Le lundi des Idées

Je passe la journée de lundi à travailler pour mon association.
Je passe des coups de fils aux membres pour mettre à jour notre annuaire. J’avance à pas de fourmi.
A midi, je file à Porte de Saint Cloud, manger avec une amie journaliste en poste. Elle se plaint des galères du salariat, je me plains de ma précarité, on parle de nos projets, on rigole de concert.
Je reviens chez moi, retravaille pour l’association.
Puis je pars prendre un bus, deux bus, pour me rendre au bout de Paris, à la Porte d’Italie.
Je rejoins mon ami et voisin M.
On assiste à un débat sur la souveraineté alimentaire.
C’est passionnant. On évoque la dette odieuse Nord/Sud. Le fonctionnement de la PAC en France, les problèmes des petits agriculteurs, l’Europe qui n’est plus autosuffisante en nourriture, l’altermondialisme paysan, les PGM et la bétagénèse, l’irradiation des aliments, et enfin, (heureusement) les initiatives partout en France et dans le monde pour amener une alimentation de qualité à des prix abordables. Avec M., on achète une bouteille de "bière des faucheurs", une blonde vendue pour aider les faucheurs volontaires et on parle du film de Sean Penn. On rentre en métro chez nous, à minuit et des poussières, des idées plein la tête pour les municipales qui approchent…

Commentaires

1. Le samedi, 26 janvier 2008, 12:50 par Oxygène

Quelle chance tu as de pouvoir te tenir au courant ! Ici, je me sens un peu décalée à cause de l'absence de débat et de réflexion sur tous ces sujets.