La dernière tétée

Je n’en ai pas encore parlé autour de moi.

Juste à Y. qui était un peu triste aussi, et à R. bien sûr, vu qu’elle est la première concernée. Avant-hier, j’ai décidé de la sevrer.

Car je soupçonne une mastite, ou des crevasses, bref, quelque chose de si douloureux pour ma poitrine que la tétée, même si elle n’était plus que le matin et le soir, était devenue trop difficile.

Bien sûr, je pourrais me soigner, attendre un peu, reprendre.Je sais que le meilleur moyen de soigner la mastite, si cela en est une, est de laisser l'enfant téter. Mais je suis beaucoup trop douillette pour cela. Inimaginable pour l'instant j'ai trop mal.

Mais je sens que non.

Que cette fois-là où j’ai eu si mal, était la dernière.

Et à chaque fois que j’y repense, à la fin de ce lien lacté, je sens les larmes monter.

Je me demande comment remplacer cet échange si particulier, cette plénitude, cette douceur, cet immense câlin et cette impression si douce que j’avais de bien faire, de donner du bon à mon enfant.

Ce soir, R. a englouti son biberon et s’est endormie comme on sombre.

Et moi, je me suis sentie d’un coup très seule et triste. Il faudra appeler le médecin demain, pour soigner ce sein qui ne sert plus à rien et me parait d’un coup terriblement inutile.

Et les larmes coulent, comme si j’avais perdu quelqu’un.

 

 

Commentaires

1. Le vendredi, 7 octobre 2011, 20:48 par clara

Ma pauvre...C'est une décision difficile. Ca me serre le coeur de te lire, je repense à mes "dernières têtées"...C'est comme un deuil à vivre, celui de la relation privilégiée avec notre enfant, le corps à corps nourricier...On dit parfois que c'est la continuité de la grossesse que d'allaiter. Tu vas donc vivre un petit baby blues...Mais ça va passer! Sûr! Bientôt tu seras heureuse que ça ait duré si longtemps, et tu verras, la complicité n'est pas morte pour autant, il y aura les câlins, les bisous, et dans quelques mois les "mamans!!!"
Tu vas retrouver ton corps, ton corps de femme plutôt que ton corps de maman, tes seins rien qu'à toi et à ton amoureux...c'est pas chouette ça?

2. Le vendredi, 7 octobre 2011, 20:58 par Marloute

Moi qui m'était accrochée à l'allaitement comme à une bouée après mon accouchement "raté", et qui râlait tant de cet esclavage, je me rends compte à quel point c'était ma manière à moi d'être une bonne maman. J'avoue que là je me sens un peu perdue là.
Mais les jours vont passer là dessus je pense.

3. Le vendredi, 7 octobre 2011, 21:34 par clem

c'est vrai ce que tu dis. Comme quoi, on s'habitue au "pire"! lol
oui ce sera sûrement un baby blues en vue.
J'avais eu pareil pour le sevrage de L.
T'aurais du m'en parler ce midi!!
Mais tu as déjà trouvé d'autres moyens maintenant d'être une super maman, ne t'inquiète plus de cela!

4. Le samedi, 8 octobre 2011, 09:29 par Valérie de Haute Savoie

La dernière tétée je n'ai même pas réalisé que c'était la dernière.
Dis donc, pour calmer les douleurs des crevasses (seins mais aussi mains et autres) il y a un truc magique la crème castor equi (tu trouves cela en pharmacie et c'est sans risque pour le bébé) Cela enlève presque instantanément la douleur qui est atroce j'en conviens.
Je t'embrasse tendre maman :o)

5. Le samedi, 8 octobre 2011, 12:20 par captaine lili

Ton sein ne te sert plus dans le lien avec ta fille mais d'une, ce n'est pas la seule chose que tu partageais avec ta fille (et il y a encore tant de choses à partager avec elle !), et de l'autre, le sein, ce n'est pas seulement pour être mère, c'est aussi être femme...
Mais je suppose que certaines étapes sur le chemin de l'enfant qui grandit sont plus ou moins douloureuses pour la mère (et le père, apparemment)...

6. Le samedi, 8 octobre 2011, 12:52 par Marloute

@ Valérie : merci pour la crème!
@ Capitaine : oui mais justement, avec l'allaitement, j'ai enfin eu une poitrine! Je me sentais très femme, très désirable, et le fait de les voir d'un gout réduit à deux minuscules gants de toilettes mous me fait très bizarre. Je m'étais habituée à mes formes...et Y. aussi! pffffff.

7. Le samedi, 8 octobre 2011, 14:51 par captaine lili

ah oui ! Je n'avais pas pensé à cela ! :-))

8. Le samedi, 22 octobre 2011, 12:00 par Lyjazz

Et ça va mieux ?
Tu t'es soignée ?
Dans ce cas-là j'aurais appelé une consultante en lactation ou une animatrice LLL.
Les médecins ne sont pas formés à l'allaitement : ils en entendent parler très très peu dans leurs études, voire pas du tout.
Je me souviens d'avoir utilisé la douche chaude, l'expression manuelle (presser sur le sein avec mes mains pour drainer), le trempage du sein dans un bol d'eau chaude. Et aussi la compresse de chou : une simple feuille de chou à l'endroit blessé.
Effectivement c'est très douloureux, mais ça passe...
Et puis pour les seins : petite poitrine pour moi aussi, pas tellement grossie par l'allaitement, mais pas de gants de toilettes pour autant après 2 allaitements longs.... il faut aussi travailler les pectoraux, le port des épaules : ça aide vraiment à sentir cette zone vivante !

9. Le samedi, 22 octobre 2011, 21:06 par Marloute

@ Lyjazz : pas d'inquiétude, tout est rentré dans l'ordre assez vite, dans les 48h, ça devait être une crevasse.
Pour ne pas rester sur cette "mauvaise" dernière tétée, j'ai décidé de sevrer R. le surlendemain de cette note.
Et cette dernière était divine! Je pense que j'ai arrêté surtout pour moi. R. n'a fait aucune difficulté avec le biberon et le câlin de ce lien d'allaitement me manque, mais bon, je sens que j'avais besoin de m'accrocher à un cap pour arrêter, et ses 1 ans, ça me paraissait bien.

10. Le samedi, 22 octobre 2011, 23:10 par Lyjazz

Bon, contente de voir que tu vas mieux !
Pour le lien de l'allaitement : effectivement ça se construit à 2. Certains enfants en ont plus besoin que d'autres.
Et c'est effectivement important que tu aies pu compenser ton accouchement "raté" (mais on peut récupérer lors d'une prochaine naissance cette impression de ratage. Il faudra t'en souvenir) par un allaitement qui a crée un lien très fort et pas seulement : des anti corps aussi !
J'ai bien vu pour mon cadet les allergies sortir dès qu'il a arrêté de téter, et même s'il mangeait depuis longtemps.
J'ai quand même envie de dire que l'allaitement peut être difficile au début, mais vers 1an ça devient vraiment facile, beaucoup moins contraignant que pour un nouveau-né. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti. Mais c'est effectivement un choix très personnel.
J'ai aussi utilisé l'allaitement comme moyen de perdre les kg de la grossesse. Mais il semble que certaines femmes ne fonctionnent pas pareil et gardent des kg malgré l'allaitement.

11. Le dimanche, 23 octobre 2011, 13:39 par Marloute

@Lyjazz : oui! Allaiter un enfant plus grand, de 7 à 12 mois, (et plus bien sûr), bref, allaiter un enfant qui n'est plus un nourrisson, est un plaisir incroyable.
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver tant de gratification à allaiter un bambin.
Je pense que je m'en souviendrais toujours et c'est ce que je retiendrais de mon allaitement, même si j'arrête quand même! Mais je pense qu'on ne le dit pas assez que c'est super!

12. Le dimanche, 23 octobre 2011, 16:26 par clara

oui je te rejoins aussi là-dessus, quel plaisir...mais moi j'ai dû arrêter plus tôt que ce que j'aurais voulu suite aux morsures répétées de mon bambin qui a eu 1, puis 2, puis 4 dents...et qui malgré mes explications a réitéré le supplice de nombreuses fois. je me suis dit que peut-être il avait envie de passer à la nourriture de grand...et ça se justifie encore aujourd'hui où à 10 mois il se met en colère quand le contenu de son assiette est différent du notre...

13. Le lundi, 24 octobre 2011, 16:07 par Marloute

@ Clara : ah, les morsures! Impossible de faire comprendre à R. qu'il ne fallait pas mordre. Et pourtant, je ne crois pas y avoir mis des gants la première fois qu'elle l'a fait, pour lui faire comprendre de ne plus JAMAIS le faire. Ca ne l'a pas empêché à la tétée d'après, et quelques unes suivantes.... Bizare.