pour mieux en profiter!

6. Le dimanche, 3 octobre 2010, 07:57 par Valérie de Haute Savoie

Et les enfants préfèrent nettement une maman indépendante pour pouvoir l'être aussi vis à vis d'elle. Et lorsque tu reviendras de tes balades solo, où tu auras retrouvé ta vie d'avant, tu seras doublement heureuse de la prendre dans tes bras. Oui comme le dis Akynou, tu ne rentres pas dans les ordres. Mais c'est tellement inimaginable et surtout inexplicable avant de l'avoir vue, que je te comprends.

7. Le lundi, 4 octobre 2010, 09:07 par Anne

Pas mieux qu'Akynou.

8. Le lundi, 4 octobre 2010, 09:07 par Anne

Pas mieux qu'Akynou.

9. Le lundi, 4 octobre 2010, 16:11 par Arkadia

Je suis d'accord avec les filles, bien qu'habitant au fin fond de la campagne un ou deux enfants ne m'ont jamais empêcher de sortir avec ou sans enfants :)
C'est certes moins facile pour les resto et les cinés mais une fois que vous aurez votre grand chez vous vous pourrez recevoir tt vos amis :)
Je reste quelqu'un d'épanouie proche de ses enfants mais qui monte à cheval et qui aime retrouver sa "bombe blonde" une fois que j'ai pris l'air :)