La haine

Je me dandine d’un pied sur l’autre dans le bureau de P, essayant de me calmer sans y parvenir.  

J’essaye d’imaginer ce à quoi je ressemble, les yeux rougis et morveuse, le maquillage épars. Le regard méprisant de P. me renseigne : je suis une pauvre petite chose insignifiante. Au milieu d’une phrase, je m’arrête et lui lance, en colère : « M’enfin, tu n’aurais pas un mouchoir à me donner ? ».  Surpris de mon ton, il contourne son bureau, fait semblant de chercher, ne trouve pas, ouvre la porte en grand. Me voici devant des collègues. « Non, bon, tu vois, là, je n’ai rien, désolé… ». Évidemment. C’est trop jouissif de me voir ainsi.

Il s’apprête à me congédier. « Bon, pas la peine de te mettre dans cet état. Nous en reparlerons. ». Fin de l’entretien.  

Fermeture de la porte.

Dieu que je hais cet homme.

 

 

Commentaires

1. Le vendredi, 21 septembre 2012, 22:21 par Leeloolène

Oh non mais quel c... !!!!!!!!!!!!!!!!
Vivement qu'on débriefe de tout ça. C'est une maladie des chefs en ce moment ou quoi ?????
Vite vite qu'on parle pour te réconforter...

2. Le samedi, 22 septembre 2012, 08:59 par Valérie de Haute Savoie

Ne connaissant pas la raison de cet entretien je ne sais quoi te dire pour te réconforter. Bien sûr il y a la fameuse crise, mais rien que le fait de commencer à prospecter ailleurs te redonnerait de l'énergie non ?

3. Le samedi, 22 septembre 2012, 15:30 par Karine

On dit toujours à nos mômes : "Si quelqu'un t'embête à l'école, tu me le dis et tu en parles aux maîtresses. Les adultes sont là pour te protéger.” Nous on n'a plus nos papas et nos mamans pour nous protéger des méchants. Mais dans les entreprises, il y a des syndicats et la DRH. Et les harceleurs sont de gros lâches qui n'aiment pas que "des grands" viennent mettre le nez dans leurs affaires.

4. Le lundi, 24 septembre 2012, 06:54 par julio

Bien ça fait un moment que je lie ton blog, et bien sûr moi j’aime imaginer a travers se que tu écrie qui tu es vraiment ! Il n’arrive parfois de voire mieux l’autre à travers le miroir que lui-même. J’ai parfois l’impression que tu va trop vite dans ta vie comme si tu voulais rattraper le temps que tu croies avoir perdu dans ton adolescence. Puis aussi que tu a des choses à te faire pardonner, tu sais comme la personne qui aurais était maltraiter et qui se rend coupable pour avoir était lâche et ne pas avoir fui a temps. Bien tu voies ont est pas coupable ni responsable du comportement des autres. Tu a une petit fragilité devant les autres mais tu peux la combattre, si les choses ne vont pas bien il est le chef il a qu'a se creuser la tête plutôt que de sans prendre a toi. Je sais que tu vas chez un psychologue, bon moi je trouve toujours bizarre mais parfois il et vrais qu’il faut apprendre à se connaitre, même si moi je voie ton problème a l’âge adolescent début âge adulte, il sait produit une chose que tu dois relativiser pour pouvoir continuer ta vie avec plus de tranquillité. Franchement tu n’a pas un problème avec les méchants les personnes agressif il te fond peur ? Il ne faut pas te lésé humilié tu comprends tu dois chercher des moyens d’échapper a ça peut importe que tu sortes de la pièce en prétextent que tu reviendras quand il sera plus correcte ! Tu comprends tu ne dois pas effacer ta personnalité pour les autres tu dois être toi-même pas une autre, tu détruis tes qualités pour faire plaisir a des personnes qui ne te mérite pas, tu fais se qu’ils veules te voir pleurer perdre tes moyens et repartir la tête basse ! Enfaites-tu travail dans un milieu de con, moi je lui aurais fait bouffer le bureau et la chaise ! Moi j’aime tous mais défauts il en est mêmes que je cultive, le matin devant la glace je ne me reconnais pas, alors je cherche dans mais yeux ou je suis beau, et finalement je renonce et part avec un sourire, et le matin au boulot les collèges me demande pourquoi tu rigole tous le temps, et moi je leurs réponds il ne semble que c’est plus facile ! Non tu ne dois pas renoncer a ton travail, mais tu dois apprendre à te défendre comme un guerrier qui utilise les mouvements de ton adversaire pour le combattre ,et surtout savoir que si ton chef se comporte comme un con s’est sans doute qu’il a peur pour lui et il transmet sa peur aux autres pour se rassurait ! Tu devrais acheter un cahier et écrire pour toi des évènements de ta vie qui ton fait souffrir ou marquer que tu pourras analyser et consultait tranquillement, et surtout te pardonner et pardonner les autres pour des choses du passé vouloir oublier est une erreur sa revins toujours quand ont veux effacer!

5. Le lundi, 24 septembre 2012, 15:49 par gilda

Un de mes amis salarié retraité a créé une association APICAS pour aider ceux et celles qui se retrouvent dans ton cas
http://apicas.free.fr/
Il peut en quelques entretiens nous permettre d'apprendre à savoir se défendre face à la non reconnaissance de son travail ou face au harcèlement. Et je te garantie qu'après on récupère une confiance en soi qui sert pour toute la suite.
Je lui dois de m'être sortie d'une situation professionnelle qui me minait. Sans l'appui de quelqu'un qui m'a aidé à structurer l'expression de ce qui n'allait pas, je ne pense pas que j'y serais parvenue, en plus que j'étais du genre à croire que c'était moins qui n'avais pas bien fait ce qui convenait.

Le hic : par les temps qui courent où les employeurs se croient tout permis et où les petits chefs ont la pression ce qui leur fait parfois abuser de leur petit pouvoir, il est très demandé.
Alors appelle-le de ma part, ça ne coûté qu'une adhésion éventuelle dans l'association.

Rester dans une situation comme la tienne et qui ressemble un peu à celle que j'ai connue est toxique et vite dangereux. Ça fait déjà trop longtemps que tu y es.

Et sinon à ta disposition pour se voir pour en parler.

6. Le mardi, 25 septembre 2012, 00:03 par Marloute

@Les gens : Merci! Je prends en vrac : vos conseils, votre bienveillance, votre analyse (Julio! Quelle analyse!) et vos tuyaux.
Et m'en vais de ce pas dormir.

7. Le mardi, 25 septembre 2012, 07:06 par julio

A j’aime bien analyser, tu voies c’est comme ton amie leeloolène, il faudrait plusieurs page et approfondir, mais dans ma tête l’analyse est faite il ne manque que les mots pour l’exprimé le plus juste possible. Elle a connu le paradis dans sont enfance et petit adolescence, puis elle est passé au monde des adultes comme-ça du coup. Et dans le monde des adultes, bien elle voudrait le reconstruire sont paradis. Bien ont ne peut pas lui interdire et même pas lui dire de pas chercher. Elle a le cœur de l’aventurière avec les limitations de ses obligations, et dans le monde des adultes le paradis a une fissure, il y a toujours un serpent, et là sa se complique comment se débarrasser de la bête qui elle aussi attire. Un jour je ferais une analyse plus complète de la bel !