Gilles Clément, en direct de la vallée de la Creuse

Hum, une petite émission de radio, avec Gilles Clément, jardinier, paysagiste...
L’humeur Vagabonde
par Kathleen Evin
du lundi au jeudi de 20h10 à 21h
lundi 22 janvier 2007
Gilles Clément
Nous avons chacun en nous la mémoire d'un lieu de nature où nous allions, enfant, rêver, lire, pleurer parfois ou juste ne rien faire en regardant la nature vivre sans intervention de la main de l'homme.
Aujourd'hui, et on l'entend chaque jour de façon assourdissante dans cette campagne électorale, on n'a jamais autant évoqué la nature et le grand danger que nous lui faisons courir.
Mais est-ce pour autant que nous sommes devenus responsables ? Gilles Clément, on le sait, préfère se dire jardinier que paysagiste. C'est pourtant lui qui signe les jardins, publics et privés, les plus prestigieux de France et d'ailleurs. Mais la célébrité ne semble pas l'avoir tellement changé.
Terre à terre il est resté, patient, rugueux, voyageur, toujours à la poursuite acharnée d'une utopie métisse, celle qu'il dessine dans ses textes à la fois savants et poétiques tels qu'on les retrouve dans ce livre publié chez Actes Sud "Où en est l'herbe ?" et dans un gros ouvrage vert pomme réalisé avec sa complice Louisa Jones, "Une écologie humaniste" édité chez Aubanel
.