Le bilan de l'année 2018

C’est le dernier jour de l’année 2018. Le 31 décembre.

Aujourd’hui je travaille.

Dehors, j’entends les oiseaux chanter. Il y a aussi le tic-tac de l’horloge et une voiture qui passe de temps en temps.

 

Ca y est, je me sens ENFIN bien.

Le salon est aménagé.

Hier, j’ai essayé de me faire un bureau au sous-sol, mais il fait encore très froid en bas, alors je ne sais pas si je vais vraiment m’y installer.

Sinon, je me ferais un petit coin au salon, quand le grand sapin sera parti, débité en buchettes pour nourrir le poele que nous ferons bientôt réinstaller pour être aux normes.

Dans la nuit, j’ai voulu rejoindre Y. qui regardait un film au salon, pour savoir quand il viendrait se coucher. J’ai glissé avec mes chaussettes sur les marches et j’ai dévalé l’escalier sur les fesses. J’ai horriblement mal à la fesse gauche, mais heureusement, rien de cassé.

Nous avons regardé notre premier film il y a quelques jours, pelotonné dans le canapé, dans un salon à peu près cosy.

Je peux me faire un thé, allumer des bougies, profiter de plein d’endroits de la maison (et plein d’autres encore plein de poussières, de choses à aménager, de cartons entassés…)

Ce matin, j’ai pris une grande décision.

J’ai stoppé les réseaux sociaux.

J’ai désactivé FB et IG sur mon téléphone. C’est un geste fort, pour moi. Car je passais mon temps dessus et je ne me sentais pas bien. Parce que je publiais beaucoup et je ne me sentais pas mieux.

Je ne sais pas combien de temps va durer cette trêve. Peut-être une heure. Peut-être un jour. Peut-être un an.

Je me demande.

Comment je vais faire.

Sans ce miroir magique.

Est-ce que je vais souffrir du manque ? Est-ce que d’autres l’ont fait et ont réussi ?

Je me demande.

Bientôt, promis, promis, promis, des photos de la maison.

Je fais le bilan de cette année

Voici ce que je m’étais promis de faire :

  • Travailler sur moi pour être (encore) plus bienveillante avec les enfants : ça je continue : j’ai fait une nouvelle formation en groupe et je commence une nouvelle depuis une semaine, à distance celle-là.
  • Faire du sport pour mon moral (pas pour perdre du poids, je suis revenue à 57) : pas réussi du tout ! J’ai acheté tout l’équipement mais pas encore chaussé mes baskets (ni déroulé mon tapis de yoga d’ailleurs)
  • Faire des week-ends, des sorties, des après midi avec des amies/amis : oui 3 fois oui. J’ai réussi à faire quelques sorties, quelques après midi, des week-ends et des diners. Mais j’aimerai encore plus, et des hamams ce serait encore mieux !
  • Faire une activité qui me porte (au moins) une fois par semaine : pas réussi vraiment. Je vais souvent au restaurant, car j’aime bien ça.
  • Me coucher tôt le plus possible : Oui ça j’y arrive. Prioriser mon sommeil le soir, je suis souvent couchée dès l’endormissement des enfants.
  • Dégager du temps pour moi, vraiment : pas vraiment réussi. Trop de recherche de maison, trop d’associatif. Il y a bien eu mes formations en parentalité bienveillante, mais est ce que c’est vraiment du temps pour moi ? Je dois réussir à instaurer des plages ou je suis vraiment seule, et ou ce temps est à moi.
  • Ecrire tous les jours, parce que cela me manque trop : à part mon atelier d’écriture, je n’ai pas vraiment écrit tous les jours cette année. Je remets ça pour l’année prochaine ?
  • Avancer sur les albums des enfants : Niet. J’ai réussi à classer quelques photos, mais pas à me lancer dans l’album. Que faire pour y arriver ?
  • Prendre du temps individuellement avec chaque enfant. : je l’ai fait un tout petit peu, mais j’aimerai le faire plus cette année. Passer du temps avec chacune, j’y arrive un peu dans la journée, mais pas toujours.
  • Faire des sorties/un voyage juste avec mon amoureux : oui, des sorties-ciné, même s’il n’y en a pas autant qu’on voudrait. Et je rêve d’un voyage seule avec lui. Je n’ai pas encore choisi la destination mais j’en rêve !

 

Cette année il y a eu à nouveau d’extraordinaires vacances en camping-car, pendant un mois, à couper complètement les ponts et découvrir des endroits extraordinaires en Europe.

Cette année, il y a eu à nouveau le cycle insomnies/dépression/anxiété, mais moins que les autres années, moins fort et plus facile à juguler.

Il y a eu la recherche active de maison, la découverte de cette maison, l’achat et la vente de notre appartement (pas finalisé, mais fin janvier si tout va bien je fais péter le champagne (enfin !))

Cette année, je suis redevenue végétarienne et je kiffe, parce que je me sens ENFIN en accord avec moi.

Et vous 2018, une année comment ?  

Commentaires

1. Le jeudi, 3 janvier 2019, 07:26 par Valérie de haute Savoie

Que tu ai trouvé ta maison va maintenant te laisser plus libre pour d'autres choses, c'est très prenant et angoissant, du coup, même si pour l'instant l'appart n'est pas encore tout à fait loin, tu te sentiras plus légère. Je te souhaite toutes ces belles choses que tu espères, pour moi 2018 n'a pas été ni catastrophique, ni parfait loin de là. Je tente pour 2019 d'être plus détachée du boulot pour faire d'autres choses que juste ménage et courses le temps libre :)

2. Le jeudi, 3 janvier 2019, 16:44 par Marloute

@Valérie : et toi qui écris si bien, tu ne voudrais pas écrire un livre ? Ca ne t'as jamais donné envie quand tu pratique l'écriture de blog ? Moi tout le temps !

3. Le vendredi, 4 janvier 2019, 22:18 par clem

Bravo Marloute pour cette désintoxication! Essaie de faire durer ça longtemps!

4. Le lundi, 7 janvier 2019, 07:08 par Valérie de haute Savoie

Marloute, je crois qu'écrire un livre n'a rien à voir avec tenir un blog irrégulièrement. Mais c'est gentil de me dire ça :)