Avant de partir en vacances

C’est le troisième jour des vacances et la fatigue est presque palpable. Je devais aller faire un pique-nique à Vincennes, mais je sais que ce ne sera pas du tout sérieux. Je serais trop fatiguée de faire cela. In extremis, j’ai trouvé un mode de garde pour l’année prochaine pour A. Une assistante maternelle assez fabuleuse : qui pratique Montessori, la motricité libre et la bienveillance éducative, avec un jardin enchanteur où les petits vélos fleurissent. Habituée que je suis aux assistantes maternelles que j’ai pu avoir, qui malgré toute leur bonne volonté, utilisaient bonbons/gâteaux et télévision comme moyen d’éducation, j’avoue que j’étais agréablement surprise. Le contrat est signé, je peux partir tranquille.

J’ai besoin aujourd'hui de rester ici, dans l’appartement. Au calme. Ce matin, L. est venu nous rejoindre aux aurores dans le lit parental, qu’elle a quitté depuis peu, après presque un an de squattage. J’espérais me lever et être seule pour penser, mais elle s’agite à mes cotés. J’attends une vingtaine de minutes, me lève à pas de loup et j’entends sa petite voix « Maman, où tu vas ? ». Elle est déjà levée, déjà dans mes jambes. Elle me parle déjà. Je la préviens : si tu viens avec moi, pas le droit de parler : maman va faire sa méditation et elle doit écrire. Elle promet, du haut de ses 4 ans, avec un air grave. Promesse qu’elle va enfreindre dès les 5 premières minutes, et dont je ne lui en veux même pas.

Demain, nous récupérons un nouveau camping car. Si nous n’avions pas acheté une maison cette année, j’aurais bien acheté un camping car aussi, si j’avais eu un endroit où le garer à l’abri des intempéries. J’adore ce mode de transport et cette liberté incroyable que cela procure. Cette facilité avec laquelle on peut choisir de rester à un endroit qui nous plait ou de fuir les endroits moins sympa. J’adore aussi traverser des frontières, découvrir de nouveaux plats, de nouvelles cultures, avec les enfants. Quand ils seront grands, nous ferons d’autres voyages, peut être en avion, dans des pays plus exotiques, mais pour l’instant, je suis ravie de cette découverte de l’Europe. Notre trajet est ambitieux : France Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie et retour. Nous avons un mois pour tout faire.

J’ai moins d’anxiété que l’année dernière, grâce, je le sais, à ma pratique beaucoup plus assidue de la méditation. Le changement n’est pas flagrant, personne je pense ne l’a constaté dans mon entourage, mais moi, j’ai sentie plus profondément mon niveau d’anxiété générale baisser. Et contrairement à un sport, la méditation ne fait pas qu’on perd tout si on ne pratique pas. J’ai le sentiment que les changements sont profonds, et que la pratique ne fais que les renforcer. C’est assez étonnant et agréable de se voir changer ainsi, lentement mais sûrement.

Commentaires

1. Le lundi, 9 juillet 2018, 07:48 par Valérie de haute Savoie

Ah mais j'ai loupé plein de billets !!! Comme je suis contente pour vous que vous ayez trouvé votre maison ! Et j'espère que vous allez bien profiter de ces vacances qui s'annoncent touristiques. Allez, je vous embrasse tous les cinq :)