Ubu est dans mon bureau

Ils me font marrer.

Je viens de recevoir un mail d’une association de protection de la nature. Ils ont passé la matinée à répondre du bout des lèvres au téléphone à mes questions, et puis ils me demandent mon mail en fin d’interview.
Je le lâche en espérant ne pas être noyée sous les communiqués de presse à partit de.. tout de suite.

Je viens de recevoir un mail d’eux.
Visiblement, ils m’ont googuelisée. Ils viennent de se rendre compte que j’ai écrit un livre sur un sujet qui justement les intéresse.
Ils m’envoient un mail pour me demander… roulement de tambour….. tous mes contacts, associations, chercheurs, particuliers auxquels j’ai fait appel pour les contacter eux-mêmes pour leur manifestation.

Je leur ai donc renvoyé un mail cordial pour leur expliquer que le sujet était quand même chaud bouillant, que les gens qui ont accepté de me répondre sur ce sujet se comptaient sur les doigts d’une main et qu’un journaliste ne lâche pas ses sources comme ça. J'imagine la tête des gars que j'ai interviewé si ils recevaient un appel disant "Marloute vient de me communiquer votre télephone...." Leurs cheveux se dresseraient sur la tête.
Jamais je n’ai vu ça.
Je ne crois pas que cela arrive aux autres journalistes. Je veux dire les journalistes en poste. Vous voyez un mec prendre son téléphone, appeler un gars du Monde, et lui dire : « Bon, files moi tes contacts, j’organise la fête de la choucroute demain »
Ya qu’aux journalistes pigistes que ça arrive.
Les gens croient que pigiste, ça veut dire « bébés journalistes » ou "journalistes pas encore vraiment professionnels"

Ils sont rigolos quand même.