Le chant des oiseaux

On est mcredi et il fait très beau.

Le jardin ressemble à une jungle. Les trèfles recouvrent le sol, dissimulant d’énormes escargots de Bourgogne à la coquille sombre. Hier, j’ai acheté deux poissons rouges pour mon bassin récupérateur d’eau de pluie, où des larves de moustiques commençaient à se développer. J’ai découvert aussi des larves étranges, dotées d’une queue préhensile. Ces animaux bizarres sont en fait les petits d’une mouche aux gros yeux, l'Eristale, appelé aussi le ver à queue de rat.

Cette semaine, j’ai cueilli des fleurs de mon jardin. Il y a un rosier blanc, un rosier fushia, deux rosiers jaunes et deux rouges. Dans le jardin, c’est une explosion de couleur. Quand je n’ai pas le temps de m’y promener, j’ouvre simplement la fenêtre de la cuisine et je prends mon café en contemplant le figuier qui étale ses larges feuilles. Je bronze depuis ma cuisine, écoutant les oiseaux.

Ces deux derniers week-ends m’ont fait un bien fou. Le premier en Ardèche, avec mes deux petites sœurs, enceintes toutes les deux à quelques jours d’écarts. Nous avons pratiqué un rituel de tente rouge, beaucoup pleuré et beaucoup dit que nous nous aimions. Puis ce week-end qui vient de passer, je suis descendue trois jours rejoindre mon association dans ce parc naturel. Trois jours de discussions autour de l’urgence climatique, de l’effondrement et de notre responsabilité individuelle à faire cesser certaines choses.

Mon plus beau moment fut une randonnée, alors que la neige commençait à tomber, dans la forêt à la découverte d’une tourbière. Bombarder le guide naturaliste de questions, admirer les mésanges, les plantes de montagne, les ruisseaux et l’écosystème spécifique de la tourbière dans cette ambiance féerique et feutrée de la neige qui assourdissait tout, crissant sous nos pas alors que deux heures avant, la pelouse était verte sous le soleil a rendu cette balade magique.

Je la garderai longtemps en mémoire.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses à faire.

Mais je veux garder le plaisir de ces moments et profiter du chant des oiseaux.