Le partage

Hier soir, une fois les enfants couchés, après avoir fait des muffins avec R., j’ai reçu chez moi une petite délégation d’habitants de notre immeuble, pendant qu'Y. était au cinéma pour voir "Merci Patron" de notre confrère François Ruffin.

J’ai décidé d’organiser une réunion sur le thème : « Comment améliorer la convivialité dans l’immeuble ? ». Notre immeuble est grand. Deux escaliers, une quarantaine de portes, une centaine de familles, locataires et propriétaires mélangés. J’ai eu peur dans un premier temps que ne viennent que les relous, ceux qui râlent en permanence, que la réunion tourne au bureau des pleurs (Machin fait trop de bruit, Truc a un dégât des eaux permanent… » et en fait non. Il y avait des gens que je n’avais jamais vu à la fête des voisins que j’organise pourtant vaillamment depuis 5 ans. Des gens seuls pour la plupart, et qui veulent partager plus avec leur voisinage. Je suis heureuse de ce moment passé ensemble. Jusqu’à 23h, sur un paperboard improvisé, nous avons brainstormé, les idées ont fusé, nous avons beaucoup ri.

Au final, une trentaine de propositions, allant de l’organisation de concerts dans la cour, à un repas d’immeuble, du jardinage et du bricolage, l’installation d’un panneau d’affichage ou la création d’un groupe facebook.

Tout le monde est reparti très content.

Ce week-end, nous commençons le jardinage dans la cour.

Commentaires

1. Le mercredi, 16 mars 2016, 16:19 par clem

Marloute, tu es trop forte! Admirable

2. Le mercredi, 16 mars 2016, 21:05 par Leeloolène

je sur confirme le commentaire de Clem !!
Super initiative ! Je souhaite à tout le monde d'avoir une voisine comme toi !

(Clem il faut que je t'écrive... mais emploi du temps un peu sur-saturé en ce moment :) )

3. Le jeudi, 17 mars 2016, 06:37 par Valérie de Haute Savoie

J'ai lu sur mes fils RSS et je suis venue pour écrire un commentaire du genre Whaouhh putain mais t'es incroyable ! et je vois que deux autres copines ont déjà dit leur admiration :) TU ES TROP GENIALE !

4. Le jeudi, 17 mars 2016, 17:35 par Chantal

Moi aussi, ça me plaît beaucoup. Lorsque je me suis installée dans cet appartement (il y a bientôt 6 ans), j'ai invité les habitants de l'immeuble y compris ceux du commerce au RC à prendre un verre. Moment sympathique. Depuis, le commerce a fermé et un locataire a changé mais bien peu de relations. J'ai parfois du mal à oser, doutant du bien-fondé de mes envies -de lien, de relations-
j'aimerais donc beaucoup avoir une voisine comme vous.

5. Le vendredi, 18 mars 2016, 11:10 par Marloute

Merci à toutes pour vos encouragements. En fait, je crois que cela correspond à ma personnalité, j'ai besoin de créer du lien, un peu comme une plante a besoin d'eau. Sans liens je dépéris. D'où aussi une partie de la vie virtuelle (blog, etc) qui me permet de combler aussi ce besoin. Mais pour te répondre Chantal, je crois qu'on gagne toujours a essayer et à entretenir ce genre de relations, c'est très enrichissant pour tout le monde...

6. Le mardi, 22 mars 2016, 12:16 par Anita

Bravo, tes voisins ont la chance de t'avoir !

7. Le jeudi, 24 mars 2016, 21:14 par clara

C'est génial ça Marloute! Je ne sais pas si j'aurais osé mais ce projet est tellement plein de sens! Comment as-tu pu mobiliser? En mettant des ptits mots dans les boîtes aux lettres, des affiches? Et est-ce que tu avais des réponses à ta question de départ "comment améliorer...?" ou tu as laissé venir les propositions? Un vrai boulot d'animateur socio-culturel ça! L'empowerment et tout ça. Je souhaite que pleins d'initiatives fleurissent autant que votre jardinage et que les relations prospèrent. Vraiment, bravo!

8. Le lundi, 28 mars 2016, 07:09 par Marloute

@Clara : j'ai commencé par mettre une affiche dans l'entrée en donnant les buts de la réunion, puis j'en ai parlé à toutes les personnes croisées dans les jours qui ont précédé, pour savoir si elles viendraient. Dans l'affiche, je disais aussi aux gens qui ne pouvaient pas venir qu'ils pouvaient me transmettre leurs idées dans la boite aux lettres. Une seule voisine, très discrète, l'a fait.