Trop vite

Hier au soir, j’ai récupéré R. à 18h30 fatiguée et grognon.

Le temps de rejoindre la maison, il est 19h00.

Pas envie de se laisser déshabiller, pas envie de sortir du bain, chouinage répété pour un repas express, frottage des yeux intempestifs avec de la purée plein les mains, essuyage desdites mains sur pyjama propre.

Je l’ai couchée bien vite, l’endormant à mon sein, ce grand bébé de 10 mois qui n’en est bientôt plus un.

Je l’ai regardé dormir, toujours dans mes bras.

J’ai regardé l’heure. 20h.

Ainsi c’est cela.

Pendant plusieurs mois, on passe des heures et des heures avec son enfant, on marche, on gronde, on joue, on admire ses gestes, son habileté ou sa maladresse, et un jour, un jour, on ne la récupère que pour passer trois petits quarts d’heure avec elle.

Trois quarts d’heure pas rigolos.

 

J’étais si fatiguée.

Si tendue et si triste après ma journée.

 

Journée qui s’est d’ailleurs très bien passée. J’étais ravie de déménager mes affaires, ranger les livres, boire du café, ricaner, dire des bêtises d’une porte à l’autre.

Retrouver l’effervescence chère à ma boîte : il y a un communiqué de presse mais aucun journaliste à qui l’envoyer, il y a des réunions à prévoir mais personne n’a calé de date, il y a des comptes rendus à écrire mais personne ne l’a fait, il y a tout le monde ravi que je revienne pour reprendre tout cela en main.

Il y a aussi un stagiaire à trouver. Il y a les sous qui manquent et mon chef qui ne veut rien entendre quand on lui dit qu’on ne peut pas faire de miracle. Il y a un magazine à boucler en 10 jours, un retard abyssal qui n’étais jamais, jamais arrivé.

Alors....

J’ai ressorti mes stabilos, ma to do list et j’ai listé les priorités.

Et lundi, et les jours qui viennent, je vais tout donner, mais j’y arriverais.

 

Et le soir,

j’aurais quand même

un pincement au cœur,

quand ma petite fille toute énervée,

s’endormira trop vite,

sans que j’ai eu le sentiment de la retrouver.

 

Commentaires

1. Le samedi, 3 septembre 2011, 05:23 par Valérie de Haute Savoie

J'essaie de le rappeler mes premiers jours de retour boulot, mais hélas aucun souvenir. Pas de souvenir de frustration non plus. Sans doute, mais je ne m'avance pas, que petit à petit vous trouverez d'autres marques et que les instants à deux se passeront, peut être plus à la même heure mais ils seront là.
Je suis contente toi que cette première journée du "le retour de Marloute" se soit si bien passée et tu verras comme pour le reste il suffira d'un peu de temps pour que vous soyez de nouveau toutes les deux en phases calins tranquilles.

2. Le samedi, 3 septembre 2011, 09:57 par clem

T'inquiète, elle ne sera pas toujours grognon le soir! vous allez toutes les deux vous habituer et bien profiter de ces quelques moments le soir

3. Le samedi, 3 septembre 2011, 10:32 par Akynou

Comme Clem. C'est le début. Elle va prendre le rythme, fera de meilleures siestes pour rester un peu avec toi le soir. Il faut qu'elle se cale :-) Et toi aussi.

4. Le samedi, 3 septembre 2011, 16:24 par

Oh, comme je te comprends ! Il se passe la même chose ici depuis quelques jours, on vient de commencer la crèche et le temps qu'il nous reste est grognon et maussade. Dis, dis, c'est quoi ton métier ? Et tu cherches quel genre de stagiaire ? :-)

5. Le samedi, 3 septembre 2011, 19:47 par Marloute

@Valérie : oui, je suis contente aussi de voir que j'ai repris le travail avec autant de plaisir.
@Clem et Akynou : oui, j'espère bien.
@Pauline : je suis journaliste, comme Y....et V. bientôt visiblement! Et je cherche un stagiaire dans cette branche. Mais toi, tu n'es pas plutôt dans l'édition? C'est bien que tu ai une place en crèche.