En revenant du Bois





Marcher dans les feuilles. Soulever une écorce. Manger des mûres. Récolter des feuilles mortes pour garnir le dessus de la cheminée. Ramasser des glands de chênes. Des mousses toutes différentes. Regarder l’or du soir mouiller les feuilles d’érables rougeoyantes. Attraper un beau scarabée bleuté. Secouer une vieille écorce pour voir tomber les cloportes. Récolter des lichens. Un morceau de bois presque sculpté. Des pommes de pins grandes ou petites. Cueillir des gratteculs, des baies rouges, branchages et végétaux pour faire des bouquets hivernaux. Voir le passage de l’été à l’automne se faire sous ses yeux.



Ramener ces trésors à la maison. Garnir des corbeilles de pommes de pins, de graines de frênes, de glands de chênes, de noix et de châtaignes. Semer des feuilles rousses, jaunes ou rouges. Faire une composition de mousses et de feuilles. Croiser le regard de Y. qui me regarde faire, de retour de notre promenade dans la forêt de Fontainebleau. Il s’approche de ma composition automnale, jauge ce monticule d’humus, de glands et de feuille et me demande, avec une candeur nouvelle : « Dis Marloute… On pourra le jeter quand ? »

Que l’homme qui ne comprend rien à la poésie de la forêt soit maudi.
Mais... quel fou rire quand même.



Commentaires

1. Le dimanche, 23 septembre 2007, 13:34 par Leeloolène

Ah !! Je commençais à m'ennuyer de n'avoir aucun texte de toi à lire !
Ta composition est très belle !!! Je ne suis pas étonnée de la réaction de Y. :d :d
Ca sent l'automne à plein nez... pourtant, n'ayant pas vu la nature depuis presque un mois, j'ai l'impression d'être encore en plein été tellement les arbres sont encore verts et les températures estivales !
Et là... tu me fais penser aux champs de mûres qui m'attendent là bas à la montagne !!
GRrrrr pourquoi est-ce si loin ???
Nous aurions fait des tonnes de confiture et plein de réserve de chataignes pour l'hiver !

2. Le dimanche, 23 septembre 2007, 15:01 par Oxygène

Et les champignons ? C'est pour quand ? Ton billet me donne la nostalgie de l'automne.

3. Le dimanche, 23 septembre 2007, 21:02 par Marloute

Hélàas, hélàs, chère Oxygène, j'ai été DEGOUTEE de la recherche des champignons par un père trop zélé. A force de faire de cette promenade un sport, il m'a coupé l'envie d'en chercher une fois adulte. Peut être, quand je serais vieille...