Les bonnes résolutions de 2015

Ces vacances bénies se terminent.

J’ai fait souvent des siestes, blottie sous ma couette, avec une BD de Marion Montaigne, le 3ème tome, à mourir de rire, offerte par Y. ou avec le livre de France Guillain, que je voulais lire depuis longtemps. Ce soir, je bois une infusion de sauge, relevée d’une pointe de citron pressé. Le chat m’observe sur un meuble pendant que je tape à l’ordinateur. Au loin, j’entends des bribes du Masque, que Y. continue d’écouter tous les dimanches, souvent d’une oreille au milieu du bruit des enfants.

Ce soir, j’ai vidé mon sac à main. J’ai trouvé une tétine, des morceaux de gâteaux brisés, des vieux mouchoirs, des tickets de cinéma pour « Astérix » et surtout, le merveilleux, indispensable film « Le chant de la mer », qui nous a fait sangloter, dans les bras l’une de l’autre avec R., incapables de retenir nos larmes et échangeant bruyamment nos mouchoirs.

Avec R. nous avons rempli une feuille pour expliquer à sa maîtresse tout ce qu’elle avait fait avec nous pendant ces deux longues semaines. Cet après midi, un anniversaire d’enfant nous réunissait avec certains copains et copines de l’école. Plaisir pour nous les adultes, de prendre des nouvelles des uns et des autres, d’échanger des anecdotes et de rigoler entre nous. Des affinités se tissent entre parents et certaines mamans me donnent envie de pousser plus loin ce lien en dehors de nos enfants. J’aimerai cette année, le mettre à profit en me rapprochant de certaines.

Pendant ces vacances, j’ai lu deux romans et de nombreux livres. Parmi eux celui-ci, que j’ai cordialement détesté, même si la première partie était à peu près bien écrite, le reste part à vau-l'eau et on ne croit en rien à ce qui arrivent aux personnages. Le deuxième, plus dense et mieux écrit, mais encore de la « chick litt » facile à lire, mais qui m’a empoignée et fait plaisir à lire.

 

Je relis un peu en arrière mon blog, mes bonnes résolutions des années précédentes. Je remarque que l’année dernière je n’en ai pas fait ! J’attendais juste mon accouchement, avec la peur de revivre les mauvais souvenirs de celui de R. et j’ai du me forcer, tout ce temps, à revenir sur mon histoire et à prendre soin de moi. Mais je trouve que j’ai bien réussi, et mon moral au beau fixe me prouve que j’ai eu raison.

 

Cette année 2015, je prends de nouvelles résolutions :

 

  • « Grandir » au travail, développer mon expertise, être force de proposition, devenir plus compétente, mieux gérer mes priorités et pouvoir me dire, en fin d’année, que je suis vraiment performante.

  • Lier des liens là où je suis, là où je vis, mieux m’ancrer dans mon territoire. Cela passera par les gens, les projets, les actions sur ma commune.

  • Continuer à moins manger de viande et apprendre des recettes plus délicieuses les unes que les autres, sans protéines animales aucune (tout un programme !)

  • Faire au moins trois voyages/projets dans l’année. J’aimerai visiter Lisbonne, le pays Basque et l’Ardèche, mais arriverais-je à faire les trois ?

  • Essayer de moins ressentir le stress. Pour cela, pas le choix, il faut prendre soin de moi (j’ai du maaaaaaal en ce moment, c’est terrible !) Je sais ce dont j’aurais besoin : des massages, du sport, de la méditation, de la marche, de l’écriture le matin, des sorties entre amies, des bains…. Hum, que du bonheur en fait !

  • Mettre des sous de côté à partir d’avril, quand Y. aura repris le travail, pour faire un graaand voyage dans deux ans. Mon rêve ? Partir quelques mois sans solde, une sorte de demie année sabbatique, pour visiter une partie des Etats-Unis, comme la ville de Portland ou San Francisco.

  • Faire entrer un peu de nature dans ma vie. Cela me manque. Beaucoup.

Je laisse de côté mon livre à écrire. Pourquoi ? Parce que ma reprise du travail est trop costaud pour l’instant pour me laisser la possibilité d’écrire le soir ou le matin. Pas facile d’être productive en dehors du travail avec deux enfants en bas âges ! Pourtant, je sais, je sens, cette enquête doit sortir maintenant, c’est maintenant qu’il faut la publier, avec ou sans le soutien d’un éditeur compréhensif. Mais je n’arrive pas à trouver la force de m’y replonger. Je ne peux tout simplement pas la mettre dans mes résolutions.

 

Youhou, bon ayé, je m’arrête là, je n’aurais que trop de 2015 pour réaliser toutes ces résolutions.

 

Encore bonne année les gens et bonne reprise pour ceux qui réattaquent demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le lundi, 5 janvier 2015, 07:07 par valérie de Haute Savoie

Tiens c'est rigolo, j'ai lu le livre de Lori Nelson hier matin. Je l'ai trouvé parfait pour un dimanche de début d'année. Il est léger, et en le refermant je me suis dit que c'était sans doute plus destiné aux jeunes ados, mais que c'était très plaisant, un peu comme Nos étoiles contraires :) -
Je n'ai pris aucune "bonnes résolutions" je vieillis sans doute, mais j'aime bien les tiennes que je ferais en partie miennes,
Bonne année Marloutte, à toi, ton Y. et tes deux merveilles !

2. Le lundi, 5 janvier 2015, 09:01 par clara

Bravo pour tes résolutions et bon courage pour y parvenir! C'est marrant tes destinations choisies : il se trouve que je vais à Lisbonne avec des amies au printemps, que les dernières vacances en famille étaient au Pays Basque et que nos prochaines seront en Ardèche! Bonne rentrée...

3. Le mardi, 6 janvier 2015, 15:35 par Anita

Très heureuse année Marloute, à toi et à vous quatre.
J'admire tes résolutions toutes intelligentes et sympathiques.

(j'ai lu la BD Les Vieux Fourneaux, je crois que cela te plairait).
Des bises amicales

4. Le mardi, 6 janvier 2015, 15:36 par Anita

En fait je ne signe plus Fauvette mais Anita.