Le temps

Octobre a des ciels noirs et chargés de pluie.

Octobre est aussi ensoleillé que possible.

Avec la poussette je lutte contre le vent, me joue des flaques. Bientôt, mes chaussures font floc-floc, mais nous sommes toutes les deux réfugiées, R. et moi, dans la grande bibliothèque de notre commune. Elle saute sur les grands tapis et le monticule de coussins. En chaussettes avec d’autres parents, je lui lis des histoires et elle répète quelques mots. La veille, dans un bar de notre ville, j’ai rencontré un nouveau « gang de filles », des mamans de l’école d’à côté. C’est un tel plaisir de ricaner entre jeunes mères et de découvrir tant de nouvelles personnes d’un coup dans sa ville ! J’essaye de venir quand je peux aux apéros organisés par un petit groupe, des apéros où on écoute du jazz manouche et où on boit de la bière. R. traîne une maladie que je n’arrive pas bien à soigner. Du coup, on annule un goûter prévu, et on reste à la maison. Y. est malade aussi. 39,6°, 38,8°, il oscille, tremble et ne va pas travailler. Il faut enlever toutes les affaires du salon, celles de la salle de bain aussi, car des ouvriers arrivent mardi –enfin- pour repeindre quasi en entier l’appartement, suite au dégât des eaux monstrueux de l’été dernier. J’en avais tellement marre de regarder la peinture partir en lambeaux, depuis si longtemps… Je bois un café au soleil avec R., mes voisins et leur fille du même âge. Cet après-midi, je suis contente car j’ai appris qu’un ami était papa, lui, l’éternel célibataire. Qui l’eut cru ? Quelle est drôle parfois la vie !

Vendredi, je suis allée voir une psychologue, pour régler mes problèmes au travail. Je compte bien inverser la tendance et ne plus me laisser couler. Comme d’habitude, je déplore que les week-end ne soient pas plus long.

Si j’avais eu le temps, j’aurais : nettoyé mes rideaux de douche qui moisissent, protégé le parquet du couloir, peint la frise dans le couloir, j’aurais lavé mes draps, j’aurais nettoyé les vitres, j’aurais lu mon roman, je serais allée me faire masser, j’aurais fait une grande balade dans les bois et j’aurais ramassé des châtaignes, j’aurais brossé le chat, j’aurais acheté de nouveaux rideaux, j’aurais pu aussi acheter des suspensions pour le couloir et le bureau, j’aurais réfléchi à des plans pour faire une vraie cuisine et pas un bric-à-brac comme maintenant, je serais allée à la piscine avec ma fille, ou sans, et j’aurais fait des longueurs, je serais allée courir, je serais allée au cinéma avec mon amoureux, bref, une vie encore, une vie encore avant d’avancer, petit à petit, dans l’aménagement de ce si grand appartement. Plus d’un an et je commence, enfin, enfin, à m’y sentir bien !

 

Commentaires

1. Le dimanche, 7 octobre 2012, 20:44 par Leeloolène

Si la maladie de R. est la même qu'il y a 15 jours... je confirme ! C'est un machin tenace... je suis encore bien bien malade ! Tu remercieras la personne à l'origine de tout ça ;)

Et merci pour ce joli billet. Bonne fin de week end.

2. Le lundi, 8 octobre 2012, 17:26 par gilda

Soulagée de lire que tu vas voir quelqu'un pour les problèmes que tu subis au travail. Dans ces cas-là c'est dangereux de rester seul(e) avec les doutes que la pression hiérarchique qu'on le veuille ou non parvient à semer. Et puis quand on n'est pas naturellement équipé(e) pour, se faire respecter s'apprend. D'ailleurs ceux qui abusent de leur autorité s'en prennent plus volontiers aux personnes consciencieuses et douces.
Bon courage pour la démarche entreprise, il faudra sans doute du temps et en repasser par des moments pénibles, mais c'est le chemin pour s'en sortir.

3. Le mercredi, 10 octobre 2012, 00:18 par Akynou

Bonne idée de te faire aider pour le travail. Même si la relation ne s'améliore pas, qu'au moins, elle ne te pèse pas.
C'est curieux, dans ta liste à faire, la seule chose que tu partages avec Y, c'est le cinéma… :-)

4. Le mardi, 16 octobre 2012, 14:47 par Marloute

@ Akynou : oui! Tu sais pourquoi ce ne sont que des activités en solitaire? En théorie, Y. travaillait et je devais passer le week-end avec R;/ :)