Faire "reset"

Un mardi midi, je me suis offert un thé, du Palais des Thés, le thé du hammam. Cela m’a donné des envies de hammam, de longues discussions entre copines, et d’aller voir Leeloolène dans son merveilleux appartement.

Hier soir, j’étais très fatiguée par la nuit passée, entrecoupée par A. Je suis arrivée du travail très stressée. L., dans mes bras, a mal pris qu’on se moque gentiment d’elle avec la nounou, elle m’a saisi les deux joues avec ses petites mains et m’a enfoncé ses ongles jusqu’au sang. En temps normal, j’aurai répondu illico d’une gifle magistrale. Là, je me suis contenté de crier, de la faire descendre, d’aller me soigner en râlant et de lui demander de s’excuser car j’avais très mal. Ce qu’elle n’a pas fait sur le moment mais plus tard, dans le lit, toutes les deux, où elle dort avec nous depuis plusieurs mois maintenant. Ce matin, j'ai deux estafilades sur les joues.

Le soir, pendant que je préparais le repas, R. est venue me chercher parce qu’il fallait que je voie la « grosse grosse bêtise » qu’elle avait fait dans les toilettes. J’ai gémis tout haut « Non, pitié, pas de bêtise ! ». Oui, en effet, un caca, plus un caca, plus l’équivalent du rouleau de papier toilette avait bouché le conduit. Et j’ai eu beau m’acharner avec mon débouche évier, je n’ai pas réussi à le déboucher.

Après le repas, j’ai essayé de coucher A. Mais avec moi, cela ne fonctionne pas. Elle tète. Je la pose ensuite dans son lit. Elle pleure et hurle. Je la laisse un moment puis retourne la chercher. Elle tète (en reniflant ses sanglots), je la pose dans son lit, elle pleure de plus belle. A 22h, j’ai appelé Y. qui devait revenir pour 21h et n’était toujours pas là. Il se battait sur un « sujet pourri ». R. et L. qui ne dormaient pas non plus sont allées chercher leur petite sœur. Elle a tété à nouveau sur le canapé. Moi j’étais très fatiguée. J’ai expliqué à A. que ce n’était de sa faute, mais que ce soir, j’avais vraiment besoin de me coucher tôt. J’ai eu une idée : je suis allée chercher mon téléphone, avec une séance de relaxation. Je me suis installée dans la chambre, juste à coté d’elle. Rassurée, elle a arrêté de pleurer. J’ai pu faire ma séance, pendant qu’elle s’endormait. Puis je suis retournée voir R. et L.. J’ai bordé R., récupéré L. pour la mettre dans mon lit, et je me suis endormie passé trois pages de mon livre.

Ce matin, comme tous les matins, je me sens bien. Je suis fière de la façon dont j’ai géré ce trop plein : pas de violence envers les enfants, pas de pétage de plomb hystérique, je me suis protégée : explication –sommeil-relaxation, et j’ai pris soin de moi pour prendre soin d’eux. C’est exactement le mode de fonctionnement que je veux mettre en place, depuis des années, et que j’essaye d’affiner. En fait, c’est un peu comme si je faisais « reset » sur mon cerveau.

Il me faut tout réapprendre : les mécanismes habituels de réponse au stress sont complètement transformés.

Je trouve cela merveilleux, ce pouvoir que l’on a de changer, cette plasticité incroyable de notre cerveau à se modifier et à ne pas produire les mêmes réponses face aux mêmes comportement, réponses qui blessent notre entourage et nous-même.

Je suis tellement heureuse de découvrir tout cela (relativement) jeune : je vais pouvoir en profiter !  

Commentaires

1. Le samedi, 13 janvier 2018, 12:18 par Lagune

Merci pour ce partage! Oui c'est merveilleux de savoir que c'est possible et de le mettre en pratique. J'ai envie de dire bravo pour cette belle transformation!

2. Le mardi, 16 janvier 2018, 07:43 par Marloute

@Lagune : merci à toi d'avoir lu !