Le changement

Avec l’entrée à l’école, R. change.

Elle ne crie presque plus et ne se débat plus quand elle ne veut pas faire quelque chose. Elle argumente, défend sa position, questionne. Le soir, je gagne un temps fou avec la nouvelle nounou. Elle lui donne son bain et j’arrive directement chez moi, pour trouver R. propre et en pyjama. Elle a bien joué et n’a besoin que de câlins. Nous utilisons notre demi-heure de rab’, celle qu’on prenait avant pour revenir à pieds de chez l’ass’ mat’, à jouer sur le lit. Elle ne raconte pas ses journées, préférant répondre laconiquement oui ou non à mes questions, vite lassée par ce ping-pong. Elle aime qu’on inverse les rôles. R. me dit : tu es le bébé et je suis la maman. Alors, je pars travailler et toi tu reste à l’école. Selon les scénarios, R. préfère que je pleure et que je m’accroche à elle, terrorisée à l’idée de rester. Elle rit, elle rit.

Ensuite, nous passons en cuisine. Ce qui était au début mon espace réservé est en train de devenir un travail à quatre mains. J’épluche des légumes, passe sous l’eau, casse des œufs, coupe, mélange, écrase, ajoute du sel. R. m’imite en tout. Elle goute au fur et à mesure, éclabousse et fait tomber, grimace quand elle mange de l’ail cru et pleure au dessus des oignons, mais elle fait. Un vrai petit commis de cuisine, qui travaille de bon cœur à la préparation des aliments. Le soir, si Y. ne rentre pas trop tard, elle est très fière de dire qu’elle a « fait avec maman ».

Mon grand bébé devient une petite fille. Calme, appliquée, curieuse et drôle, observatrice, coquette, décidée, voir tête de mule, autoritaire, peureuse, aimante, tendre et câline, à l’écoute.

Je m’émerveille de ce qu’elle devient.

 

 

 

Commentaires

1. Le jeudi, 19 septembre 2013, 16:38 par Leeloolène

Oh mais c'est un billet en mode "c'est trop choubidouchouchou" :) :)
J'adoooooore !! Ca insuffle tellement de douceur.

2. Le jeudi, 19 septembre 2013, 18:33 par Oxygène

Délicieux ! Je pense à d'autres petites filles, commis de cuisine elles aussi.

3. Le vendredi, 20 septembre 2013, 06:51 par Valérie de Haute Savoie

Nous étions toujours dans les pattes de ma mère, et tous nous faisons avec plaisir la cuisine. C'est un très très joli moment que tu racontes.

4. Le samedi, 21 septembre 2013, 16:10 par clem

c'est chouette de lire ce post

5. Le mardi, 24 septembre 2013, 10:12 par Marloute

Merci les filles !