Se poser

Il fait si beau, mais R. est malade.

Le pédiatre a dit « infection pulmonaire », il faut rester au chaud. Ma fille, qui frôle les 40°, est d’une humeur de gueuse. Moi je regarde les feuillages d’une extraordinaire couleur jaune, dans le petit jardin et je rêve de longues balades en forêt, de ramassage de champignons et de châtaignes, de feux de bois le soir. Samedi peut-être. J’avais fait une longue liste de tout ce que je voulais faire pendant ces vacances. Mais petit à petit, je réalise qu’il faudra faire des choix, et que tout ne pourra pas être fait. J’ai rempli des papiers importants pour récupérer quelques sous sur les frais de garde, avec un peu de chance. J’ai rappelé la Caf qui avait perdu mon dossier pour la nouvelle nounou de R. J’ai posté des papiers importants. J’ai trié mon placard à habits.Je profite de mes vacances.

J’ai aussi rencontré un acteur important du sujet de mon enquête. J’ai passé deux heures chez lui et il n’a répondu qu’à une partie de mes questions. J’ai continué une interview d’une maman, toujours pour mon enquête et j’ai derushé cette interview. En générale, je me rends compte que mes interviews sont trop longues, elles ne tiendront jamais dans mon livre telle quelles, il faudra fortement les réduire… Quelle tristesse quand on voit comme elles sont passionnantes !

Avec Y., en vacances lui aussi, nous sommes allés rire devant le Dupontel, charmant mais sans plus, nous sommes allés manger au restaurant en tête-à-tête, nous avons rangé le grand placard de R. Jeté des petits habits chez Emmaüs, rangés d’autres, nous avons décidé des prochains travaux, qui devraient être réalisés au printemps, malgré l’arrivée du futur bébé. Ensemble, nous avons organisé une grande fête à l’appartement. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, en comptant les presque dix enfants, qui ont couru et crié partout jusqu’à 1h du matin, heure à laquelle tout le monde est parti.

Je voudrais encore faire encadrer notre belle photographie de E. une amie journaliste et photographe amateur. Je voudrais aussi aller voir une exposition, peut-être Ron Mueck. Même si j’ai peur que cela impressionne R. Je voudrais aussi faire un devis des futurs travaux, et réfléchir à l’aménagement de certaines pièces. Je voulais aussi acheter des rideaux, pour notre chambre et celle de R. Mais certaines choses attendront, certainement, et tant mieux. Il ne faut pas vouloir trop en faire.

Il faut parfois juste se poser dans son canapé, lire le dernier Peps, et boire une infusion de thé, en regardant le petit jardin, où les feuilles jaunes, ocre et marron tourbillonnent dans le grand vent. Il faut accepter, ces moments de vide, de creux, où rien de compte, qu’un petit enfant fiévreux qui vient poser sa tête et s’endort doucement contre soi.