Mieux faire son travail

En ce moment, je suis partie sur un grand chantier : je cherche comment mieux faire mon travail. L’écriture, l’écriture journalistique d’autant plus, requiert beaucoup de qualités : de la rigueur, de la construction, de la simplicité, un côté didactique, et bien sûr, une « plume », un gout pour les mots, le travail du texte.

Je suis bien en deçà de tout cela ! Alors, je cherche à m’améliorer, je lis des livres, sur l’écriture ou sur des journalistes (en ce moment, de Françoise Giroud, "Une femme libre", extra !) et je peaufine comme je peux mes propres écrits. Mais je suis parfois rattrapée par le temps : il y a tant à produire et si peu de temps pour le faire ! J’écris 10 articles et rubriques dans le mois. Je m’épuise à chercher un contact par ci, vérifier une info par là, relire un texte et m’apercevoir, horrifiée, que j’ai encore laissé passer une inexactitude. Cela me renvoie de plein fouet à ma médiocrité. Mais je ne me laisse pas abattre.

Je veux mieux faire mon travail.

Alors je cherche : des cours du soir, des formations, des groupes, qui me permettraient de m’améliorer. D’être une meilleure journaliste. Et cette perspective me motive et me pousse.

Commentaires

1. Le vendredi, 8 février 2013, 11:18 par captaine lili

Tellement de journalistes devrait avoir cette envie... Parce que dans les quelques articles me concernant (ou concernant des personnes de mon entourage), que d'inexactitudes ! (des choses qui paraissent simples vues de l'extérieur... dues à la nécessité d'aller trop-vite ?)

2. Le samedi, 9 février 2013, 17:37 par Marloute

@Capitaine : oui, il faut travailler vite, et de plus en plus! j'imagine que dans tous les journaux, il y en a, et en plus, de moins en moins "bien" écrits.