Dans la verdure

Nous en parlions depuis longtemps. Ce clic-clac sur lequel nous dormions depuis une dizaine d’années, qui avait fait mes deux grossesses, n’était plus adapté. Nous avons profité d’une escapade à Lyon pour accueillir le retour de mes parents, (une surprise !) et nous sommes descendus en Ardèche, pour deux nuits. L’objectif était clair : retourner dans la coopérative où Y. était allé faire un reportage en mars dernier, avant l’arrivée de L. Il avait été séduit par le travail d’orfèvre de ces passionnés un peu fêlés, qui avaient décidé trente ans plus tôt de remonter une filature de laine abandonnée.  Aujourd’hui, l’entreprise s’est développée et fonctionne très bien, se faisant connaître dans le monde entier et dynamisant la région. Je me suis sentie grisée par ces paysages d’Ardèche, toute cette verdure, ces criques et ces ruisseaux transformés en torrents par les pluies diluviennes. La lumière après l’orage, le jour de notre arrivée, était sensationnelle. Elle irisait d’or les feuilles des arbres, transformant chaque goutte de pluie en éclair doré. C’était une arrivée magique et effrayante, avec les trombes d’eau et les ruisseaux qui se déversaient sur la route.

Tous les gens rencontrés, dans la chambre d’hôte, sur les marchés, à la coopérative, dans les foires bio, dans les cafés, les restaurants, tous ont été si gentils, si compréhensifs avec nous, avec nos enfants, que j’ai eu un coup de cœur. J’aimerai revenir dans la région l’été prochain, et tant pis s’il pleut. J’en ai presque oublié ma mélancolie, qui pourtant s’accroche à moi comme une sangsue avide, s’abattant parfois sans prévenir et me laissant exsangue, vidée. Je voudrais parcourir le coin et découvrir un peu mieux la région, voir mes filles se baigner dans ces rivières. C’est dans ces endroits préservés qu’on réalise à quel point la France est belle !

Ps : rendez vous est pris pour la thérapie, on verra si ça m’aide à sortir un peu du marasme où je suis ! 

 1-DSCF3537.JPG1-DSCF3596.JPG

1-DSCF3568.JPG1-DSCF3602.JPG


Commentaires

1. Le mercredi, 24 septembre 2014, 21:28 par clem

mais quelle voyageuse! Et avec les petites!! Mais quel courage! Je suis admirative. J'aimerais avoir ton énergie pour me bouger le cul aussi souvent que toi!

2. Le mercredi, 24 septembre 2014, 23:28 par Arkadia

J'adore l'Ardèche, et si un jour tu souhaites voir des gens qui font du bio, et des chevaux en liberté dans la pampa vas voir la famille Lux (éleveurs de chevaux authentiques et passionnés).
Et puis si un jour tu es ultra motivée, viens nous voir sur le bout de France à 20 000 km de là :)
Bon courage Marloute et félicitation pour tes jolies escapades !

3. Le jeudi, 25 septembre 2014, 06:57 par valérie de Haute Savoie

L'Ardèche est belle oui, et tu verras, sous le soleil elle est magique.
Vous avez acheté un clic clac là bas ? ou un matelas en laine ?

4. Le jeudi, 25 septembre 2014, 10:32 par Marloute

@ Clem : je te raconterais notre départ catastrophique, c'est à te vacciner des voyages en train, tu vas rigoler !
@Arkadia : je note pour les chevaux ! (mais où es tu pour être si loin?
@Valérie : dans 3 semaines fini le clic-clac! On a acheté un lit, un vrai, avec un matelas en laine!