Le grand spleen

Dimanche matin, je suis allée, par curiosité, faire une séance de kinésiologie.

Je n’avais mal nulle part, ne ressentais pas de difficultés particulières. Pendant la séance, je n’ai pas ressenti d’émotions fortes, j’étais juste attentive à ce que je disais, à ces bribes de mon passé qui remontaient doucement, comme des bulles de savons. Je suis ressortie de cette séance glacée, transie de froid sur mon vélo, trempée de pluie. L’après midi, je n’ai pas réussi à sortir comme je l’avais prévu, voir cette expo sur Sophie Calle qui me tentait tant. Je me suis blottie sous une couette, j’ai lu, j’ai dormi, je suis allée réparer une petite applique tulipe que j’aime beaucoup dans ma cuisine. Dimanche soir, j’ai regardé LOL, avec ma mère, de passage à Paris. On a discuté ensuite, longtemps, jusqu’à une heure du matin.

Lundi, je me suis réveillée triste.

L’après midi, j’étais triste aussi. J’ai écrit une nouvelle pour mon atelier d’écriture. Le soir, je confiais mon spleen à Y. Mardi matin, au travail, ma chef m’a sermonnée pour un rapport pas clair. J’ai pleuré après notre entretien. De fatigue, de tristesse…

Ce matin, c’est mon anniversaire.

Je devrais me réjouir, mais cette immense tristesse me colle aux basques. Hier soir, avec mes filles, j’ai fait un bon gâteau, celui-ci, au chocolat. C’est celui de mon amie A., partie de Paris depuis. Ensuite, j’ai regardé des annonces de maisons, sans trop y croire. Toutes celles que je voient sont soient mal placées, soient en dehors de notre budget. Cela me désespère un peu.

Ce matin, j’ai toujours ce spleen intense. Je redoute la journée au bureau. Je redoute tout en fait. Comment une séance aussi courte peut faire remonter une telle tristesse d’enfance ? Un sentiment d’incompréhension, de gâchis, de violence. Je me demande comment se relèvent les adultes qui ont été vraiment maltraités, victimes d’abus, alors que moi je m’en relève si mal ?

Aujourd’hui, je ferais bonne figure, mais au-dedans de moi, il y a comme une immense marée noire, qui a coloré tous mes autres sentiments.

Commentaires

1. Le jeudi, 25 janvier 2018, 06:46 par Valérie de haute Savoie

Mais BON ANNIVERSAIRE Marloute !! je t'embrasse tendrement très très tendrement :)
Et puisque cette séance a réveillé des souvenirs douloureux, il est peut être important de continuer pour ne pas rester dans cette tristesse immense. Parce que réveiller des souvenirs si douloureux et attendre qu'ils se taisent à nouveau peut être assez risqué. Ou bien, parles'en à ta thérapeute (il me semble que tu continues non ?)J'espère que le soleil qui nous a gratifié d'une si belle journée hier chez nous, fera son apparition chez vous aussi et embellira cette journée. Bisous doux