La perspective du départ

Il fait presque nuit noire ce matin. Il pleut sans discontinuer.

J’ai pris une RTT.

Ca tombe bien, la maîtresse de R. est en grève. Je dois revoir mon médecin lundi. J’espère et je redoute à la fois d’être arrêtée, bien qu’il soit acté visiblement que cela va être le cas. P. l’a intégré. Il maugrée, râle, mais semble avoir compris. J’ai pris rendez vous pour le voir en tête-à-tête vendredi. Je veux laisser mes dossiers nickel.

Je pars longtemps, il faut soigner ce départ.

Quand je pense aux jours et aux mois qui viennent, je me sens prise d’une grande mélancolie. Le travail est une part importante de mon « statut social ». Être « maman à plein temps » ne m’a pas épanouie la première fois. Pourtant, je persiste. Parce que je pense que profondément, quelque chose m’empêche d’en profiter pleinement, et ce quelque chose a à voir avec le regard de l’autre, une incapacité à se contenter de soi, une difficulté de maternage.

Mais je suis décidée à prendre les choses à bras-le-corps. A me plonger dans mon histoire, à étudier les mécanismes, à me soigner tout en prenant soin de ma relation à R., à Y. au petit ou à la petite qui viendra. Décidée à prendre soin de moi.

La semaine prochaine, R. ne sera pas là, elle partira au ski avec ses grands-parents. Y. non plus ne sera pas là, appelé dans un autre pays pour toute la semaine.

Cette perspective m’effraie profondément. Alors que tout mon corps appelle au repos avec insistance. En buvant notre thé ce matin, Y. m’a proposé de faire une liste de mes envies, de ce que j’aimerai vraiment faire étant pour la première fois depuis des années « seule maitre à bord ».

 

Je n’en ai pas la moindre idée.

Il va falloir me secouer les puces, car je sais très bien ce qui m’attend si je ne bouge pas. Je vais rester sous la couette une semaine. Y. me dirait : « Et alors ?  Si tu as un bon bouquin, profites-en ! ».

Oui, c’est peut être juste ça. Un bon bouquin.

Des idées ?

 

 

 

Commentaires

1. Le jeudi, 13 février 2014, 12:33 par Sophie

Coucou Marloute

Et bien là, tout de suite, à froid, la première chose qui me vient à l'esprit quand je m'imagine avec une semaine de totale liberté devant moi, c'est l'envie de prendre mon stylo et d'écrire de belles lettres aux personnes à qui je ne donne pas assez de nouvelles le reste de l'année. Comme avant, avec du papier, un timbre, et des ratures.......

2. Le jeudi, 13 février 2014, 17:20 par Quine

Lectrice depuis longtemps, mais toujours muette, j'ai envie de te suggérer de te chouchouter. De ne rien t'imposer, de faire ce que tu as envie de faire au moment où tu en as envie, même, et surtout, si c'est de passer la semaine blottie dans ton canapé avec de bons bouquins. C'est du temps bonus, alors occupe-toi de toi !!!

3. Le jeudi, 13 février 2014, 19:51 par samantdi

Passer un grand moment à la bibliothèque et repartir avec une brassée de livres que tu pourras dévorer ou picorer...

Là, je lis "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, c'est vraiment bien. Juste avant un roman glaçant que je ne te conseillerai pas, puis encore avant "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, très bien et réjouissant, donne la pêche !

Ce ne sont pas des livres récents et tu les as peut-être lus...

Si j'avais du temps, je me plongerais dans le dernier bouquin de Caroline Fourest "Inna" et aussi dans le dernier essai de Thomas Legrand "La république bobo".

Bonne semaine !

4. Le jeudi, 13 février 2014, 22:29 par clem

Bien enceinte comme toi, moi je dis : livres, ciné, bons bains chauds et bien sûr copains/copines qui te rendent visite (et qui dorment chez toi en prime!). Laisse tomber les expos, musées, magasins.

5. Le vendredi, 14 février 2014, 08:28 par Valérie de Haute Savoie

Se faire des sorties dans Paris, baguenauder, boire un thé en lisant un bouquin, ne pas avoir à penser au repas à faire, ne pas avoir d'heure. Lire, plonger dans un bain parfumer, de faire un masque et chanter à tue tête seule, aller voir un film en plein après midi, vivre tout simplement et écouter ce bébé en devenir.

6. Le vendredi, 14 février 2014, 19:30 par Leeloolène

C'est l'année Duras... (Re)lis toi Barrage contre le Pacifique. La relation mère-enfant y est très intéressante.

Sinon dans le désordre : L'ombre du vent de Carlos Luis Zaffon (ça c'est ma Barcelonite aigüe qui parle) // Rosa Candida (une pure merveille de douceur) // Le Goût des pépins de pommes // Les déferlantes de Claudie Gallay (mon 2ème livre favori de ces dernières années avec Rien ne s'oppose à la nuit mais que tu as déjà lu me semble-t-il... et si ce n'est pas le cas, rajoute le sur la liste de la biblio demain ;) )

(sinon dans les trucs sympas à faire au calme et "qu'on n'a jamais le temps de faire"... un album photos-papier pour R. et qu'elle adorera regarder régulièrement dans 20/30 ans. C'est un cadeau inestimable de pouvoir regarder ça pour se replonger dans les bons moments de son enfance. (on recausera de ça d'ailleurs rapport à un de nos sujets de discussion du we dernier dernier).

Des bisous forts !

7. Le vendredi, 14 février 2014, 21:43 par Marloute

@merci à toutes pour vos idées et suggestions!
J'en ai noté plein, je vous ferais un point la semaine prochaine ! (ps : il y a pleins de livres que j'ai lu, dans vos suggestions....les lectrices de ce blog ont peut être un peu les même gouts que moi, c'est rigolo non?)

8. Le samedi, 15 février 2014, 00:27 par sibelius

Une proposition de roman : "l'amour en minuscules" de Francesc Mirallès, une très mignonne histoire qui se passe à Barcelone (ça c'est un clin d'oeil à Leeloolène !)
Et si tu t'offrais un massage ?

9. Le lundi, 17 février 2014, 09:37 par Leeloolène

Oh ! Je note le livre proposé par sibelius que je ne connais pas ;)