La répétition

Hier, je suis allée voir une nouvelle psychologue, pour reparler de la naissance de R.

J’ai un peu moins pleuré que la dernière fois et surtout, cette nouvelle psy m’a donné des pistes intéressantes, que j’ai hâte de tester. Je dois aussi appeler ma mère, pour lui demander des détails sur mon hospitalisation à la naissance. Selon la psy, il y a un vrai écho entre les deux histoires, avec un sentiment de dépossession, une grande culpabilité et une véritable colère qui depuis, a perduré. Hier soir, j’étais épuisée émotionnellement. Quand je suis rentrée, Y. avait fait un gratin de courge. J’ai mangé du bout des lèvres et je me suis écroulée sur le canapé.

R. est venue plusieurs fois, vérifier que tout allait bien, je lui ai juste dit que j’étais un peu triste, que j’avais reparlé de sa naissance et que cela m’avait fait pleuré, mais que ce n’était pas de sa faute !

Aujourd’hui, je prépare des lasagnes, il fait du soleil dehors. Dans peu de temps, il va pleuvoir je sais. R. et son père sont partis au parc. Moi je tourne et retourne dans ma tête les mots que je vais devoir dire à ma mère au téléphone. C’est parfois difficile de parler aux personnes dont on est le plus proche. Ce sujet nous bouleverse toutes les deux, et je ne veux pas l’attrister.

Les événements et les traumatismes se répètent, implacablement, d’une génération à l’autre. Je voudrais briser cela, je voudrais m’extraire de cette histoire, la transcender pour en faire quelque chose de beau, qui puisse servir à d’autres.

 

 

Commentaires

1. Le dimanche, 9 février 2014, 12:51 par clem

Oui je sais comme c'est dur de parler aux plus proches. mais ne pense pas que tu vas l'attrister.

2. Le dimanche, 9 février 2014, 15:45 par clara

ça fera peut-être du bien à ta mère d'en parler aussi...bon courage...

3. Le dimanche, 9 février 2014, 19:10 par Marloute

Merci les filles ! Il faut le faire, je n'ai plus le choix...

4. Le lundi, 10 février 2014, 20:20 par Fauvette

Je te trouve très courageuse et touchante.