Eprouvant

Cette semaine était éprouvante et je bénis le ciel qu’elle soit enfin finie.

Le rythme est très intense au travail, des tractations se passent au dessus de nos têtes et dans les équipes règnent un grand stress. Pour couronner le tout, alors que j’entame mon sixième mois, je commence à avoir des dorsalgies douloureuses. Comme je me déplace de moins en moins et reste la plupart du temps vissée à mon siège, c’est encore plus désagréable !

J’ai eu aussi la bonne idée de caler cette semaine un rendez vous avec la psy de la maternité où j’ai accouché de R. J’étais très mal en arrivant, et complètement apeurée dans la salle d’attente. Heureusement, j’ai vu I. la sage-femme qui a fait mon suivi et a été présente lors de mon accouchement. La voir m’a un peu rassurée, avant d’entrer dans le bureau de la psy.

La psy en question s’est montrée très étrange. Elle me parlait comme à une débile, attendant que je dise certaines choses et je ne voyais pas ce que c’était. Et « que vous n’avvvvviiieeezzz pas, et que vous n’avvvvvviiiieeezzzz pas…. ? Aloooooors, j’attends le mot ! ». J’étais assez désarçonnée par sa « technique », pas du tout bienveillante ni à l’écoute. Je pense qu’elle m’a juste pris pour une bobo qui n’avait pas compris qu’à l’hopital, quand on vient accoucher, on ferme sa gueule et on écarte les cuisses pour laisses les professionnels travailler. Ils sont là pour sauver des bébés et nous, nous pauvres femmes, nous n’avons qu’à subir et à nous taire.

J’ai de plus en plus de mal avec ce manque d’humilité chez les soignants, surtout quand les personnes qui viennent docilement dans les établissements, comme j’ai pu arriver, sans « projet de naissances » ni « demandes particulières » ne sont pas en train de crever (comme ce serait le cas si on avait eu un accident de la route) mais en pleine forme, juste en train de mettre un bébé au monde, épisode certes éprouvant, mais qui se déroulera quoi qu’il arrive sans qu’ils aient à intervenir (sauf bébé coincé, choses qui arrivent, et pour lesquels bien sûr, ils ont aussi des techniques). Mais la psy n’entendait pas qu’on remette en cause quoi que ce soit. C’était moi seule qui avais un problème. Moi qui n’avais pas « su » accoucher par voie basse, moi qui n’avais « pas réussi » à créer un lien avec mon enfant, à cause de mes problèmes infantiles. Au deuxième accouchement, si je continuais sur cette voie, je serais internée directement en unité mère enfant.

Je suis sortie de là écarlate, la vue brouillée par les larmes. Je ne retournerais pas voir cette psy. J’ai appelé celle de la nouvelle maternité où je dois accoucher et demandé un rendez vous. J’espère juste que cette nouvelle « thérapeute » sera plus à l’écoute que la première.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas spécialement envie d’être internée.

Commentaires

1. Le samedi, 18 janvier 2014, 12:57 par leeloolene

Et si on se faisait interner toutes les deux tiens ???!!! Pour une longue cure de repos et de bienveillance. Loin des mauvais. Loin des nuisibles. Loin de ces ètres qui dégagent le mal et nous pourrissent la vie.
Allez tiens, il parait que la chambre de Valérie V. Va se libérer sous peu...

Trève de plaisanterie de mauvais goût, je pense fort fort à toi et ouste tous ces nuisibles.

2. Le dimanche, 19 janvier 2014, 13:39 par clem

mais pourquoi ne pas continuer avec la psy que tu as vue récemment? celle qui t'a fait du bien? Pourquoi aller voir la psy de l'hôpital?

3. Le lundi, 20 janvier 2014, 04:46 par Marloute

@Clem : parce que c'est une "psy du travail", quelqu'un qui travaille sur le mal être au travail et n'est pas (trop) sencée travailler sur la vie perso des gens. Bon, avec moi on a largement déborder le cadre du travail, mais on ne peux plus dire que j'ai vraiment besoin d'elle maintenant de ce coté là.... du coup, j'ai du retourner à la mater pour "exorciser" et au final, me rendre compte qu'il faut "quand meme" que je reprenne un truc là dessus parce que y'a bien un truc qui coince !

4. Le samedi, 25 janvier 2014, 17:59 par Oxygène

Effectivement, la technique que tu décris est assez étrange et infantilisante. Rien ne t'oblige à revoir cette psy.